Dans l'article "BRUYÈRES-VOSGES : vues d'hier et d'aujourd'hui sur Pointhaie depuis l'Avison" je m'interrogeais sur la position de la maison qui se trouve au pied de la montagne de Fouchon par rapport à la maison qui figure sur les cartes postales anciennes.
Claude Baumann m'avait alors donné l'explication : la Ferme des Anges a été détruite pendant la Deuxième Guerre Mondiale et reconstruite sur le plateau en retrait de la route, un peu plus à droite. (Je vous invite à revoir cet article pour avoir les explications complètes)
Depuis, j'ai eu la chance de pouvoir faire l'acquisition d'une CPA que je n'avais pas encore vue, à savoir une vue relativement rapprochée de la Ferme des Anges sur fond de la montagne de Fouchon.
C'était inespéré car je ne pensais pas pouvoir illustrer cette différence de positionnement entre la Ferme des Anges et la maison que nous connaissons aujourd'hui.
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)
La comparaison de la carte postale ancienne avec les deux photographies ci-dessous est très parlante :
Photo Août 2004
(Cliquer sur les photos de cet article pour les agrandir)
Photo Avril 2012
Aujourd'hui, la maison qui a été reconstruite après la destruction de la "Ferme des Anges" pendant la dernière guerre, se trouve nettement à droite de la verticale qui passe par le sommet de la montagne de Fouchon.
Vous noterez qu'il y a une grande ressemblance de style entre ces deux constructions
Dans nos échanges, Claude Baumann m'a également parlé de l'oratoire de la Ferme des Anges et de la crypte. N'ayant pas de souvenir de cet oratoire et de la crypte, j'avais donc décidé de m'y rendre lors de mon séjour d'avril 2012, pour y faire quelques photos.
L'Oratoire de la Ferme des Anges - Avril 2012
L'Oratoire et la Crypte de la Ferme des Anges - Avril 2012
En rédigeant cet article, je me rends compte que je n'ai fait que des gros-plans de l'oratoire et de de la crypte. Pour les situer, il aurait été intéressant de les photographier dans leur environnement avec un cadrage plus élargi. Ce n'est donc que partie remise, j'y retournerai lors de mon prochain séjour à BRUYÈRES.
Lors de ce séjour, mes Parents m'ont rappelé qu'il se disait qu'un souterrain partant du Château, débouchait du côté de la Ferme des Anges. A mon retour, je questionnai donc Claude Baumann dont je publie ci-dessous la réponse :
Comme promis, je vous transmets, en premier, ce que j'ai sur la crypte et l'oratoire au lieu-dit "la ferme des Anges". Lieu que j'ai particulièrement bien connu (de 1940 à fin 1947) lorsque nous habitions l'hôtel du Cameroun (devenu Home), situé à 200 m. et pour avoir eu le fils Moulin comme compagnon de jeux (perdu de vue peu après la libération de Bruyères).
Je vous donne, ci-après, les éléments de la Société Philomatique des Vosges (S.P.V.), dont fait partie mon épouse, et qui s'intéresse à ce lieu depuis plusieurs années :
* SPV 2007: "suite à une intervention d'une équipe de la SPV, une rencontre informelle avec le premier adjoint de la ville de Bruyères a permis de le sensibiliser à une mise en valeur potentielle du site , sur le territoire de la commune. Il y subsiste un oratoire (dont la statue de la Vierge avait été brisée, d'où l'intervention de notre société) et la crypte de ce qui fut, au XVIII ième siècle la chapelle de la famille de notables Jaugeon-Lavaux. Une prochaine rencontre permettra de concrétiser une réhabilitation dans le respect de l'histoire des lieux."
*SPV 2008: "située en bordure de la RN 420, à proximité du lieu-dit "la ferme des Anges" entre Bruyères et Brouvelieures, une niche grillagée abritait il y a peu une statue de vierge. Celle-ci, vandalisée, a fait l'objet d'un signalement à la mairie de Bruyères.
Les membres de la SPV ont été bien accueillis, ainsi que le sens de leur démarche. Il convenait de signaler l'état de l'oratoire dont la tablette a également été brisée. L'entrée de la crypte jouxtant l'oratoire présente ses montants de grès en voie de dislocation à cause de la végétation.
Il ne faudrait pas grand-chose pour réhabiliter cet endroit qu'ignorent beaucoup de Bruyèrois. L'on se trouve dans un contexte historiquement très intéressant et qui interpelle. Les sources de l'iconographie liées au site sont extrêmement sommaires.
Pourtant, des recherches devraient permettre d'éclaircir des points obscurs:
- A qui était à l'origne cet oratoire? De quand date-t-il?
-Si la crypte a abrité le tombeau de la famille Jaugeon-Lavaux (procureur du duc de Lorraine au siège baillager de Bruyères) au 18 ième siècle, est-elle de cette période ou antérieure ? Etait-elle surmontée d'une chapelle?
A quoi correspondent les murets, cavités et roche taillée dans le prolongement du site ?
Le secteur, proche du lieudit l'Ermitage - où furent découverts des vestiges gallo-romains- est idéalement disposé: l'assise rocheuse bien plane surplombe la route (récente) et contrôle, de par cette position les anciennes voies vers Bruyères, Grandvillers, Brouvelieures et Vervezelle.
Les contacts doivent se poursuive avec la municipalité de Bruyères pour une intervention destinée à conforter le site. "
A noter ègalement, que l'entrée de la chapelle était encadrée de poteaux portant des représentations d'anges.
En ce qui concerne le souterrain issu du château: mon frère ainé et moi, avons entendu parler de ce souterrain et avons cru, jusqu'en 1951, que la crypte à droite de l'oratoire en était le débouché!
L'examen détaillé du château, qui devait protéger la villa de champ, et de son enceinte, laissent penser à une autre hypothèse. Je termine les recherches à ce sujet pour vous les vous envoyer.
On peut dire, également, que les issues de secours des châteaux ont rarement été retrouvées ( émission -Des Racines et des Ailes-)
____________________________________________________________________________
Je souhaite que l'action engagée par la Société Philomatique des Vosges avec la Ville de BRUYÈRES conduise à la réhabilitation de ce site qui fait partie du patrimoine.
Il est effectivement peu connu des Bruyèrois, pour ma part, je n'en avais pas de souvenir particulier.
Le souterrain du Château évoqué par mes Parents en avril, concorde probablement avec celui dont Claude Baumann avait entendu parler, pensant jusqu'en 1951 qu'il débouchait dans la crypte.
Dans un message de juin 2012 dont je reprends un extrait ci-dessous, Claude Baumann m'a adressé une note relative à la mise à jour du souterrain du Château lors de travaux effectués dans la ville :
"Voilà donc une petite note, fruit du travail de recherche avec un ami Bruyérois (Jean Michelon), ancien professeur d'anglais actuellement retraité et originaire de Bruyères aussi et dont le Père (Paul Michelon) était un passionné d'histoire et de recherches, notamment sur les Gentilshommes de Laveline (il demeurait ruelle de LA CABÉE) et était l'auteur de plusieurs volumes déposés au Cercle Généalogique de St Dié "
(Cliquer sur le document pour l'agrandir)
En conclusion de cet article, je remercie particulièrement Claude Baumann pour l'aide précieuse qu'il m'apporte afin de me permettre d'enrichir ce blog BRUYERES-VOSGES au-delà de mes propres connaissances.
Ceci pour ma plus grande satisfaction et celle de mes visiteurs.
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§