Se repérer dans le temps, la mesure du temps a toujours été une préoccupation importante des civilisations.
Si nous avons aujourd'hui de multiples moyens de connaître l'heure, nous aurions bien tendance à ne plus faire attention aux multiples cadrans solaires qui aujourd'hui, sont relégués à orner les façades des maisons ou bâtiments publics de nos villes et villages.
L'idée de cet article est de commencer à recenser les cadrans solaires qu'il y a à Bruyères et par extension les horloges visibles du public.
Le cadran solaire le plus visible de Bruyères est probablement celui qu'il y a sur la façade sud du Presbytère.
Vient ensuite le cadran solaire qui se trouve à l'angle de l'Hôtel de Ville :
Parcourez maintenant l'Avenue du Cameroun, vous y verrez un cadran solaire à l'angle de l'ancien magasin photo devenu une agence immobilière :
Je ne serais pas étonné qu'il y ait d'autres cadrans solaires anciens sur des maisons bruyèroises, alors si vous en connaissez je vous remercie de m'en aviser en m'adressant un commentaire à cet article.
Autre dispositif de mesure du temps à BRUYÈRES, l'horloge de l'église Notre Dame de l'Assomption. Cette horloge sonne les heures et tous les quarts d'heures, nous l'entendons plus que nous la regardons.
Cette horloge a une particularité dont je me rends compte en rédigeant cet article, à savoir qu'elle ne comporte qu'un seul cadran, situé sur la face Sud du clocher.
Certaines églises ont un cadran sur chaque face du clocher comme par exemple celle de la commune voisine de PIERREPONT-sur-l'ARENTÈLE que j'ai eu l'occasion de visiter au mois d'avril de cette année.
Au centre du clocher, le mécanisme d'horloge et les quatre axes qui commandent chacun les aiguilles d'un cadran.
Puisque nous sommes dans les environs de BRUYÈRES, j'en profite pour vous montrer que l'on retrouve à VIMÉNIL, le savoir-faire bruyèrois en matière de mesure du temps. Je veux parler de l'horloge de l'église de VIMÉNIL que j'ai photographiée en août 2012 :
Sur le cadran est porté le nom de P. EBER horloger de BRUYÈRES VOSGES.
Pour revenir à BRUYÈRES, une autre horloge visible du public, celle de la Chapelle de l'Hôpital :
Cette photographie sera à compléter par un gros plan du cadran lors d'un futur séjour.
Voilà donc quelques éléments sur la mesure du temps à BRUYÈRES, article qu'il me plairait de compléter avec les éléments que pourraient me transmettre mes visiteurs que je remercie par avance.
Dans mon imagination, je verrais bien un autre cadran solaire à BRUYÈRES : il s'agit de la Fontaine Neptune sur la Place Stanislas.
Après tout, on dit bien qu'à PARIS, l'Obélisque et la Place de la Concorde forment le plus grand cadran solaire du monde ...
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§