Le dimanche 15 octobre 2017, jour de la commémoration de la Libération de Bruyères par les troupes alliées, une stèle érigée à la mémoire des Libérateurs de la Ville était inaugurée en forêt de l'Helledraye sur le site du Monument Américain.
Je l'ai appris alors que j'étais en séjour dans les Vosges mais je n'ai pas pu y assister car j'avais répondu favorablement de longue date à l'invitation à participer ce même jour à une randonnée sur le Plateau des Mille Étangs en Haute-Saône.
Il était donc bien naturel que je me rende au Monument Américain dès le lundi 16 octobre pour découvrir la stèle et y prendre quelques photographies que je vous présente dans cette publication.
______________________________
Il est gravé à la base de la stèle :
EN L'HONNEUR DES HOMMES DU 100ème / 442ème RCT, DU 522ème BATAILLON D'ARTILLERIE DE CAMPAGNE ET DE LA 232ème COMPAGNIE DU GÉNIE QUI ONT DONNÉ LEUR VIE POUR LIBÈRER LA VILLE DE BRUYÈRES DE L'OCCUPANT ALLEMAND A LEUR MÉMOIRE ÉTERNELLE ET À LA LIBERTÉ POUR LAQUELLE ILS SE SONT BATTUS, LA VILLE DE BRUYÈRES RECONNAISSANTE 15 OCTOBRE 2017
Des Origami confectionnés par l'Association des Vétérans du 100ème Bataillon d'Infanterie située à Hawaii décoraient la stèle lors de l'inauguration.
Les gerbes déposées au Monument Américain lors de la commémoration.
En gros plan, la plaque du Monument Américain.
Etant sur place, c'était également l'occasion de photographier le site du Monument Américain dans son environnement automnal.
Le Nœud de l'Amitié
Une photographie que j'aime prendre, celle du Nœud de l'Amitié avec le Monument Américain en arrière-plan.
Je retournerai photographier la stèle lors d'un futur séjour car il y avait des barrières qui entouraient la stèle le lendemain de son inauguration.
Ce sera également l'occasion de faire une photographie d'ensemble du Monument Américain et de la stèle.
Ne résidant pas sur place je dois programmer mes prises de vue en fonction de mes séjours dans les Vosges.
Mes précédentes publications dans lesquelles je parle du Monument Américain :
BRUYERES-VOSGES : en passant par les Quatre Chemins et le Monument Américain - Bruyères-Vosges
Je propose à mes visiteurs cette balade à pied sans difficulté qui se fait facilement sur une demi-journée. Elle constitue un itinéraire en forme de 8 dont le centre se situe aux Quatre Chemin...
Avril 2011 : naissance d'une amitié Franco-Japonaise à BRUYERES-VOSGES - Bruyères-Vosges
Mars 2011, par le formulaire de contact de ce blog BRUYÈRES-VOSGES, je reçois un e-mail d'origine japonaise, me demandant des renseignements pour venir à BRUYÈRES. Après avoir répondu à cet ...
En rapport avec le lien vers cette dernière publication, je précise que nous avons eu la tristesse d'apprendre le décès de Madame Nobuyo Tanaka survenu le 11 juin de cette année 2017 suite à une longue maladie.
Nous avions eu le plaisir d'accueillir Nobuyo Tanaka (Ici à gauche sur la photo prise au Monument Américain) lorsqu'elle était venue à Bruyères avec sa cousine en avril 2011. Depuis nous étions restés en contact et l'avions reçue plusieurs fois à notre domicile accompagnée de sa nièce qui nous a informé de sa disparition.
Ce fut une belle histoire que de recevoir des Japonaises venues de Tokyo visiter Bruyères. Nous garderons toujours un bon souvenir de ces moments inoubliables et je voulais en aviser mes visiteurs pour lui rendre hommage sur BRUYÈRES-VOSGES.
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§