Son utilisation tout aussi conviviale et intuitive, est similaire à celle de la carte de BRUYÈRES présentée dans l'article publié hier.
Pour faciliter la compréhension du tracé de la ligne sur la vue "satellite" de Google Maps, j'ai ajouté des jalons de couleur vert fluo, pointés sur le tracé. (le tracé est visible dans la vue "Plan" de Google Maps)
Cette carte est également évolutive et je la compléterai en 2010. Colonne de gauche, les points caractéristiques sont énumérés dans l'ordre géographique de Laveline vers Gérardmer.
Chaque point caractéristique est illustré de photos et fait l'objet d'une brève description.
Cependant, il y a un vide entre les EVELINES et GÉRARDMER que je souhaite combler.
Je me verrais bien parcourir la ligne à pieds ou en VTT en 2010, pour pouvoir compléter ma série de photographies puis la carte. Affaire à suivre.
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Aujourd'hui, le coût d'un projet et sa rentabilité ne sont plus les seuls critères pris en compte dans la décision de faire. A l'heure où je rédige cet article, les grands de ce monde sont à COPENHAGUE pour mesurer l'importance des problèmes liés au réchauffement climatique et prendre des décisions sur la nécessaire réduction des gaz à effet de serre.
J'ose ainsi espérer qu'en 2010, le facteur écologique permettra d'apporter un appui favorable supplémentaire au projet de réouverture LAVELINE devant BRUYÈRES à GÉRARDMER.
Je n'ai plus la date en mémoire, mais je me souviens qu'une année, alors que je me rendais de Paris à Bruyères, arrivé à NANCY, je cherchais l'autorail pour Epinal. Gare à laquelle j'avais une correspondance pour Bruyères.
Ne voyant pas l'autorail pour Epinal, je fus tout surpris qu'un agent de la gare de Nancy m'indiqua un train constitué de trois voitures Corail tractées par une locomotive Diesel-électrique.
Une fois monté dans ce train, j'eus la surprise de voir passer une équipe de télévision.
Il s'agissait en fait de la mise en place pour les week-end d'hiver, d'un train spécial qui faisait NANCY - GÉRARDMER par ÉPINAL, BRUYÈRES, et LAVELINE, pour acheminer les skieurs.
Dommage que ce service n'ait sans doute pas suffisamment remonté la fréquentation et que la ligne ait été fermée au trafic en 1988.
Depuis la réalisation du TGV Est Européen et l'électrification des lignes Vosgiennes, il faut à peine plus de trois heures pour faire Paris-Bruyères. Alors si la ligne LAVELINE devant BRUYÈRES à GÉRARDMER était réouverte, j'imagine que la fréquentation du transport ferroviaire augmenterait de manière conséquente.
A une époque, il était question de vouloir transférer le trafic ferroviaire EPINAL - SAINT-DIÉ sur route par autocar. Heureusement que ce projet a été abandonné.
En 2009, j'ai constaté avec plaisir la réalisation d'une signalisation de traversée des voies pour le public en gare de BRUYÈRES et des travaux de remplacement de traverses entre BRUYÈRES et JARMÉNIL.
Je suis toujours satisfait de voir la réalisation de travaux sur le réseau ferré, c'est signe de vouloir améliorer ou maintenir une qualité de service.
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Avec la création de cette carte et la rédaction de cet article, j'aurai donc consacré ma journée à mon attachement au transport ferroviaire.
Pour finir, je vous invite à consulter sur l'encyclopédie Wikipédia, l'historique de la ligne de LAVELINE à GERARDMER en espérant que la réouverture de cette dernière devienne enfin réalité.
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