Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Bruyères-Vosges

Bruyères-Vosges

Je développe ce blog depuis décembre 2005, afin de partager ma passion pour ma ville natale de Bruyères et ses environs. J'y présente photographies récentes et Cartes Postales Anciennes (CPA). J'y fais part de mes souvenirs et je décris des itinéraires de balade ainsi que les multiples sites touristiques à voir absolument.

Publié le par Philippe POIX
Publié dans : #Ferroviaire, #bruyeres-vosges

Amis visiteurs, vous connaissez ou allez découvrir chez moi en visitant ce blog, une certaine passion pour le chemin de fer.

La ligne LAVELINE DEVANT BRUYÈRES - GERARDMER a été fermée en 1988.

Cette ligne était raccordée à la ligne EPINAL - SAINT DIE en gare de LAVELINE DEVANT BRUYÈRES. Comme je l'ai déjà évoqué dans un article, je me rappelle non sans nostalgie, nos sorties d'été en fin de soirée où nous allions voir le "PARIS-GERARDMER" qui s'arrêtait en gare de BRUYÈRES.

J'ai récemment découvert sur internet qu'une association s'est constituée en décembre 2004 pour demander la réouverture de la ligne LAVELINE DEVANT BRUYÈRES - GERARDMER. Il s'agit de l'association TG2V qui signifie :

Train Gérardmer Vologne Vosges
Cette association présente un site internet très intéressant à l'adresse http://www.tg2v.org/index.php

Vous pouvez y accéder en cliquant sur l'image ci dessous, réduction de la page d'accueil du site  de l'association TG2V.

J'y ai notamment découvert un document très intéressant, à savoir l'étude de faisabilité de la réouverture de cette ligne, étude effectuée par le cabinet EgisRail mandaté par RFF (Réseau Ferré de France) propriétaire des infrastructures.

Je me suis empressé d'adhérer à cette association, tant je partage le désir de revoir rapidement le train arriver en gare de Gérardmer.

Depuis la mise en service du TGV Est Européen qui met BRUYÈRES à à peine plus de 3h00 de PARIS le vendredi soir avec un rapide changement à ÉPINAL, de même pour le retour du dimanche soir; je pense que la réouverture de cette ligne serait source d'un développement durable de l'activité et du tourisme dans la Vallée de la Vologne. Elle serait de plus grandement profitable aux habitants qui en verraient leurs déplacements facilités.

Et même sans venir de PARIS, la réouverture de cette ligne permettrait à nos "voisins de MEURTHE et MOSELLE de laisser leur voiture au profit du train pour se rendre en week-end à GERARDMER. Ville où les activités sur place sont multiples été comme hiver. 

Ce projet de réouverture de ligne concerne RFF, les élus, la SNCF, les habitants, les touristes, alors je vous invite vivement à soutenir l'action de TG2V en adhérant à cette association dont l'action va tout à fait dans le sens de la préservation de l'environnement.

Cet article est peu illustré pour le moment, je m'empresserai d'aller faire des photos de points caractéristiques de cette ligne LAVELINE - GERARDMER lors d'un futur séjour à BRUYÈRES.

M'étant rendu à BRUYERES le week-end du 16 et 17 mai 2009, je me suis empressé de prendre quelques photos de ce qui reste de la ligne Laveline - Gérardmer. ce n'est pas exhaustif, j'y retournerai lors d'un prochain séjour.

LAVELINE-DEVANT- BRUYÈRES, la ligne et l'ancien passage à niveau



 



L'ancienne maison de garde barrières du passage à niveau

Côté GERARDMER du passage à niveau, difficile de voir le seul bout de rail pas encore recouvert par la végétation!


La Gare d'AUTMONZEY



Le passage à niveau d'AUTMONZEY

AUTMONZEY, la voie en direction de GERARDMER





Une végétation qui a pris ses aises !


Une portion de voie qui semble être en bon état à l'approche de la gare d'AUTMONZEY dans le sens GERARDMER - LAVELINE

La halle marchandises en gare d'AUTMONZEY


Des rideaux d'époque, sans doute en gare d'AUTMONZEY


GRANGES-SUR-VOLOGNE, le passage à niveau côté GERARDMER



Le pont sur la Vologne















L

ES EVELINES, ancienne maison de garde du passage à niveau, vue en direction de GERARDMER





Vue en direction de LAVELINE





Vue en direction de GERARDMER








 

Comme je l'ai précisé, je compléterai cette galerie photo ultérieurement après un prochain séjour à BRUYÈRES qui me permettra de prendre plus de temps pour parcourir la ligne, notamment entre la gare de Laveline et l'ancien passage à niveau que j'ai photographié, de même qu'entre les Evelines et GERARDMER.

Je suis retourné à LAVELINE devant BRUYÈRES en Août 2009, pour y photographier ce qui reste de la voie ferrée aux abords de l'ancien passage à niveau situé rue de la Mairie.











 

Si la végétation a repris ses aises, comme le montrent les photos ci dessus, la voie est loin d'être irrécupérable.
 
Nous sommes déjà en décembre 2009, bientôt la nouvelle année 2010. Je m'y prends un peu à l'avance en formulant le voeu que l'année 2010 soit une année décisionnelle en terme de réouverture de la ligne de LAVELINE-Devant-BRUYÈRES à GERARDMER.

Pour compléter cet article avec un brin d'humour, l'histoire "Gare" du Conteur et humoriste Vosgien Claude Vanony avec DEEZER :
 
Découvrez la playlist Nouvelle playlist avec Claude Vanony

Voir les commentaires

Publié le par Philippe Photographe
Publié dans : #bruyeres-vosges, #Photos BRUYERES, #Voeux







Aujourd'hui 1er Janvier,
je souhaite une Bonne et
Heureuse Année 2009 à
toutes les Bruyèroises,
tous les Bruyèrois
ainsi qu'à tous les visiteurs
du blog BRUYERES-VOSGES








Tout au long de cette année 2009, je compte bien continuer à développer mon blog BRUYERES-VOSGES en y publiant toujours plus d'articles et de photographies.

















Philippe POIX

Voir les commentaires

Galeries CPA - PHOTOS BRUYÈRES

01-L'Avison

 

02-La Basse de l'Âne - Le Buemont

 

03-Le Bayeux - La place Léopold - l'Hôtel de Ville

 

04-Les Casernes

 

05-La Chapelle de la Roche et la Fontaine Saint Georges

 

06-Le Château - La Chapelle Saint Blaise - La Cabée

 

07-Chemin de Fer

 

 

09-Commerces-Hôtels-Restaurants-Cafés

 

10-Défilés - Divers

 

11-Ecoles

 

12-Eglise

 

14-Les Etangs de Monplaisir et Pointhaie

 

Gérardmer, chars de la Fête des Jonquilles 2013

 

A voir dans les Vosges

Articles récents

UTILISATION DES PHOTOS

A l'exception de quelques photographies pour lesquelles je cite l'auteur qui m'autorise à les publier, je suis l'auteur de toutes les photographies que je présente sur BRUYÈRES-VOSGES.

Mes photographies ne sont pas libres de droit d'utilisation.

Toute personne désireuse d'utiliser une de mes photographies à des fins non commerciales, voudra bien m'en adresser la demande en utilisant le

Formulaire de contact (Cliquer sur le lien pour accéder au formulaire)

Je lui répondrai par courriel en lui demandant de préciser la source de la photo utilisée sous la forme :

" Photographie source blog

BRUYÈRES-VOSGES "

 http://www.bruyeres-vosges.fr/

Le demandeur auquel j'aurai accordé le droit d'utilisation pourra redimmensionner la photographie sans toutefois la recadrer.

Hébergé par Overblog