Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bruyères-Vosges

Bruyères-Vosges

Je développe ce blog depuis décembre 2005, afin de partager ma passion pour ma ville natale de Bruyères et ses environs. J'y présente photographies récentes et Cartes Postales Anciennes (CPA). J'y fais part de mes souvenirs et je décris des itinéraires de balade ainsi que les multiples sites touristiques à voir absolument. MES PHOTOGRAPHIES ET LES CPA DE MA COLLECTION NE SONT PAS LIBRES DE DROIT SAUF AUTORISATION QUE JE DONNERAIS SUR DEMANDE

Publié le par Philippe Poix
Publié dans : #Photos BRUYERES, #Fouchon, #Ferme des Anges

Lieu méconnu dans ma jeunesse, c'est en avril 2012 que j'ai commencé à m'intéresser à l'Oratoire et à la Crypte de la Ferme des Anges.

L'oratoire et la crypte sont situés à la base de la montagne de Fouchon, en bordure de la D420.

Ce site est maintenant magnifiquement restauré. J'ai profité de mes différents séjours pour photographier l'évolution du chantier de restauration que je vous propose de découvrir.

Bien entendu, ne résidant pas sur place, il y a forcément des étapes de cette restauration que je n'ai pas pu photographier. Mon objectif est de montrer cette restauration telle que je l'ai perçue au fil de mes séjours vosgiens successifs.

Pour une meilleure lisibilité de cette publication, j'ai assemblé sous forme de photomontage les photos des étapes intermédiaires de restauration avant de partager mes dernières photographies prises en cette année 2017.
(Les photographies et les photomontages sont cliquables pour être agrandis)  

10 avril 2012 : l'entrée de la crypte et l'oratoire sont bien visibles mais apparaissent fragilisés car sujets à dislocation.

Avril 2012

Avril 2012

22 août 2012 : la végétation s'est développée autour de la crypte et de l'oratoire qui deviennent à peine visibles.

Il faut en connaître l'existence pour les apercevoir en passant sur la route.

Août 2012

Août 2012

18 mai 2014 : les abords de la crypte et de l'oratoire ont été dégagés de la végétation envahissante.

Mai 2014

Mai 2014

11 mai 2015 : je constate que les travaux de restauration sont déjà bien avancés. L'oratoire redressé retrouve sa forme d'origine, le mur et l'entrée de la crypte sont reconstitués. C'est une phase importante de la restauration qui a été réalisée.

Mai 2015

Mai 2015

25 août 2015 : l'environnement de la crypte et de l'oratoire ont évolué. Des résineux en passe d'être évacués du chantier de restauration, ont été fraîchement coupés. Une sorte de cavité creusée dans la roche entre la crypte et le transformateur a été dégagée ainsi que le mur situé à droite de ce transformateur.
Je me fais alors la réflexion qu'il est dommage que le transformateur ne s'intègre pas vraiment dans le paysage et qu'il serait bien de le peindre pour le rendre moins visible.
Les restaurateurs y avaient bien pensé comme je le verrai en avril 2016.

Août 2015

Août 2015

11 mars 2016 : la restauration avance. Je constate que des grilles en fer forgé ont été posées à l'entrée de la crypte et sur l'oratoire.
Deux marches en grès rose ont été réalisées à gauche de l'entrée de la crypte, pour accéder à l'oratoire.

Je suis cependant surpris de ne plus voir la croix au-dessus du chapiteau de l'oratoire.

Je ferai part de mon étonnement à des amis Bruyèrois qui me rassureront rapidement : la croix de l'oratoire est en cours de restauration avant d'être remise en place.

Mars 2016

Mars 2016

21 avril 2016 : je découvre avec satisfaction que le transformateur d'alimentation électrique qui ne s'intégrait pas bien dans l'environnement a été repeint couleur grès des Vosges.
Le blason de la ville de BRUYÈRES a été peint sur le mur de façade.

Des travaux de déblaiement ont été effectués à l'intérieur de la crypte. Depuis la grille d'entrée, il est possible d'apercevoir les différentes salles.

Avril 2016

Avril 2016

15 mai 2016 : le temps n'est pas splendide mais je fais un passage par l'oratoire, avant de nous rendre à SAINT-DIÉ-DES-VOSGES.

Je pense que le chantier de restauration touche à sa fin.

Un mur de soutènement en grès des Vosges a été réalisé sur le talus qui sépare l'oratoire du niveau de la route.
Je profite de photographier cette cavité creusée dans la roche, pour mieux la situer entre la crypte et le transformateur d'alimentation.

Mai 2016

Mai 2016

27 avril 2017 : voilà presque un an que je n'étais pas revenu à BRUYÈRES et je savais que la restauration de l'oratoire et de la crypte était terminée. L'oratoire Notre Dame des Anges a été inauguré le 9 juillet 

La croix a été reposée au-dessus du chapiteau de l'oratoire.

L'oratoire abrite désormais une statue de la Vierge.

L'accès et les abords de l'oratoire et de la crypte ont été recouverts de gravillons.

Avril 2017
Avril 2017
Avril 2017
Avril 2017
Avril 2017
Avril 2017
Avril 2017
Avril 2017
Avril 2017
Avril 2017

Avril 2017

Pour voir ou revoir ma publication précédente du 09 octobre 2015, suivre le lien ci-dessous :

*******************************************************

Ci-dessous, quelques liens vers des articles de presse relatifs à la restauration et à l'inauguration-bénédiction de l'oratoire, que j'ai relevés sur le web.

La restauration du site de la crypte et de l'oratoire de la Ferme des Anges contribue à la mise en valeur du riche patrimoine bruyèrois, qui est un élément clé du développement du tourisme.

Vous connaissez mon attachement à ma ville natale, aussi je remercie particulièrement toutes les personnes bénévoles, autorités, associations et entreprises qui ont contribué à cette très belle restauration.

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Voir les commentaires

BRUYÈRES est entourée de collines d'Est en Ouest, qui offrent des points de vue différents sur la ville et ses environs et même sur le lointain par temps clair.
Je rappelle ci-dessous les points de vue bruyèrois mais le principal objectif de cette publication est de vous présenter un photomontage qui les illustre.

  • Avec le Mirador au sommet de l'Avison,  c'est une vue à 360° sur BRUYÈRES, VERVEZELLE, BELMONT-sur-BUTTANT, CHAMP-le-DUC, la vallée de la Vologne etc. La table d'orientation sera très utile aux promeneurs pour se repérer.
     
  • Les Roches de Pointhaie, d'un côté, le point de vue sur BRUYÈRES bien que les arbres commençaient à obstruer le champ de vision la dernière fois que je m'y suis rendu.  De l'autre côté, vue  sur BROUVELIEURES.
     
  • La Roche de Fouchon, point de vue sur BRUYÈRES de l'Avison à l'Helledraye en passant par le Lac de Pointhaie et la colline du Château.
     
  • La colline du Château, point de vue unique sur la propriété de la Glacière et l'Avison. Particularité, la colline du Château est une propriété privée mais des visites sont organisées depuis quelques années lors des journées du patrimoine le troisième weekend de septembre (se renseigner en temps utile à l'Office du Tourisme BRUYÈRES Vallons des Vosges).
     
  • La Roche de Buemont est le point de vue bruyèrois peut-être le moins connu. Je l'ai seulement découvert en juin 2009 et j'y suis retourné d'abord en juin puis en octobre 2010, alors que les arbres venaient d'être coupés pour dégager le paysage.
    La vue s'étend de l'Avison à l'Helledraye en passant par le Château, avec le Borémont en arrière-plan. A l'horizon, la Vallée de la Vologne.

     
  • Le Point du Jour (Pointe de l'Helledraye). Face à l'Avison, un point de vue magnifique sur BRUYÈRES, CHAMP-le-DUC, sur la vallée de la Vologne et sur les Hautes-Vosges en toile de fond.
     
  • Le Hallier à la base de l'Helledraye offre une vue moins connue mais tout aussi intéressante sur BRUYÈRES et la vallée de la Vologne.
     
  • La Petite Avison : depuis le parcours sportif, vue sur l'église Notre Dame de l'Assomption et la colline du Château.

Le photomontage :

J'ai composé le photomontage des principaux points de vue de BRUYÈRES en recherchant dans ma photothèque les photos les plus pertinentes.
Je présente ensuite ces différentes photographies qui m'ont servi à réaliser cette composition.

Photomontage des points de vue bruyèrois

Photomontage des points de vue bruyèrois

Localisation des principaux points de vue bruyèrois sur carte IGN de l'application Géoportail:

  • Cliquer sur l'icône en bas à droite de la carte pour l'afficher en plein écran.
  • Cliquer sur un jalon pour afficher sa légende.
  • Vous pouvez zoomer et vous déplacer sur la carte pour afficher le niveau de détail de la carte au 1/25000ème

Les photographies utilisées pour réaliser ce photomontage:

Quelques photos prises depuis le Mirador au sommet de l'Avison.

La Place Stanislas, que j'ai toujours considérée comme l'épicentre de BRUYÈRES.

Décembre 2013

Décembre 2013

L'église, la colline du Château avec la chapelle Saint-Blaise, à gauche l'Helledraye et le Point du Jour, à droite le Buemont et la Roche de Buemont. En arrière -plan, la forêt communale de BRUYÈRES.

Décembre 2013

Décembre 2013

Le Lac de Pointhaie alimenté par l'Arentèle, l'étang de pêche est pratiquement masqué par les arbres. A droite la croupe de la colline de Pointhaie. A la verticale du Lac de Pointhaie, la "Ferme des Anges" et au-dessus la Roche de Fouchon. En face, le massif de Fouchon et à sa base la D423 qui relie ÉPINAL à SAINT-DIÉ-DES-VOSGES. A gauche du Lac de Pointhaie, le Home du Cameroun et le Quartier de la Béheue.

Décembre 2013

Décembre 2013

L'église de CHAMP-le-DUC depuis l'Avison

Mai 2008

Mai 2008

BRUYÈRES depuis les Roches de Pointhaie

Mai 2008

Mai 2008

BROUVELIEURES depuis les Roches de Pointhaie

Juin 2009

Juin 2009

L'Avison et la Glacière, le massif du Borémont en arrière-plan, depuis la chapelle Saint-Blaise de la colline du Château

Juin 2009

Juin 2009

L'Avison depuis la Roche de Fouchon

Septembre 2006

Septembre 2006

Vue générale depuis la Roche de Fouchon sur BRUYÈRES, de l'Avison à la colline du Château. En contrebas, le Lac de Pointhaie

Septembre 2006

Septembre 2006

BRUYÈRES, rue Poincaré, le Quartier des Baraques, les maisons de la rue du 442ème Régiment Américain d'Infanterie, depuis la Roche de Fouchon.

Avril 2010

Avril 2010

La colline du Château, la rue de Vielsam, le terrain de football, le camping depuis la Roche de Fouchon

Avril 2010

Avril 2010

L'Avison, la colline du Château depuis la Roche de Buemont

Octobre 2010

Octobre 2010

BRUYÈRES, rue Poincaré, le quartier des Baraques et la Basse de l’Âne depuis la Roche de Buemont

Octobre 2010

Octobre 2010

La colline du Château, l'Avison, BRUYÈRES depuis le Point du Jour (Pointe de l'Helledraye)

Avril 2015
Avril 2015
Avril 2015

Avril 2015

BRUYÈRES et la vallée de la Vologne depuis le Hallier

Avril 2013 et avril 2015
Avril 2013 et avril 2015

Avril 2013 et avril 2015

L'église depuis la Petite Avison (J'ai choisi cette photographie qui est un plan rapproché sur l'église mais la vue s'étend à la colline du Château et à la route de VERVEZELLE). 

Avril 2013

Avril 2013

Et la table d'orientation du Mirador au sommet de l'Avison

Mai 2009

Mai 2009

Je voulais déjà publier cet article que j'avais commencé à rédiger début février 2017. Je suis retourné sur BRUYÈRES fin avril et j'ai pu bénéficier de conditions météorologiques exceptionnelles pour faire toute une série de photographies depuis le Point du Jour.
Je suis également allé du côté de Pointhaie pour photographier l'Oratoire de la Ferme des Anges dont la restauration était encore en cours en juin 2016, date de mon précédent séjour. 

J'ai donc d'autres projets de publication auxquels je vais me consacrer afin de partager ma passion pour BRUYÈRES et la photographie.

 

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
 

Pour vous permettre de télécharger le fichier image du photomontage (je vous remercie de citer la source si vous êtes amenés à l'utiliser pour d'autres publications) :

Fichier du photomontage des points de vue bruyèrois en 3000 x 1523 pixels

Voir les commentaires

Galeries CPA - PHOTOS BRUYÈRES

01-L'Avison

 

02-La Basse de l'Âne - Le Buemont

 

03-Le Bayeux - La place Léopold - l'Hôtel de Ville

 

04-Les Casernes

 

05-La Chapelle de la Roche et la Fontaine Saint Georges

 

06-Le Château - La Chapelle Saint Blaise - La Cabée

 

07-Chemin de Fer

 

 

09-Commerces-Hôtels-Restaurants-Cafés

 

10-Défilés - Divers

 

11-Ecoles

 

12-Eglise

 

14-Les Etangs de Monplaisir et Pointhaie

 

Gérardmer, chars de la Fête des Jonquilles 2013

 

A voir dans les Vosges

Articles récents

UTILISATION DES PHOTOS

A l'exception de quelques photographies pour lesquelles je cite l'auteur qui m'autorise à les publier, je suis l'auteur de toutes les photographies que je présente sur BRUYÈRES-VOSGES.

Mes photographies ne sont pas libres de droit d'utilisation.

Toute personne désireuse d'utiliser une de mes photographies à des fins non commerciales, voudra bien m'en adresser la demande en utilisant le

Formulaire de contact (Cliquer sur le lien pour accéder au formulaire)

Je lui répondrai par courriel en lui demandant de préciser la source de la photo utilisée sous la forme :

" Photographie source blog

BRUYÈRES-VOSGES "

 http://www.bruyeres-vosges.fr/

Le demandeur auquel j'aurai accordé le droit d'utilisation pourra redimmensionner la photographie sans toutefois la recadrer.

Hébergé par Overblog