J'ai eu récemment l'occasion de remporter les enchères qui m'ont permis d'acquérir une carte postale ancienne dont j'ignorais l'existence jusqu'alors.
Il s'agit d'une CPA des Editions Etienne, qui représente une vue sur Laval et Fays.
Au passage, je fais un clin d'œil à mon ami Pierre MOULIN car il est plutôt rare de trouver aujourd'hui des CPA de BRUYÈRES des Editions Etienne.
Editions Etienne carte n° 31310. - BRUYÈRES (Vosges) - Vue sur Laval et Fays
Veuillez cliquer sur cette reproduction de la CPA pour mieux l'analyser.
A gauche, vous pouvez distinguer l'église de LAVAL-sur-VOLOGNE, à droite quelques maisons de FAYS.
Ce qui ressort le plus sur cette CPA est la ligne de chemin de fer qui était à l'époque à double voie.
Elle est aujourd'hui à voie unique, la gare de BRUYÈRES servant de gare de croisement des circulations de sens inverses.
C'est précisément le caractère ferroviaire de cette CPA qui m'a intéressé.
Cliquez sur la carte pour afficher les boutons de zoom et le choix d'affichage Plan ou Satellite. Cliquez sur les jalons pour en afficher la description.
Pour représenter la ligne ferroviaire sur la partie correspondant à la vue de la CPA sur fond de carte au 1/25000, j'ai utilisé les fonctionnalités offertes par le site Openrunner en créant un itinéraire fictif qui se superpose à la voie ferrée.
Bien entendu si vous cliquez sur le lien OPENRUNNER ou téléchargement GPS, il s'agit en aucun cas d'un itinéraire à suivre. Le cheminement le long des voies est rigoureusement interdit car dangereux.
La ligne construite à l'origine à voie unique, a été ouverte au service entre ARCHES et BRUYÈRES le 03 novembre 1869.
Sa mise à double voie date du 27 juin 1892, suite à la défaite de la guerre de 1870 qui a conduit à la décision de renforcer le réseau stratégique des Vosges.
La ligne a été remise à voie unique au cours de la seconde guerre mondiale.
Pour plus de renseignements sur l'histoire de cette ligne, je vous invite à consulter l'article Wikipédia qui s'y rapporte en cliquant sur le lien ci-dessous.
Les plans du Réseau Est de Chemin de Fer permettent de comparer les schémas de la ligne à double voie et à voie unique.
Schéma extrait du document "Chemins de Fer de l'Est - Carte du réseau de l'Est 1935"_ La Ligne 18 Épinal à Saint-Dié à double voie est représentée à la planche 52 de ce document.
Schéma extrait du document "SNCF Région de l'Est. Carnet de profils et schémas - 1962". La section Epinal - Saint Dié de la ligne 18 à voie unique Epinal Strasbourg est représentée à la planche PL85 du document.
Si vous êtes intéressés par la cartographie du Réseau Est vous pouvez télécharger les documents complets sous format PDF en suivant les liens ci-dessous :
1935
1962
La taille importante des fichiers (22,3 et 10 Mo) fait que le téléchargement sera plus ou moins long selon la vitesse de votre connexion internet.
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La ligne était à voie unique à sa mise en service en 1869, avant d'être mise à double voie en 1892. A la réflexion, c'est peut-être la raison pour laquelle deux tunnels ont été percés à BRUYÈRES. Si la ligne avait été à double voie dès sa création, j'émets l'hypothèse qu'un seul tunnel à gabarit double voie aurait été percé à BRUYÈRES.
Cette hypothèse tient aussi pour le tunnel de VANÉMONT.
Bruyères, les tunnels côté gare. Photo avril 2012.
Quelques photographies de cette portion de ligne entre le tunnel de BRUYÈRES et LAVAL-sur-VOLOGNE.
En faisant l'inventaire de mes photographies, je me rends compte que je n'ai jamais pris de photographie sous un angle similaire à cette nouvelle CPA que je présente. De même, je n'ai pas de photographie du souterrain (tunnel) de BRUYÈRES côté LAVAL-sur-VOLOGNE.
Voilà donc une lacune qu'il me faudra combler lors de mon premier séjour de 2014 à BRUYÈRES afin de compléter cette publication.
Vue depuis la rue du Lycée, avril 2008.
Vue en direction de l'église de Laval-sur-Vologne depuis la rue du lycée, avril 2008.
Vue en direction de Laval-sur-Vologne depuis la rue Jean-Baptiste Loye, avril 2008.
Le passage à niveau n°47 au lieu-dit Grandrupt que nous appelions "La ferme Monvoisin", avril 2008.
Le lieu-dit Grandrupt et le passage à niveau n° 47. A droite à l'horizon le col de la Croix de Faîte. Avril 2012.
Vues en direction de Laval-sur-Vologne depuis le passage à niveau n°47. Photos de mars 2008 et de septembre 2006.
En direction de Laval-sur-Vologne, la ferme qui se trouve après le lieu-dit Grandrupt en bordure de la voie ferrée. Photo prise depuis la rue Jean-Baptiste Loye, avril 2012.
Cette nouvelle carte postale ancienne est insérée dans l'album CPA accessible par le lien ci-dessous.
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Début janvier, la presse relatait la crainte de la Fédération Nationale des Usagers des Transports (F.N.A.U.T.), de voir la fermeture de lignes TER dans les dix prochaines années.
Parmi les lignes citées par la F.N.A.U.T. : la ligne ÉPINAL - SAINT-DIÉ.
J'espère que les Autorités régionales, les Élus, RFF et la SNCF trouveront les accords de financement nécessaires pour permettre de garantir la pérennité de l'exploitation de la ligne ÉPINAL - SAINT-DIÉ (STRASBOURG), car j'ai vraiment du mal à imaginer BRUYÈRES sans chemin de fer.
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