Mardi 10 avril matin, alors que j'étais allé photographier le Café de l'Est route de GÉRARDMER, j'avais bien remarqué que les conditions lumineuses étaient idéales, me disant que ce serait le moment de retourner au point de vue du château d'eau de FIMENIL que j'avais découvert en Août 2011.
Toujours avide de ramener "une moisson de photos" à chaque retour d'un séjour bruyèrois, je ne mis pas longtemps à me décider.
Prenant le Nikon équipé d'un zoom 80/200 m ainsi que trépied et télécommande, je prends alors la direction de LÉPANGES-sur-VOLOGNE. A l'entrée de LÉPANGES-sur-VOLOGNE, je tourne à gauche, franchis le passage à niveau et me dirige sur PREY où je suivrai alors la route qui mène à FIMÉNIL.
Arrivé au col, je m'arrête au pied du château d'eau (réservoir) au-dessus duquel je vais monter pour m'installer.
A ma sortie de voiture, je suis surpris par un vent à "décorner les bœufs" comme on dit. Le sommet du réservoir est un endroit idéal pour la prise de vue, mais aussi pour l'exposition à tous les vents. Il fait un froid glacial, le vent souffle en rafales. Heureusement que j'ai pris la précaution d'emporter trépied et télécommande. Ce zoom étant dépourvu de stabilisateur, jamais je n'aurais pu éviter les flous de bougé si j'avais dû travailler à main levée. Il me fallait me cramponner après le trépied.
Avant de vous présenter les photos réalisées, j'aurais voulu vous faire voir un peu l'environnement de ce château d'eau. Curieusement, une fois sur place je n'ai pensé qu'à photographier BRUYÈRES.
Désirant quand même vous faire voir où il se situe, j'utilise la méthode suivante :
Sur un extrait de carte, je trace une ligne entre le réservoir de FIMÉNIL et le Mirador,
(Extrait de carte source Géoportail)
Par rapport à cette ligne, je recherche parmi mes photos prises depuis le Mirador, une photo dans le champ de laquelle serait le réservoir de FIMÉNIL. Je trouve ainsi une photo de mai 2009, sur laquelle je pense identifier la zone du château d'eau de FIMÉNIL, je trace alors sur cette photo une ligne censée partir du Mirador pour aboutir au point de vue.
(Cliquer sur la photographie pour l'agrandir)
Pour vérifier, je réalise ensuite un photomontage en insérant l'extrait de carte sur la photographie et en le faisant pivoter de manière à avoir la même orientation avec les deux lignes parallèles :
(Cliquer sur la photographie pour l'agrandir)
Je compare ensuite la position et la forme des points singuliers, le relief, les zones boisées, entre la photographie et l'extrait de carte. La méthode est certes rustique, il faut faire la différence entre l'extrait de carte qui est une vue du ciel, et la photographie qui en fonction de la focale rapproche les plans, ce qui diminue la perception de profondeur. Elle permet toutefois d'avoir une bonne approche de la localisation du point de vue sur la photo.
Ayant identifié la localisation de ce point de vue, je vous présente maintenant ma série de clichés :
(Cliquer sur la photographie pour l'agrandir, idem pour les photos à suivre)
A gauche l'Helledraye, au centre le Buémont avec la Roche de Buémont qui est maintenant bien visible depuis qu'elle a été dégagée.
De gauche à droite, la Forêt de Fouchon avec la colline du Château en plan intermédiaire, puis la montagne de Pointhaie.
Vue sur CHAMP-Le-DUC, BRUYÈRES et l'Avison
Vue rapprochée sur le centre-ville de BRUYÈRES et Pointhaie
Vue approchée sur l'Hôpital de BRUYERES, à gauche Fouchon, puis l'Avison droite.
Vue rapprochée sur l'Avison, la Maison de Retraite de BRUYÈRES au pied de l'Avison
Vue générale sur CHAMP-LE-DUC et BRUYÈRES
Je vous présente ci-dessous 3 photographies panoramiques réalisées par assemblage logiciel de plusieurs photos élémentaires. (Chacune de ces photos panoramiques peut être agrandie en largeur de 1600 pixels.)
Très satisfait d'avoir pu retourner au point de vue de FIMÉNIL ce mardi 10 avril 2012 pour faire cette série de clichés, je reviens alors sur BRUYÈRES, direction la "Ferme des Anges", puis je pousserai jusqu'à AUTREY car je n'ai que de très vagues souvenirs de l'Abbaye d'AUTREY". Ce sera le thème de mon prochain article.
Ceci dit, je retournerai à l'occasion d'un futur séjour, au point de vue de FIMÉNIL en fin d'après-midi pour avoir des couleurs plus chaudes et pour photographier l'environnement de ce point de vue.
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§