Samedi 30 novembre et Dimanche 1er décembre 2013, je suis en séjour éclair à BRUYÈRES pour rendre visite à mes Parents.
Je ne suis pas venu spécialement pour prendre des photographies mais à défaut d'avoir pris le "gros matériel" pour si peu de temps, j'ai tout de même apporté mon dernier compact qui permet de faire des photographies de paysages qui n'ont pas à rougir d'être comparées avec celles prises avec un matériel réflex.
Bien m'en a pris d'apporter ce compact car le dimanche matin le ciel est prometteur, je ne tarde pas à prendre la décision de monter à l'Avison.
Vous pouvez voir ci-dessous l'itiniréraire emprunté au départ de la Place Stanislas.
De la maison, je rejoins la Place Stanislas. Le ciel commence à s’éclaircir. Si la Place Stanislas est encore dans l'ombre les premiers rayons de soleil font s'élever les brumes matinales.
Passant la Place Stanislas, la rue Jean Lurçat, la rue de l'Hôpital, j'emprunte ensuite la rue de l'Avison, je m'arrêterai au pied de l'Avison pour photographier le Quartier du Lavoir,
puis au départ du chemin de montée au Mirador, pour voir la vue sur l'Hôpital.
Le chemin de l'Avison est dans l'ombre, je distingue la brume matinale à travers les arbres. Arrivé au niveau des Roches de l'Avison où je retrouve la lumière et le soleil sur BRUYÈRES, je juge qu'il est encore trop tôt pour photographier ces Roches de l'Avison. Je le ferai au retour du Mirador.
J'arrive au point culminant de cette balade, le sommet de l'Avison. Le Mirador est encore partiellement dans l'ombre, je le photographierai lorsque j'en serai descendu.
Une fois au sommet du Mirador, c'est l'extase devant ce paysage assez changeant. Quelques nuages passent heureusement assez rapidement devant le soleil qui dessine alors des ombres sur BRUYÈRES et ses montagnes environnantes.
Les huit photographies ci-dessous représentent un balayage à 270° environ du point de vue du Mirador sur BRUYÈRES, les vallées et villages voisins.
Après avoir bien profité du point de vue, je descends du Mirador pour me diriger vers les Roches de l'Avison en suivant le chemin de crête de l'Avison. Mon intention ets de passer par la tête sculptée de l'Avison.
Un stalactite de glace sur une roche de grès rose en contrebas du chemin de crête sur la face nord de l'Avison
Je rejoins ensuite le chemin de l'Avison et les Roches de l'Avison qui sont maintenant bien éclairées par le soleil.
Sur la dernière photographie des Roches de l'Avison, imaginez une ligne verticale située au tiers de l'image en partant de la droite. Sur cette ligne au-dessus des roches vous voyez le tronc d'un hêtre qui se dédouble en deux hêtres jumeaux. La Tête sculptée de l'Avison est située sur un replat du terrain, juste derrière ce hêtre.
Généralement j'emprunte le sentier qui descend des Roches de l'Avison pour rejoindre la Chapelle de la Roche. Aujourd'hui le sol est humide et recouvert de feuilles. Je préfère éviter de faire une glissade sur les racines ainsi dissimulées par les feuilles mortes sur ce sentier. Je descends donc par le chemin de l'Avison que j'ai emprunté pour monter au Mirador.
Je ne le regretterai pas car un bel effet d'éclairage en contre-jour du sous-bois s'offre à moi.
J'ai hésité à prendre cette photo en raison des écarts de luminosité. Ne voulant pas avoir de regret car cette lumière me plaisait, je suis revenu sur mes pas pour la prendre. Heureusement!
Arrivé au niveau de la rue de l'Avison, je vois que l'Hôpital, le Quartier du lavoir, l'Eglise et le Château sont maintenant bien mieux éclairés par le soleil.
Un arrêt le temps de faire quelques photos avant de me diriger vers la Chapelle de la Roche.
Chemin à la base de l'Avison en direction de la Chapelle de la Roche. Vues sur la route de Belmont et le Borémont depuis ce chemin à hauteur de la "Ferme Mougeolle". Vous pouvez apercevoir des restes de neige au sol sur les hauteurs du Borémont.
J'arrive ensuite à la Chapelle de la Roche avant de continuer vers la Fontaine Saint-Georges.
Je monte ensuite vers le Parcours de Santé de la Petite Avison.
... Parcours de Santé que je ne suivrai pas. Il me faut rentrer sur BRUYÈRES.
Je range alors l'appareil photo et c'est au pas de charge que je reviens sur la Place Stanislas en passant par la rue Louis Marin, la rue de l'Hôpital et la rue Jean Lurçat.
Je me suis donné une mission importante, celle de passer à la boulangerie pour acheter un bon pâté lorrain, le pain et des choux à la crème chantilly pour ce midi.
Après l'effort, le réconfort !
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§