Que de possibilités à l'ère de la photographie numérique !
Au temps de l'argentique, le travail en chambre noire avec le développement des films noir et blanc, le tirage photo à l'agrandisseur, les risques de pertes liés à un allumage malencontreux de la lumière de la chambre noire de fortune, il fallait en vouloir pour traiter soi même ses photos. J'ai fait partie de ceux qui investirent dans un agrandisseur, à l'époque un DURST M301. Agrandisseur que j'ai donné depuis longtemps et qui est très certainement aujourd'hui relégué dans un grenier.
Ma première chambre noire fut ma chambre dans un foyer de célibataires de la banlieue Est de Paris. Avec un collègue de travail, jeune embauché et passionné de photo comme moi, nous procèdions au dévelopement de fims négatifs et diapositives, au tirage papier noir et blanc et même au tirage couleur à l'aide des produits Cibachrome ! Je me souviens particulièrement du caractère corrosif de ces produits avec lesquels le carrelage de la douche finissait par se décoller ...
A l'époque, surimpressions et panoramiques n'étaient pas dans les habitudes du photographe amateur. Si l'apparition progressive d'une image sur le papier plongé dans le révélateur avait quelque chose de magique, aujourd'hui, tout ça est révolu et remplacé la facilité du numérique et de l'ordinateur.
Quoi de plus facile de prendre plusieurs photos d'un paysage à partir d'un même point, puis de les assembler avec un logiciel adéquat pour en faire des images panoramiques ?
Dans cet article, vous ne verrez que des images panoramiques.
Les premières photos proviennent de mes prises de vue du week-end du 8 mai 2008, les suivantes de celles du week-end de Pâques 2008 où j'ai eu la chance de voir BRUYÈRES enneigée.
Vues de mai 2008 sur BRUYÈRES et ses environs depuis l'Avison.
- La première photo est prise depuis la rue de l'Avison, à hauteur du Qaurtier du Lavoir,
- la deuxième est une vue prise du Mirador en direction de BROUVELIEURES, DOMFAING, BELMONT-SUR-BUTTANT et VERVEZELLE,
- les suivantes prises également du Mirador, sont des vues plus ou moins rapprochées sur BRUYÈRES
Vues de mars 2008 sur BRUYÈRES enneigée.
- La première photo est prise depuis la Pointe de l'Helledraye (Point du jour) avec vue sur le Château, l'Avison et la ville ,
- La deuxième est prise depuis la maison familiale, avec vue sur l'Helledraye (Montagne des Fourmis) et le Buemont,
- Les quatre suivantes sont prises depuis la pelouse qui surpombe le jardin d'enfants place Doron, sur la colline du Château.
Depuis la rédaction de cet article, j'ai créé l' album photos spécifique "BRUYERES en panoramiques" que je vous invite à visiter sans tarder.
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§