Je trouve de moins en moins l'occasion d'acquérir de nouvelles cartes postales anciennes de BRUYÈRES pour enrichir ma collection. J'en ai tout de même trouvé quelques-unes ces derniers temps. Je les publie dans cet article.
Cette CPA représente probablement un marché aux bestiaux sur la Place Stanislas. Vous remarquerez qu'il y avait sur la place à l'époque, ce que je pense être un abreuvoir pour les animaux.
Cette CPA n'est pas spécifique à BRUYÈRES mais elle est intéressante. Elle met en évidence l'évolution de la démographie, il y avait à l'époque 433 914 habitants dans les Vosges. En 2018 il y avait 366 112 habitants.
Pour BRUYÈRES, 4450 habitants à l'époque, 3078 en 2018.
Autre point caractéristique : les nombreuses lignes ferroviaires qu'il y avait à l'époque. Au passage je note que le tronçon GERBÉVILLER à RAMBERVILLERS ne figure pas sur cette CPA. Ce tronçon a été mis en service le 18 décembre 1911, la CPA est donc antérieure à cette date.
Cette carte remise aux clients comportait une photo de l'établissement au recto et la note au verso.
La CPA titre "Bruyères - Vue sur le Lac".
Le fait de parler de lac à BRUYÈRES, c'est le Lac de Pointhaie qui vient tout de suite à l'esprit. Dans le cas présent, il s'agit de l'étang de la Glacière où la glace était extraite en hiver pour alimenter la brasserie. J'invite mes visiteurs à voir ou revoir l'article que j'avais publié le 18 juillet 2009 "BRUYERES-VOSGES : un accueil chaleureux à la Glacière". Il y a une CPA représentant l'extraction de la glace.
Sur cette nouvelle CPA, la vue est prise probablement de la route de VERVEZELLE ou du haut de la propriété de la Glacière. Nous avons en arrière-plan l'église de BRUYÈRES et la colline du Château.
BRUYERES-VOSGES : un accueil chaleureux à la Glacière - Bruyères-Vosges
25 juin 2009 en fin de matinée. Je revenais d'une belle balade aux roches de Pointhaie par la route de Vervezelle, La montagne de Pointhaie vue depuis la route de Vervezelle (cliquer sur l'image ...
Cette vue du Lac de Pointhaie est assez inhabituelle. Généralement le lac est plutôt photographié avec les montagnes de l'Avison, ou Fouchon, ou Pointhaie en toile de fond. Dans le cas présent c'est montagne du Buemont qui est en toile de fond.
Notons au passage la forme allongée du Buemont. Pour être allé plusieurs fois à la Roche de Buemont sans prendre de raccourci, on se rend bien compte de cette forme allongée en empruntant le chemin circulaire qui s'élève peu par rapport au point de départ après avoir fait un tour complet.
__________________________
Je vous remercie pour votre visite et à bientôt pour d'autres publications sur Bruyères-Vosges.
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§