Depuis que je collectionne les cartes postales anciennes de BRUYÈRES, l'occasion d'acquérir une CPA du point de vue sur l'étang de Pointhaie depuis le Mirador, ne s'était jamais présentée.
Je n'y pensais pas spécialement, jusqu'à ce que je sois avisé dernièrement de la vente d'une CPA de ce genre. C'était donc pour moi l'occasion de me la procurer, ce qui me fut facile étant le seul collectionneur à enchérir pour en faire l'acquisition. Ce n'est pas toujours le cas.
(Cliquer sur la photo pour l'agrandir)
J'ai toujours une certaine passion à comparer les images de BRUYÈRES, d'hier et d'aujourd'hui afin d'identifier les ressemblances et les différences.
Comparons maintenant cette CPA avec ma photographie qui s'y prête le mieux. Cette photo date de décembre 2006, ce n'est pa la plus récente, mais l'absence de feuillage sur les arbres pendant la saison hivernale permet de mieux voir l'étang de Pointhaie depuis le Mirador.
(Cliquer sur la photo pour l'agrandir)
A bien comparer ces deux images, je reste avec deux interrogations.
Je passe bien entendu sur les pavillons récents et sur le Home du Cameroun (d'ailleurs agrandi depuis 2006). Mes interrogations portent sur la position de la maison située à l'intersection de la D 420 et de la D 423a et sur l'étang de pêche situé en 1er plan.
Par rapport à ce que nous pouvons voir aujourd'hui, cette maison semble plus à l'ouest sur la CPA, l'étang de pêche semble ne pas exister à l'époque de la CPA.
Regardons un extrait de carte :
La maison est à droite d'une ligne droite qui relie le point de vue du Mirador à la Roche de Fouchon. Cette droite passe par l'angle formé par les deux rives de l'étang de Pointhaie (en haut à droite de l'étang).
Je repère cette ligne sur la CPA, ainsi que les rives de l'étang de Pointhaie, la Roche de Fouchon, les lignes de crêtes des forêts de Fouchon et de Pointhaie, la maison est à gauche de la ligne Mirador - Roche de Fouchon :
(Cliquer sur la photo pour l'agrandir)
je fais ensuite de même sur la photographie de décembre 2006, la maison est à droite de la ligne Mirador - Roche de Fouchon :
(Cliquer sur la photo pour l'agrandir)
puis je superpose la CPA (avec un facteur de transparence) sur la photo en jouant sur l'échelle de la CPA afin de faire coïncider la roche de Fouchon et les rives de l'étang de Pointhaie :
(Cliquer sur la photo pour l'agrandir)
Ce photomontage semble bien confirmer, selon les époques, la différence d'implantation de la maison située à l'intersection de la D420 et de la D423a.
Pourtant, lorsque je consulte le livre "Bruyères et les villages de sa contrée" de Jean CHAUMONT aux éditions Gérard LOUIS-Edition de l'Est, je lis page 31 :
"Carte-nuage de 1903 avec à sa gauche la ferme des Anges, devenue café Moulin et maintenant maison Huin."
Cette ferme des Anges est la maison qui fait l'objet de mon interrogation, quant à sa position. Il semblerait selon la description que je lis, que cette maison est bien la même aujourd'hui que la ferme des Anges de l'époque alors que la superposition CPA / Photo récente est discordante.
Vue sur Fouchon depuis la D 423a - photographie d'août 2004.
(Cliquer sur la photo pour l'agrandir)
Pour quelle raison ? La question reste entière et j'invite tout Bruyèrois qui en aurait l'explication, à bien vouloir écrire un commentaire afin que tous les visiteurs de BRUYÈRES-VOSGES puissent en profiter. Je l'en remercie par avance.
Concernant l'étang de pêche, le photomontage montre qu'il se trouve hors du champ de prise de vue de la photo de la CPA.
Par contre une CPA de la vue sur l'étang de Pointhaie et l'Avison depuis la roche de Fouchon montre que l'étang de pêche de Pointhaie n'existait pas à l'époque.
(Cliquer sur la photo pour l'agrandir)
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Tout s'explique : la ferme des Anges a été détruite pendant la guerre, la maison actuelle a été construite après la guerre.
Je tiens ces renseignements de Claude BAUMANN, qui a réagi très rapidement hier à la publication de cet article en ajoutant un commentaire et en m'adressant un courriel explicatif dont je reprend ci dessous la réponse qu'il apporte a mes interrogations :
"Ferme des Anges devenue maison HUIN/DELAITE :
Cette ferme fut détruite durant les combats qui ont précédé la libération . Elle se situait en bordure de la route D420. Elle était occupée par la famille MOULIN (dont le père est mort aprés avoir mangé des champignons vénéneux en 1942 -1943!) Cette ferme fut l'objet de recherches, par La Sté Philomatique des Vosges, sur l'origine de l'appellation "FERME DES ANGES", il y avait à l'intérieur une chapelle très ancienne.
Les dommages de guerre furent utilisés pour construire la maison HUIN/DELAITE,par mon père en 1953-1954, non pas à l'emplacement de la ferme, mais sur la plateforme supérieure et légèrement déplacée sur la droite..
ETANG de PECHE:
EN 1903, les lacs n'éxistaient pas. Le grand lac figure sur une carte postale comportant un message du 16 septembre 1914: il fut donc réalisé entre 1903 et 1914, par Mr VALENCE. Le second lac (étang de pêche) ne figure sur aucune carte postale, mais il existait en 1940 et était couvert par la végétation et masqué par la sapinière plantée entre ces 2 lacs."
Je remercie très chaleureusement Claude BAUMANN d'avoir répondu à mes interrogations et de partager ainsi ses connaissances avec les visiteurs de BRUYERES-VOSGES.
Ma photographie la plus récente du point de vue sur Pointhaie et Fouchon depuis le Mirador date d'avril 2011 :
(Cliquer sur la photo pour l'agrandir)
Noter les travaux d'extension de l'Home du Cameroun par rapport à la photo de décembre 2006.
Claude BAUMANN m'a très aimablement adressé le scan de deux CPA de sa collection :
(Cliquer sur la photo pour l'agrandir)
Notez que le lac de Pointhaie s'est appelé Lac d'Azur à une époque, titre que vous pouvez retrouver sur des CPA de ma collection.
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§