Le soir du 11 octobre 2010, jour de mon arrivée à BRUYÈRES, je m'empresse de me diriger vers la Place Stanislas pour y faire quelques photos afin de profiter de la qualité de la lumière de cette fin de journée.
Contournant le rond-point Général Bigeard, je constate comme il est facile dans ces conditions automnales d'éclairage, de percevoir le visage de la dame de BRUYÈRES.
L'angle formé par les rayons du soleil avec la sculpture métallique réalisée par Jean Faucheur en 1997 révèle merveilleusement bien le visage de femme qui se dessine.
(Cliquer sur les images de cet article pour les agrandir)
Après cette visite à la Dame de BRUYÈRES, je m'arrête devant le monument du Docteur Villemin,
puis je me dirige sur la Place Stanislas, bien décidé à photographier la Fontaine Neptune que je n'avais pas photographiée lors de mon précédent séjour en avril 2010.
Il est grand temps que je fasse cette série de photos car les ombres commencent à s'allonger sérieusement .
Je profite également de photographier le kiosque à musique,
Pour finir cette série, voici une photo panoramique réalisée par logiciel à partir de trois photographies.
Afin de pouvoir faire la comparaison avec une carte postale ancienne que j'ai en mémoire, je fais un détour par la rue des Capucins pour y photographier l'enseigne de l'ancienne forge de BRUYERES.
L'ombre est déjà bien présente, mais les conditions de prise de vue sont tout de même meilleures que celles que j'avais eus en 2008 (photos dans l'album "BRUYERES en ville") car il n'y a pas de voiture en stationnement.
Cette CPA intitulée BRUYÈRES - Rue d'Alsace représente l'actuelle rue Abel Ferry à droite et la rue des Capucins à gauche. En cliquant sur l'image, vous pouvez voir l'enseigne qui est toujours à sa place aujourd'hui.
Ci dessous un extrait agrandi de cette reproduction de CPA :
Cet extrait permet de bien faire la comparaison avec la photographie prise en octobre.
Je me souviens que pendant ma jeunesse, j'aimais aller contempler le travail du maréchal ferrant qui ferrait les chevaux. Je garde en mémoire l'agencement de son atelier avec la forge et l'enclume qui se trouvaient au centre juste devant la porte cochère et le gros soufflet de forge suspendu au dessus de la forge qui permettait d'activer le feu sur la braise.
Toute une époque, avec un métier qui a évolué depuis. Mais un métier toujours mis en valeur dans certaines provinces françaises qui font renaître les anciens métiers le temps d'une fête ou d'une foire.
Je pense par exemple à la foire de CHALLANS 1910 en Vendée qui a lieu pendant quatre dimanche en juillet et août. Pour y être allé plusieurs fois à trois ans d'intervalle, j'ai toujours pensé à cette enseigne Bruyèroises témoin du temps passé, en regardant le maréchal ferrant sur cette foire.
Toutes les photographies de cet article sont publiées dans l'album photos
Certains sujets photographiés ne sont certes pas inconnus des visiteurs de BRUYERES-VOSGES, mais j'aime à montrer sur ce blog comment le rendu des photographies peu être varié selon les saisons et heure de prise de vue.