Août 2015 alors que nous sommes dans les Vosges, un article intitulé "L'oratoire et la crypte bien visibles" paru sur le journal Vosges matin, retient toute mon attention.
Cet article précise que les sapins et autres plantations ont été coupés aux abords du transformateur pour que la crypte et l'oratoire se détachent parfaitement dans le paysage. (Je résume succinctement).
Étant sur place, il est bien naturel que je m'y rende pour y prendre quelques photographies de ce site qui fait partie intégrante du patrimoine bruyèrois et auquel j'ai déjà consacré plusieurs publications.
Ma première visite a lieu le 24 août en fin de matinée. Le ciel est maussade, je prends quelques photos dont je ne retiendrai que ces deux gros plans de l'Oratoire et de la Vierge. J'espère y revenir avec de meilleures conditions météorologiques.
Le lendemain 25 août, mon souhait est exaucé. Certes il y a de gros cumulus qui prennent leur temps pour se déplacer mais il y a de bonnes périodes d'ensoleillement qu'il faut saisir. Après un pique-nique au bord de l'étang de Pointhaie, direction la "Ferme des Anges".
(Cliquer sur les photos pour les agrandir)
Je découvre alors les travaux de nettoyage de la végétation et de coupe des sapins. Il ne reste plus qu'à évacuer troncs et branchages.
Mur de pierre, roche de grès rose sont maintenant bien dégagés et visibles.
Le site est maintenant parfaitement dégagé et mis en valeur comme vous pouvez le voir.
Le petit bâtiment situé dans le virage abrite un transformateur d'alimentation électrique, peut-être sera-t-il repeint à l'avenir en couleur "grès des Vosges" pour mieux s'intégrer dans le paysage. J'imagine que les personnes qui sont à source de cette mise en valeur du patrimoine que constituent l'Oratoire et la crypte y ont déjà songé. En rédigeant cette publication, je me rends compte que c'est effectivement le cas, voir le deuxième lien en fin d'article.
Il y a une sorte de niche à la base de l'Oratoire dans laquelle il y avait à une époque deux statuettes comme le montre cette photographie qui m'a été donnée par une amie bruyèroise.
En revenant vers Pointhaie, je profiterai d'être à pied pour photographier la vue sur l'Avison et le vallon de l'Arentèle.
Mes photographies de l'Oratoire et de la Crypte prises le 25 août ne sont déjà plus d'actualité. En effet, juste après mon retour, j'ai appris que des grilles en fer forgé ont été posées. L'une sur l'oratoire et l'autre à l'entrée de la crypte en remplacement du panneau de bois qui en interdisait l'accès.
C'est donc une bonne raison d'y retourner lors d'un futur séjour vosgien. D'autant plus que des travaux pour faciliter l'accès au site devraient être réalisés.
Pour connaitre l'historique détaillé de cette mise en valeur du site particulièrement réussie, je vous invite à lire les articles de Vosges-matin (Liens ci-dessous)
Bruyères : l'oratoire et la crypte de la Ferme des Anges bien visibles
Depuis le 12 août, d'importants travaux ont eu lieu au niveau de la Ferme des Anges située le long de la RD 420. Les sapins et autres plantations disséminés aux abords du transformateur électr...
http://www.vosgesmatin.fr/edition-de-saint-die/2015/08/22/l-oratoire-et-la-crypte-bien-visibles
Bruyères : un partenariat exemplaire à la Ferme des Anges
Une nouvelle fois, un chantier s'est déroulé mercredi le long de la RD 420 au niveau de la Ferme des Anges. Christian Bourion, accompagné de René Revert et de Joseph Barbaro, a retrouvé sur pl...
Je vous invite également à voir ou revoir ma publication du 06 août 2012. Vous pourrez apprécier l'évolution et la mise en valeur du site.
Ce photomontage de photographies prises en avril 2012 et en août 2015 met en évidence la restauration du site.(Clic pour agrandir)
Merci pour votre visite.
§§§§§§§§§§§§§§§