Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Bruyères-Vosges

Bruyères-Vosges

Je développe ce blog depuis décembre 2005, afin de partager ma passion pour ma ville natale de Bruyères et ses environs. J'y présente photographies récentes et Cartes Postales Anciennes (CPA). J'y fais part de mes souvenirs et je décris des itinéraires de balade ainsi que les multiples sites touristiques à voir absolument.

Publié le par Philippe POIX
Publié dans : #Photos BRUYERES, #bruyeres-vosges, #Helledraye, #Faîte, #Itinéraire randonnée pédestre, #Carte interactive
Samedi 9 Août 2009, alors que je suis à BRUYÈRES quelques jours pour notamment, retrouver Christophe à la propriété du Château, je profite de ce bel après midi pour aller fouler les chemins de la forêt communale de BRUYÈRES.

 

Voila donc déjà quelques mois que j'ai fait cette balade que je voulais raconter en image. Je suis en effet habité par le désir de communiquer  à mes visiteurs, le plaisir que j'ai à me balader dans les forêts bruyèroises. Que ces visiteurs soient ou non originaires de BRUYÈRES.

 

J'essaye donc dans cet article une nouvelle présentation de mes balades.

Tout d'abord, je vous propose une carte sur laquelle j'ai repéré les points singuliers où je me suis arrêté pour photographier nature et paysages.


Voici un aperçu de cette carte.


Afficher BRUYERES_balade en forêt de FAITE-HELLEDRAYE sur une carte plus grande

De la maison, je me rends rue du 442 ème Régiment Américain d'Infanterie, point de départ de ma balade proprement dit.

Mon idée est de me rendre à la Croix de Faîte par des chemins détournés, à savoir en passant par la Basse de l'Ane, le Monument Américain, la route forestière de Viménil et le col de la Croix de Faîte. Le circuit aller est représenté en bleu sur la carte.

Pour le retour dont le tracé est représenté en rouge sur la carte je  désire passer par la l'ancienne ferme du Printemps, pour rejoindre  les Quatre Chemins et pour finir me rendre à la Pointe de l'Helledraye avant de redescendre au point de départ.

 

Belle promenade qui aura duré près de 4h30.

Une fois la carte dynamique affichée, vous avez la possibilité de voir les photographies, soit en cliquant sur une icône d'appareil photo, soit en cliquant sur un élément de la liste situé dans la colonne de gauche. Une fois la photo affichée en moyen format, vous pouvez alors la visualiser dans son format normal.

Bien qu'ayant une bonne mémoire visuelle de BRUYÈRES, il n'est pas toujours facile de repérer les sites de prises de vue sur la carte. Notamment au niveau de l'Helledraye, où les chemins sont peu visible sur la vue aérienne. M'étant maintenant équipé d'un GPS qui me permet d'enregistrer les coordonnées des sites de prise de vue, ce sera plus facile lors de mon futur séjour à BRUYÈRES, et je m'empresserai d'ailleurs d'aller vérifier les sites de prises de vue entre les Quatre Chemins et la Pointe de l'Helledraye, et à la descente de la Pointe de l'Helledraye. Je rectifierai ensuite cette carte si besoin est.

Autre nouveauté sur BRUYÈRES-VOSGES, la présentation d'un diaporama des différentes photos prises au cours de cette balade.
Vous pouvez à tout instant arrêter le diaporama, le relancer, en cliquant sur une photo vous arrivez sur la galerie photo qui vous permet de voir la photo en plus grand format. les photographies y sont présentées dans l'ordre de prise de vue, donc au fur et à mesure de mon avancée sur les chemins routes forestières et sentiers.

 Diaporama


§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Voir les commentaires

Publié le par Philippe POIX
Publié dans : #bruyeres-vosges, #Camille Liévaux
Dimanche 14 février, j'ai appris par mon père que Camille LIEVAUX qui habitait la ville voisine de GRANGES-sur-VOLOGNE, nous a quitté le 06 février 2010.

Monsieur Camille LIEVAUX était connu pour être un photographe renommé , un artiste,  qui a immortalisé les très beaux paysages des contrées vosgiennes en toute saison; mais aussi pour ses actes de courage dans la Résistance pendant la dernière guerre mondiale.

Je ne suis pas sans me rappeler les riches échanges que j'avais eus avec lui sur la photographie, ce 5 décembre 2004, jour où j'ai eu vraiment plaisir à le rencontrer grâce à mon père qui le connaissait très bien.

J'avais d'ailleurs rapporté ces échanges dans l'article intitulé :
"Rencontre d'un photographe renommé : Camille LIEVAUX"
que j'ai publié en novembre 2006 et que je vous invite à relire.

Mes pensées vont à ses proches qui ont perdus un être cher, mais  dont le nom restera gravé dans les mémoires et notamment dans ma mémoire de photographe amateur, qui a toujours et continuera, à apprécié les oeuvres de Camille LIEVAUX.

Pour rêver et vous évader dans de magnifiques paysages vosgiens mais aussi pour mesurer les conditions de vie difficiles des habitants des Hautes-Vosges et des vallées vosgiennes retranchées,  ne manquez pas de vous procurer les livres de collection richement illustrés par les photographies de Camille LIEVAUX .

 
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Voir les commentaires

Publié le par Philippe POIX
Publié dans : #CPA BRUYERES, #bruyeres-vosges, #Casernes, #Commerces, #Château, #Ferroviaire, #Helledraye, #Pointhaie, #Bruyeres en ville

Ces derniers temps, je mettais directement mes dernières Cartes Postales Anciennes de BRUYERES, dans l'album BRUYERES CPA (suite).(Cet album a été supprimé lors de la refonte des albums CPA)

Cette méthode étant quelque peu "silencieuse", j'ai donc décidé de créer un article spécifique pour y présenter ces CPA. Bien entendu, je  créerai des articles similaires pour mes futures acquisitions.

Toutes les CPA présentées dans cet article sont cliquables pour être visualisées en plus grand format.

Bruyères - Intérieur de la Gare

Bruyères - Intérieur de la Gare

Notez à droite les dispositifs de commande des installations de signalisation de la gare. ces dispositifs seront plus visibles sur une autre CPA en fin d'article.
 

 

BRUYERES (VOSGES) L'HOSPICE DES VIEILLARDS

BRUYERES (VOSGES) L'HOSPICE DES VIEILLARDS

Bruyères (Vosges) - Le Cimetière militaire

Bruyères (Vosges) - Le Cimetière militaire

BRUYERES-en-VOSGES -La Grande Rue - Défilé de Cavalerie

BRUYERES-en-VOSGES -La Grande Rue - Défilé de Cavalerie

BRUYERES en VOSGES. Chapelle St-Blaise au Sommet de la Montagne du Château

BRUYERES en VOSGES. Chapelle St-Blaise au Sommet de la Montagne du Château

CPA très animée, vous pouvez y voir huit personnages et en premier plan le gardien des lieux.
Je profite de la présentation de cette CPA pour préciser que j'ai utilisé le nom de Chapelle Sainte Blaise dans de précédents articles suite à ce que j'avais lu dans certains documents. Après en avoir parlé, je me suis rendu à l'évidence que c'était une erreur, il s'agit bien de la Chapelle Saint Blaise. j'apporterai donc les corrections dans les articles concernés.
 
BRUYERES - Hôtel de l'Ange

BRUYERES - Hôtel de l'Ange

INSTITUTION JEANNE D'ARC - BRUYERES en VOSGES - Dortoir

INSTITUTION JEANNE D'ARC - BRUYERES en VOSGES - Dortoir

A priori, des conditions de vie des plus rustiques, on est en droit de se demander où les pensionnaires pouvaient ranger leurs affaires !
 
BRUYERES-en-VOSGES - A Bellevue -Le Kiosque et le Pylone d'observation

BRUYERES-en-VOSGES - A Bellevue -Le Kiosque et le Pylone d'observation

S'agit-il de la pointe de l'Helledraye ou du Point du Jour ?
J'avoue avoir un doute, alors si un visiteur peut m'apporter une précision, je compléterai volontiers cette interrogation.
 
BRUYERES (VOSGES) ENTREE PAR LA ROUTE DE GRANDVILLERS

BRUYERES (VOSGES) ENTREE PAR LA ROUTE DE GRANDVILLERS

Cette CPA était présentée comme rare par le vendeur, elle m'a permis de découvrir le café restaurant  Thomas qu'il y a eu à l'époque.

 

Bruyères - Rue de Franche-Comté

Bruyères - Rue de Franche-Comté

Aujourd'hui, rue Jules Ferry, CPA également très animée.
 

 

BRUYERES. - Roches de Pointhaie

BRUYERES. - Roches de Pointhaie

Une CPA un peu abîmée à gauche, mais originale par son angle de prise de vue peu courant.

 

Souvenirs de Bruyères-en-Vosges

Souvenirs de Bruyères-en-Vosges

Comme j'ai déjà pu l'écrire sur ce blog, BRUYÈRES a l'avantage d'avoir été une ville de garnison. C'est sans doute une des raisons qui fait qu'il existe un nombre important de CPA de la ville de BRUYÈRES, dont certaines sont typiquement militaires.

 

Clients de la Cantine du 152e Régiment d'Infanterie de Bruyères pendant une Grand'Halte

Clients de la Cantine du 152e Régiment d'Infanterie de Bruyères pendant une Grand'Halte

Une pose sans doute bien méritée. C'est une CPA que j'avais déjà pu voir dans les livres spécialisés sur BRUYERES,  mais je ne pensais pas pouvoir en acquérir une. les CPA avec personnages en gros plan sont effectivement très prisées et rares sur le marché.
 

 

BRUYERES (VOSGES) ARRIVEE DU TRAIN AMENANT UN BATAILLON DU 158è REG. D'INFANTERIE

BRUYERES (VOSGES) ARRIVEE DU TRAIN AMENANT UN BATAILLON DU 158è REG. D'INFANTERIE

CPA également peu courante sur le marché, c'est la première fois que je la voyais. La herse de commande des installations de signalisation, est bien visible à droite de la CPA.



Et pour finir la série, une carte qui n'est pas une CPA mais qui est vraiment humoristique.

La pêche est bonne à Bruyères

La pêche est bonne à Bruyères

Sous entendu à l'Etang de Pointhaie situé entre la montagne de Pointhaie et le Home du Cameroun qui figurent sur la petite photo.


§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
 

Vous avez déjà pu le comprendre, la collection des CPA de BRUYÈRES est chez moi une passion. Passion qui procure bien des plaisirs, mais aussi des regrets.
Je m'explique. Si la fréquentation du salon des Papiers Anciens à l'Espace Champerret à PARIS a été pour moi le moyen d'acquérir un nombre conséquent de CPA pendant trois ans, je dois dire qu'il est de plus en plus difficile d'en trouver, que je n'aie pas dans ma collection. Je me suis donc mis à prospecter sur les sites de vente de CPA sur internet. C'est la que naissent les plaisirs ou les regrets car c'est le principe de la vente aux enchères qui est appliqué. Quand il y a plusieurs acheteurs qui font des offres , il ne faut pas perdre son sang froid. Il n'est pas possible de gagner à tous les coups, et il arrive que pour une offre trop tardive ou pas assez élevée, la CPA tant désirée se retrouve dans les mains d'un autre acheteur. Enfin c'est la règle, et je me dis qu'il en faut pour tous les collectionneurs. Ce qui est important finalement, c'est que les collectionneurs par leur passion, préservent ce patrimoine qui n'a rien à envier aux moyens modernes de communication.
 
Cet article a été mis à jour le 23 novembre 2013
 
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Voir les commentaires

Galeries CPA - PHOTOS BRUYÈRES

01-L'Avison

 

02-La Basse de l'Âne - Le Buemont

 

03-Le Bayeux - La place Léopold - l'Hôtel de Ville

 

04-Les Casernes

 

05-La Chapelle de la Roche et la Fontaine Saint Georges

 

06-Le Château - La Chapelle Saint Blaise - La Cabée

 

07-Chemin de Fer

 

 

09-Commerces-Hôtels-Restaurants-Cafés

 

10-Défilés - Divers

 

11-Ecoles

 

12-Eglise

 

14-Les Etangs de Monplaisir et Pointhaie

 

Gérardmer, chars de la Fête des Jonquilles 2013

 

A voir dans les Vosges

Articles récents

UTILISATION DES PHOTOS

A l'exception de quelques photographies pour lesquelles je cite l'auteur qui m'autorise à les publier, je suis l'auteur de toutes les photographies que je présente sur BRUYÈRES-VOSGES.

Mes photographies ne sont pas libres de droit d'utilisation.

Toute personne désireuse d'utiliser une de mes photographies à des fins non commerciales, voudra bien m'en adresser la demande en utilisant le

Formulaire de contact (Cliquer sur le lien pour accéder au formulaire)

Je lui répondrai par courriel en lui demandant de préciser la source de la photo utilisée sous la forme :

" Photographie source blog

BRUYÈRES-VOSGES "

 http://www.bruyeres-vosges.fr/

Le demandeur auquel j'aurai accordé le droit d'utilisation pourra redimmensionner la photographie sans toutefois la recadrer.

Hébergé par Overblog