Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Bruyères-Vosges

Bruyères-Vosges

Je développe ce blog depuis décembre 2005, afin de partager ma passion pour ma ville natale de Bruyères et ses environs. J'y présente photographies récentes et Cartes Postales Anciennes (CPA). J'y fais part de mes souvenirs et je décris des itinéraires de balade ainsi que les multiples sites touristiques à voir absolument.

Publié le par Philippe Poix
Publié dans : #bruyeres-vosges, #Photos BRUYERES, #Camille Liévaux

Premier week-end de décembre 2004, départ le vendredi 03 au matin par le train pour les Vosges avec bien sur parmi mes bagages, matériel photo et ordinateur portable.

L'appareil photo hélas ne me servira pas en extérieur, le temps était des plus maussades, un brouillard à couper au couteau comme on dit.
Tout un week-end à BRUYÈRES, sans voir la tour de l'Avison depuis la maison familiale, tant le brouillard était bas et épais!
A défaut de pouvoir prendre des photos, je pris l'air bien évidemment, promenade en forêt oblige.

Le mauvais temps durera ainsi tout le week-end jusqu'au lundi 06 décembre, jour du retour.
Ce lundi matin en allant prendre en gare de BRUYÈRES
le premier train pour Epinal, je constatai le changement de temps intervenu pendant la nuit. Certes il gelait, mais le ciel étoilé semblait prometteur d'une belle journée dont je ne pourrais pas profiter.

J'aurais pu rager de cette situation, pourtant je ne regrettai pas ce week-end.

La raison : lors de ce séjour à BRUYÈRES, mes parents m'ont offert le livre de Camille Liévaux, " Vosges Terre de Beauté ".
  
Cet ouvrage est un recueil de vues magnifiques, richement commentées. Les sites naturels vosgiens sont merveilleusement mis en valeur par l'auteur qui profite au mieux des conditions d'éclairage et des saisons.
 

L'auteur et l'éditeur voudront bien m'excuser d'avoir quelque peu rogné l'image sur les côtés.

Dimanche 05 décembre 2004, mon père me propose de rendre visite à l'auteur et appelle Camille Liévaux qui accepte volontiers de nous recevoir. Tous deux se connaissent par leur activité dans les associations de Combattants Volontaires de la Résistance.

Arrivé à Granges sur Vologne, je découvre alors un homme passionné de photo et d'un contact très chaleureux.

Photographe professionnel en retraite, Monsieur Liévaux continue à faire de la photo c'est pour lui une passion, je dirai même une vocation. Je le connaissais de nom, ayant lu et admiré ses précédents ouvrages sur les Vosges.
Je l'écouterai avec attention nous raconter les conditions qui lui ont permis de faire des photographies exceptionnelles de Grand Tétras (Coq de bruyère) et de Lynx.
Je lui montrai sur mon micro portable que j'avais amené, des photos de paysages de montagne (Alpes, Pyrénées), de paysages marins (Belle Ile en Mer, Morbihan, plages du Débarquement etc.), de la campagne normande (Vexin) et bien sur des photos de BRUYÈRES. Puis je lui fis voir sur l'ordinateur, les pages réalisées pour la construction de mon premier site internet sur BRUYÈRES. (Site dont j'ai repris un certain nombre d'éléments dans ce blog)

Nous avons eu des échanges très enrichissants tant sur la technique (photo argentique diapositive, photo numérique) que sur l'aspect artistique de la photo (paysages, natures mortes, conditions de prise de vue, lumière, saisons etc.)

Il se montra très intéressé par les possibilités du numérique et de l'informatique et m'adressa des propos très agréables au sujet du travail que je lui présentai. J'appréciai beaucoup les compliments qu'il me fit quant au cadrage de mes photos, la mise en valeur des sujets, les conditions d'éclairage etc.

Pour conclure cette rencontre, Camille Liévaux me dédicaça trés aimablement le livre offert par mes parents "Les Vosges Terre de Beauté" dont il est l'auteur.
 
Ce cadeau de mes parents et la rencontre d'un photographe professionnel passionné et passionnant, ont comblé le photographe amateur que je suis. Aussi je les en remercie très vivement.
 
Voici pourquoi le mauvais temps de ce premier week-end de décembre 2004 fut pour moi sans importance.
 
___________________________________________________________________
 
Au titre de la promotion du 1er Janvier 2007, Monsieur Camille LIEVAUX a été nommé au grade de Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres. Cette distinction honorifique récompense Camille LIEVAUX pour le talent dont il a toujours fait preuve dans l'art de la photographie. En témoignent les différents ouvrages richement illustrés qu'il a réalisés sur les Vosges.

Voir les commentaires

Galeries CPA - PHOTOS BRUYÈRES

01-L'Avison

 

02-La Basse de l'Âne - Le Buemont

 

03-Le Bayeux - La place Léopold - l'Hôtel de Ville

 

04-Les Casernes

 

05-La Chapelle de la Roche et la Fontaine Saint Georges

 

06-Le Château - La Chapelle Saint Blaise - La Cabée

 

07-Chemin de Fer

 

 

09-Commerces-Hôtels-Restaurants-Cafés

 

10-Défilés - Divers

 

11-Ecoles

 

12-Eglise

 

14-Les Etangs de Monplaisir et Pointhaie

 

Gérardmer, chars de la Fête des Jonquilles 2013

 

A voir dans les Vosges

Articles récents

UTILISATION DES PHOTOS

A l'exception de quelques photographies pour lesquelles je cite l'auteur qui m'autorise à les publier, je suis l'auteur de toutes les photographies que je présente sur BRUYÈRES-VOSGES.

Mes photographies ne sont pas libres de droit d'utilisation.

Toute personne désireuse d'utiliser une de mes photographies à des fins non commerciales, voudra bien m'en adresser la demande en utilisant le

Formulaire de contact (Cliquer sur le lien pour accéder au formulaire)

Je lui répondrai par courriel en lui demandant de préciser la source de la photo utilisée sous la forme :

" Photographie source blog

BRUYÈRES-VOSGES "

 http://www.bruyeres-vosges.fr/

Le demandeur auquel j'aurai accordé le droit d'utilisation pourra redimmensionner la photographie sans toutefois la recadrer.

Hébergé par Overblog