Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Bruyères-Vosges

Bruyères-Vosges

Je développe ce blog depuis décembre 2005, afin de partager ma passion pour ma ville natale de Bruyères et ses environs. J'y présente photographies récentes et Cartes Postales Anciennes (CPA). J'y fais part de mes souvenirs et je décris des itinéraires de balade ainsi que les multiples sites touristiques à voir absolument.

Publié le par Philippe POIX
Publié dans : #Photos BRUYERES, #Point de vue, #bruyeres-vosges

Mardi 10 avril matin, alors que j'étais allé photographier le Café de l'Est route de GÉRARDMER, j'avais bien remarqué que les conditions lumineuses étaient idéales, me disant que ce serait le moment de retourner au point de vue du château d'eau de FIMENIL que j'avais découvert en Août 2011.

Toujours avide de ramener "une moisson de photos" à chaque retour d'un séjour bruyèrois, je ne mis pas longtemps à me décider.

Prenant le Nikon équipé d'un zoom 80/200 m ainsi que trépied et télécommande, je prends alors la direction de LÉPANGES-sur-VOLOGNE. A l'entrée de LÉPANGES-sur-VOLOGNE, je tourne à gauche, franchis le passage à niveau et me dirige sur PREY où je suivrai alors la route qui mène à FIMÉNIL. 

Arrivé au col, je m'arrête au pied du château d'eau (réservoir) au-dessus duquel je vais monter pour m'installer.

A ma sortie de voiture, je suis surpris par un vent à "décorner les bœufs" comme on dit. Le sommet du réservoir est un endroit idéal pour la prise de vue, mais aussi pour l'exposition à tous les vents. Il fait un froid glacial, le vent souffle en rafales. Heureusement que j'ai pris la précaution d'emporter trépied et télécommande. Ce zoom étant dépourvu de stabilisateur, jamais je n'aurais pu éviter les flous de bougé si j'avais dû travailler à main levée. Il me fallait me cramponner après le trépied.

Avant de vous présenter les photos réalisées, j'aurais voulu vous faire voir un peu l'environnement de ce château d'eau. Curieusement, une fois sur place je n'ai pensé qu'à photographier BRUYÈRES.

Désirant quand même vous faire voir où il se situe, j'utilise la méthode suivante :

Sur un extrait de carte, je trace une ligne entre le réservoir de FIMÉNIL et le Mirador,

Avison-Fiménil 01

(Extrait de carte source Géoportail)

Par rapport à cette ligne, je recherche parmi mes photos prises depuis le Mirador, une photo dans le champ de laquelle serait le réservoir de FIMÉNIL. Je trouve ainsi une photo de mai 2009, sur laquelle je pense identifier la zone du château d'eau de FIMÉNIL, je trace alors sur cette photo une ligne censée partir du Mirador pour aboutir au point de vue.

Avison-Fiménil 02

(Cliquer sur la photographie pour l'agrandir)

Pour vérifier, je réalise ensuite un photomontage en insérant l'extrait de carte sur la photographie et en le faisant pivoter de manière à avoir la même orientation avec les deux lignes parallèles :

Avison-Fiménil 03 copie

(Cliquer sur la photographie pour l'agrandir)

Je compare ensuite la position et la forme des points singuliers, le relief, les zones boisées, entre la photographie et l'extrait de carte. La méthode est certes rustique, il faut faire la différence entre l'extrait de carte qui est une vue du ciel, et la photographie qui en fonction de la focale rapproche les plans, ce qui diminue la perception de profondeur. Elle permet toutefois d'avoir une bonne approche de la localisation du point de vue sur la photo.

 

Ayant identifié la localisation de ce point de vue, je vous présente maintenant ma série de clichés :

PanoramiqueBRUYERES-20

(Cliquer sur la photographie pour l'agrandir, idem pour les photos à suivre)

A gauche l'Helledraye, au centre le Buémont avec la Roche de Buémont qui est maintenant bien visible depuis qu'elle a été dégagée.
 

PanoramiqueBRUYERES-19

De gauche à droite, la Forêt de Fouchon avec la colline du Château en plan intermédiaire, puis la montagne de Pointhaie.
 

PanoramiqueBRUYERES-18

L'Avison

 PanoramiqueBRUYERES-13

Vue sur CHAMP-Le-DUC, BRUYÈRES et l'Avison
 

PanoramiqueBRUYERES-15

Vue rapprochée sur le centre-ville de BRUYÈRES et Pointhaie
 

PanoramiqueBRUYERES-16

Vue approchée sur l'Hôpital de BRUYERES, à gauche Fouchon, puis l'Avison  droite.
 

PanoramiqueBRUYERES-17

Vue rapprochée sur l'Avison, la Maison de Retraite de BRUYÈRES au pied de l'Avison
 

PanoramiqueBRUYERES-22

Vue générale sur CHAMP-LE-DUC et BRUYÈRES


Je vous présente ci-dessous 3 photographies panoramiques réalisées par assemblage logiciel de plusieurs photos élémentaires. (Chacune de ces photos panoramiques peut être agrandie en largeur de 1600 pixels.)

PanoramiqueBRUYERES-10

PanoramiqueBRUYERES-11

PanoramiqueBRUYERES-12

 

Très satisfait d'avoir pu retourner au point de vue de FIMÉNIL ce mardi 10 avril 2012 pour faire cette série de clichés, je reviens alors sur BRUYÈRES, direction la "Ferme des Anges", puis je pousserai jusqu'à AUTREY car je n'ai que de très vagues souvenirs de l'Abbaye d'AUTREY". Ce sera le thème de mon prochain article.

Ceci dit, je retournerai à l'occasion d'un futur séjour, au point de vue de FIMÉNIL en fin d'après-midi pour avoir des couleurs plus chaudes et pour photographier l'environnement de ce point de vue.

 

Les photographies de cet article sont reprises dans l'album photos "BRUYÈRES en panoramiques et paysages"

 

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Voir les commentaires

Publié le par Philippe POIX
Publié dans : #Photos BRUYERES, #Point de vue, #Helledraye, #bruyeres-vosges

Mirador, Pointe de l'Helledraye, Roche de Fouchon, Roche de Buémont, Roches de Pointhaie; BRUYÈRES et ses multiples points de vue pourrait-on dire.

Pourtant il y a toujours matière à découvrir ou à revoir. Un point de vue situé à flanc de la montagne de l'Helledraye, mérite d'être connu. J'y suis allé le dimanche 08 avril 2012 et je recommande à mes visiteurs de se rendre.
Pour vous y rendre, allez en direction des Quatre Chemins et dès que vous arrivez à la base de la Pointe de l'Helledraye, prenez le chemin qu'il y a sur votre gauche et restez toujours à gauche. Vous arriverez ainsi à une clairière qui domine BRUYÈRES et la Vallée de la Vologne.

Pour vous aider à mieux localiser ce point de vue, voici deux photos,la première prise depuis la maison familiale, la deuxième prise depuis le Mirador.

PPX 2710-2

(Cliquer sur les photos de cet article pour les agrandir)

PPX 2575-2

Conseils du photographe, il est préférable de se rendre à ce point de vue l'après-midi afin de ne pas avoir le soleil de face et l'atmosphère brumeuse qui en résulterait. De plus, j'apprécie les couleurs chaudes de fin d'après-midi.

147 [Group 3]-PPX 2673 PPX 2674-2 images

 

148 PPX 2666

 

149 PPX 2667

En lisière de l'Helledraye

 

150 PPX 2668

 

151 PPX 2671

 

152 PPX 2672

Vue sur BRUYÈRES et la Vallée de la Vologne. Agrandir la photo pour distinguer en arrière plan, les Hautes-Vosges enneigées ce 08 avril 2012.

 

153 PPX 2676

Vue sur BRUYÈRES et le Borémont

 

154 PPX 2680

Vue sur BRUYÈRES, l'Avison et le Borémont

 

155 PPX 2682

Sous-bois de l'Helledraye en empruntant après le point de vue le sentier sur la gauche qui descend vers la ferme des Sept Sceaux.

 

156 [Group 2]-PPX 2677 PPX 2678-2 images

Vue panoramique sur BRUYÈRES, l'Avison et le Borémont

 

157 [Group 1]-PPX 2671 PPX 2672-2 images

Vue panoramique sur BRUYÈRES et la Vallée de la Vologne. 

 

Pour mémoire, les photographies prises depuis le point de vue, sont insérées dans l'album photos "10 Forêts de Faîte et Helledraye à BRUYERES"

 

 

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Voir les commentaires

Publié le par Philippe Poix
Publié dans : #Photos BRUYERES, #Pointhaie, #Chapelle de la Roche, #Fontaine Saint Georges, #bruyeres-vosges

Samedi 07 Avril 2012, quittant les Roches de Pointhaie, je décide de revenir sur BRUYÈRES en passant par la route de VERVEZELLE et en faisant un crochet par la Chapelle de la Roche.

Pourquoi me direz-vous, vous qui connaissez bien maintenant ma passion pour la photographie.
Si le secteur de la Chapelle de la Roche offre tout son intérêt le matin car situé à l'Est, il profite des rayons du soleil, il n'en est pas de même l'après-midi car il est dans l'ombre de l'Avison.

 

La raison :

Alors que je balayais le paysage du regard depuis les Roches de Pointhaie, le versant Est de l'Avison, m'avait semblé bien dénudé dans le secteur de la Chapelle de la Roche.

076 PPX 0076-2 
(Cliquer sur la photo pour l'agrandir)

Je voulais vérifier cette impression, raison de mon retour par la Chapelle de la Roche.

Arrivant près de la Chapelle de la Roche, je découvre alors une zone en cours d' exploitation forestière. En contrebas près de la Fontaine Saint-Georges, quelques grumes en attente de débardage jonchent le sol :

049 PPX 2493-2
 

050 PPX 2492

Surpris de voir qu'il ne reste plus beaucoup d'arbres sur pied, je passe devant la Chapelle de la Roche puis je m'arrête un peu plus haut :

051 PPX 2498

 

052 [Group 2]-PPX 2496 PPX 2497-2 images

 

Étonné, je rentre ensuite à la maison où mes Parents me rassureront en me disant que la Ville de BRUYÈRES a un projet d'aménagement du secteur de la Fontaine Saint-Georges et de la Chapelle de la Roche. 

Résidant en région Parisienne, je ne pouvais évidemment pas le deviner.

Depuis mon retour, j'ai cependant consulté le site de la Ville de Bruyères qui publie les comptes-rendus de réunion du Conseil Municipal et j'ai effectivement lu sur celui de la séance du 15 décembre 2011 le chapitre relatif aux appels d'offres lancés et aux marchés qui en résultent, pour les travaux de rénovation de la Fontaine Saint-Georges, ses accès ainsi que l'environnement de la Chapelle de la Roche.

Une opération de mise en valeur de ce secteur de BRUYÈRES est donc engagée. Lorsque les travaux de rénovation seront réalisés, je ne manquerai pas bien entendu, d'aller y photographier ces nouveaux aménagements.

 

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Voir les commentaires

Publié le par Philippe POIX
Publié dans : #CPA + Photos BRUYERES, #Point de vue, #Pointhaie, #bruyeres-vosges

Depuis que j'ai créé ce blog sur BRUYÈRES, il me tardait de pouvoir publier une photo des Roches de Pointhaie que je n'avais pas encore prise.

Divers chemins mènent aux Roches de Pointhaie soit pour accéder à leur sommet, soit pour les contempler depuis leur base. Le sentier qui passe à la base des roches, permet de mesurer toute la hauteur de ces roches de grès roses qui ont été aménagées depuis en site d'escalade.
 
Une carte postale ancienne de BRUYÈRES acquise récemment, représente la roche que je voulais photographier sous un angle similaire.

31 08 CPA Bruyères

(Cliquer sur les CPA et les photos de cet article pour les agrandir) 

Cette CPA est insérée dans l'album  23-Nouvel Album CPA-Roches de l'Avison et Roches de Pointhaie.

 

Je suis toujours allé me balader aux roches de Pointhaie le matin mais j'avais bien remarqué que la roche que je voulais photographier depuis ce sentier se trouvait en contre-jour à ce moment de la journée et qu'il me faudrait y revenir l'après-midi. Cette photo d'août 2005, certes prise avec du matériel moins performant à l'époque; représente tout à fait l'exemple à ne pas suivre :

002 DSC 0001

Mais quand les séjours à BRUYÈRES sont de courte durée, il est difficile de concilier le fait de vouloir en faire le maximum et de toujours avoir les conditions idéales de prise de vue.

Samedi, 07 avril 2012 après-midi, la météo est nettement plus clémente que celle qui avait été annoncée. Certes il y a des passages de gros cumulus, mais entre ces nuages, le soleil se montre. Direction Pointhaie donc, où je prends quelques photos de l'étang avant de monter aux roches.

145 [Group 1]-PPX 2424 PPX 2425-2 images

 

146 [Group 1]-PPX 2428 PPX 2429-2 images

 

149 PPX 2430

"Escalier d'eau" de l'Arentèle en sortie de l'Etang de Pointhaie

J'emprunte ensuite le sentier qui monte aux Roches de Pointhaie, tout en gardant un œil en contrebas pour ne rien perdre du lac. A cette saison, les feuillus commencent à peine à bourgeonner, ce qui permet d'entrevoir le paysage ente les branches d'arbre.
C'est ainsi que je remarque des promeneurs qui viennent de se croiser ...

147 PPX 2432 

puis l'extrémité ouest du lac que je surplombe alors.

148 PPX 2433

Quittant maintenant la vision du lac, je continue mon chemin en remarquant l'impression de sécheresse de la forêt,

062 PPX 0062

 

063 PPX 0063

 

J'arrive alors à une intersection, je décide d'emprunter le chemin qui part sur la gauche,

065 PPX 0065

un peu plus long, mais qui me donnera ensuite une vue sur l'Eglise,

066 PPX 0066

Cette photo prise en contre-jour en ce milieu d'après-midi, révèle tout de même des couleurs particulières.
Arrivant un peu plus tard au sommet des Roches de Pointhaie, le ciel est plus ou moins menaçant, je dois alors prendre mon mal en patience et attendre que le soleil finisse par percer, car il n'est pas loin.

J'attendrai quelque temps, avant qu'il daigne se montrer. J'en profite alors pour refaire une photo de la croix gammée gravée par des Allemands puis maquillée pour ne plus apparaître comme telle, par mon père et son frère pendant la guerre. (Cliquer sur le lien ci-contre pour relire l'article correspondant)

067 PPX 0067

 

068 PPX 0068

Le ciel est chargé, mais le soleil finit par éclairer les roches

31 07 CPA Bruyères

 

069 PPX 0069

Vue sur VERVEZELLE et le Borémont depuis les Roches de Pointhaie

   

071 PPX 0071

Vue rapprochée sur VERVEZELLE

 

072 PPX 0072

 

074 PPX 0074

Si j'ai pu bénéficier de quelques rayons de soleil (bien que le ciel soit chargé en arrière-plan), je finis par me dire que ce n'est pas encore mon jour pour photographier les roches comme je voulais le faire. Je me décide alors à descendre sous les roches, après deux dernières photos.

075 PPX 0075

Rocher d'escalade

076 PPX 0076

Vue sur l'Avison, en plein après-midi, contre-jour et nuages ne font pas bon ménage !

Une fois arrivé sur le sentier qui passe à la base des roches, je regarde le ciel désespérément, pourtant quelque chose me dit qu'il me faut patienter.
J'attendrai ainsi plus d'une demi-heure, tête relevée à scruter le ciel. Ma patience sera finalement récompensée, le ciel bleu finit par apparaître au-dessus des roches de Pointhaie.

080 PPX 0080

077 PPX 0077

079 PPX 0079

Les Roches de Pointhaie, de la terre au ciel.
(Assemblage par logiciel de deux photographies cadrées verticalement)

 

C'est donc comblé que je quitterai alors les Roches de Pointhaie pour rejoindre la route de VERVEZELLE afin de revenir par la Chapelle de la Roche et la route de BELMONT.

081 PPX 0081

En descendant vers la route de VERVEZELLE,

Je vous raconterai la suite de mon retour par la Chapelle de la Roche dans un prochain article ...

 

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

 

Voir les commentaires

Galeries CPA - PHOTOS BRUYÈRES

01-L'Avison

 

02-La Basse de l'Âne - Le Buemont

 

03-Le Bayeux - La place Léopold - l'Hôtel de Ville

 

04-Les Casernes

 

05-La Chapelle de la Roche et la Fontaine Saint Georges

 

06-Le Château - La Chapelle Saint Blaise - La Cabée

 

07-Chemin de Fer

 

 

09-Commerces-Hôtels-Restaurants-Cafés

 

10-Défilés - Divers

 

11-Ecoles

 

12-Eglise

 

14-Les Etangs de Monplaisir et Pointhaie

 

Gérardmer, chars de la Fête des Jonquilles 2013

 

A voir dans les Vosges

Articles récents

UTILISATION DES PHOTOS

A l'exception de quelques photographies pour lesquelles je cite l'auteur qui m'autorise à les publier, je suis l'auteur de toutes les photographies que je présente sur BRUYÈRES-VOSGES.

Mes photographies ne sont pas libres de droit d'utilisation.

Toute personne désireuse d'utiliser une de mes photographies à des fins non commerciales, voudra bien m'en adresser la demande en utilisant le

Formulaire de contact (Cliquer sur le lien pour accéder au formulaire)

Je lui répondrai par courriel en lui demandant de préciser la source de la photo utilisée sous la forme :

" Photographie source blog

BRUYÈRES-VOSGES "

 http://www.bruyeres-vosges.fr/

Le demandeur auquel j'aurai accordé le droit d'utilisation pourra redimmensionner la photographie sans toutefois la recadrer.

Hébergé par Overblog