J'ai déjà eu l'occasion de suggérer des visites de jardins à faire au départ de BRUYÈRES, comme celui de l'Abbaye d'AUTREY ou celui de Berchigranges à GRANGES-sur-VOLOGNE. (Voir les liens en fin de publication)
Dans cet article, je vous invite à aller visiter les Jardins de Bernadette au HAUT-du-TÔT.
Que vous soyez passionnés de botanique ou tout simplement désireux de découvrir la culture des plantes aromatiques et condimentaires, vous ne serez pas déçus. Vous pourrez cheminer dans les jardins et avoir connaissance de toutes les espèces de plantes, vous profiterez d'un cadre magnifique et du bon air des Vosges.
Au départ de BRUYÈRES il y a plusieurs itinéraires possibles pour vous y rendre.
Je vous propose à l'aller de passer par TENDON, LE THOLY et LE HAUT-du-TÔT. Cet itinéraire (en bleu sur la carte), fait environ 35 km.
Vous pouvez zoomer sur la carte et également afficher la vue aérienne en fond de carte.
A l'arrivée aux Jardins de Bernadette, c'est un vrai bonheur que de découvrir ces fleurs en lisière de forêt.
La visite des jardins est libre, toutes les plantes cultivées sont identifiées. Il est préférable de faire cette visite le matin et évidemment par temps ensoleillé, comme nous avons pu la faire ce matin du 20 août 2015.
Les plantes cultivées servent à produire des infusions, des sirops, des condiments et des pétales de fleurs décoratives.
Je présente ci-dessous sous forme de diaporama, les photographies prises lors de cette visite.
Pour vous permettre d'afficher les photos en 1200 pixels de largeur, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous afin de visualiser l'album photos.
Une fois sur l'album photos, un clic sur une image affiche l'image en grand format.
Album - Les Jardins de Bernadette - Le Haut-du-Tôt - Bruyères-Vosges
http://www.bruyeres-vosges.fr/album-les-jardins-de-bernadette-le-haut-du-tot.html
Album photos des Jardins de Bernadette au Haut-du-Tôt.
Publier ces photographies fin décembre par rapport à une visite faite au mois d'août est certes tardif mais je pense que cela peut donner une idée de balade à mes visiteurs pour les futures belles saisons à venir.
Si vous avez le temps, vous pouvez également faire un arrêt au village du HAUT-du-TÔT pour y découvrir l'église.
Il y a d'autres sites caractéristiques et centres d'intérêt au HAUT-du-TÔT, comme la cascade de la Pissoire que je ne connais pas encore mais que je compte bien aller voir en 2016.
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Les liens vers mes publications précédentes relatives au jardin de Berchigranges de GRANGES-sur-VOLOGNE ainsi qu'à l'abbaye d'AUTREY et ses jardins.
L'Abbaye et les Jardins de l'abbaye à la Fête des Plantes 2014