Le 22 juin 2009, départ pour l'Avison et son mirador, avant de se rendre à la Petite AVISON.
Vue sur les travaux d'aménagement des terrains situés le long de la ruelle qui contourne l'Institution Jeanne d'Arc.
En arrivant sur la rue du Cameroun, cette fontaine remise en service n'est pas sans rappeler celle qui se trouve près du presbytère.
Ensuite, un arrêt photos au rond point Général Bigeard sur la place Stanislas. Vous remarquerez que le ciel de plus en plus occupé par les nuages, se fait menaçant.
La fontaine Neptune, le kiosque à musique sur la place Stanislas, avec en arrière plan la montagne de l'Avison, mais aussi ... les nuages !
Regard vers le carrefour du Bayeux et la salle des fêtes. Une précision en passant, l'Office du Tourisme se trouve dans l'entrée de la salle des fêtes.
La fontaine de la paix et de la liberté, située Place du commandant Paul FLESCH, en face de l'ancienne caserne de pompiers.
Arrivés au sommet de la tour de l'Avison, il fallait se rendre à l'évidence, une averse arrivait. Ce fut une succession d'averses, pas très violentes, mais suffisamment rageantes pour le photographe passionné de BRUYÈRES que je suis. Nous devrons à trois reprises nous réfugier dans la tour pour nous mettre à l'abri.
Je publie tout de même la série de photographies prises entre les averses. L'effet contre jour en ce milieu d'après midi conjugué à un ciel tourmenté, transforme radicalement le paysage, si vous faites la comparaison avec des séries de photos précédentes.
Après une averse, timide percée du soleil du côté de l'Héledraye et de la route de Fays.
Nous descendons ensuite à la Fontaine saint Georges, en passant par la chapelle de la Roche. Je ne ferai pas de photo de la chapelle de la Roche alors plongée dans l'ombre du fait de sa situation géographique, et ce malgré la tendance au retour du soleil.
Effet tempête ou marques de travaux forestiers, le site mériterait un nettoyage pour retrouver toute sa splendeur.Voir le lien ajouté en fin d'article relatif au nouvel aménagement de ce secteur.
Laissant la fontaine Saint Georges, nous montons en direction de la moins connue Petite Avison. Quelques vagues souvenirs de jeunesse me rappellent qu'il y a un chemin qui permet de faire le tour de cette montagne en passant près d'anciennes carrières de grès rose.
Les anciennes carrières de grès rose. Evidemment, en quarante ans, les arbres ont eu le temps de se développer.
Nous arrivons soudain à un endroit dégagé qui offre un point de vue sur l'Eglise de BRUYÈRES et sur la montagne du Château. Je n'avais pas souvenir de ce point de vue, une bonne occasion donc de prendre pour ce qui me concerne, des photos inhabituelles de BRUYÈRES.
En bas à droite, la route de Vervezelle qui longe la sapinière dont je parle dans l'article relatif à la Glacière.
Vu sous cet angle, notez la forme allongée de la montagne de Buémont. Pas étonnant donc qu'il faille pas moins de quarante cinq minutes de marche pour monter de la rue de Buémont à la roche de Buémont.
Nous bouclons ensuite le chemin en arrivant à la fin du parcours sportif, où certains au vu de cette pancarte, pousseraient un ouf de soulagement.
Sans doute pas le cas du coureur que nous avons croisé trois fois en faisant cette boucle de la petite Avison.
Les corps de bâtiments d'une ancienne exploitation agricole en cours de vente
La maison de retraite
Ce que je retiens principalement de cette balade, c'est la vue sur BRUYÈRES depuis la Petite Avison, vue dont je ne me souvenais pas.
J'y retournerai lors d'un futur séjour à BRUYÈRES, de préférence le matin pour éviter d'être à contre-jour et si le ciel est avec moi, par beau temps. de belles photos en perspective.
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§