J'ai récemment fait l'acquisition de deux cartes postales anciennes, l'une de la gare de BRUYÈRES, l'autre de la gare de LAVELINE-DEVANT-BRUYÈRES.
Voyons tout d'abord celle de la gare de BRUYÈRES.
Le jalon représente le point approximatif de prise de vue de la CPA
La vue de la CPA s'étend de la gare au Quartier Barbazan.
En premier plan, nous devinons le début de l'actuelle rue Charlemagne qui passe sur le pont route situé entre le tunnel et la gare. Les actuelles rue Curie et rue des Résistants.
En arrière-plan à droite, les casernes de l'Artillerie, Quartier Barbazan qui a été démoli pour faire place à une zone d'activité.
Une similitude entre cette CPA et la situation d'aujourd'hui, l'absence de construction sur le terrain situé à droite de l'actuelle rue des Résistants. Et pour cause, l'ancienne usine de la CIPA (FICOCIPA) qui occupait ce terrain vient d'être démolie ces jours derniers qui précèdent ma publication.
Sur le plan ferroviaire, au nombre de trains en gare, nous pouvons voir qu'il y avait à l'époque une activité ferroviaire voyageurs et marchandises importante.
Je me suis rapidement décidé à vouloir acquérir cette carte postale ancienne qui offre un point de vue sur la gare, différent de celui de toutes les CPA que j'ai déjà.
Voyons maintenant la CPA de la gare de LAVELINE-DEVANT-BRUYÈRES.
Trois voies principales à quai, un faisceau de voies de service, un train à quai, une locomotive fumante prête au départ, une autre locomotive sur voie en impasse, ça reflète bien l'activité ferroviaire intense qu'il y avait à cette époque à Laveline-devant-Bruyères. Notez en premier plan le remblai imposant qui sert de heurtoir en bout de voie en impasse.
Autre détail le signal "Carré" mécanique avec sa plaque à damier qui est parallèle à la voie ce qui signifie "carré ouvert". Un peu plus à gauche, la grue à eau qui permettait d'alimenter en eau les locomotives pour la production de la vapeur.
Il y a une différence surprenante entre les gares de LAVELINE-DEVANT-BRUYÈRES et BRUYÈRES : c'est la taille des abris voyageurs !
Il est difficile d'expliquer pourquoi il y avait une telle différence de confort pour les voyageurs entre les gares de BRUYÈRES et LAVELINE-DEVANT-BRUYÈRES.
Un visiteur aura peut-être une explication, je le remercie par avance de bien vouloir la donner en ajoutant un commentaire à cette publication.
La réponse ne s'est pas fait attendre, je vous invite à afficher les commentaires en cliquant sur "Voir les commentaires" en fin de publication et à lire l'hypothèse plausible émise par Antoine VERNIER que je remercie.
Merci de votre visite.
P.S. : les travaux de rénovation de la ligne Arches à Saint-Dié-des-Vosges vont "bon train", c'est bon signe pour la réouverture de ligne au service voyageurs
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