Août 2012 représente pour moi une découverte de l'Avison, je m'explique :
- La découverte de la tête sculptée de l'Avison que je relate dans mon précédent article "BRUYERES-VOSGES : à la recherche de la tête sculptée de l'Avison",
- La découverte du nouvel aménagement du secteur de la Chapelle de la Roche et de la Fontaine Saint-Georges.
Lors de mon séjour d'avril 2012, je m'étais étonné de voir ce secteur un peu remué. Je m'étais rassuré en lisant sur un compte rendu de Conseil Municipal que ce secteur devait faire l'objet de travaux d'aménagement.
J'avais vu en juin, les premières photographies sur le blog de Martine Schnöering (voir la réponse que j'avais apportée à un commentaire sur l'article "BRUYERES-VOSGES, vers un nouvel aménagement au pied de l'Avison").
Voir et photographier ce nouvel aménagement, faisait donc partie de mes priorités pour ce séjour d'Août 2012.
Parcourons maintenant ce nouvel aménagement : descendant du Chemin de l'Avison, mon regard se porte immédiatement sur cette balustrade en bois qui remplace une vieille rambarde dont il ne restait plus grand chose.
Je remarque également que de grands arbres ont été préservés, face à la chapelle. J'avoue que lors de mon passage en avril, j'avais surtout remarqué ceux qui avaient été coupés.
Le chemin a été aménagé, nivelé et un mur de soutènement fait de rondins de bois retient les terres.
En descendant vers la Fontaine Saint-Georges, je remarque que le chemin a été refait, ainsi qu'un assainissement dans cette zone particulièrement humide.
A gauche, un amoncellement de pierres permet de renforcer la structure.
A droite, un mur de rondins de bois pour retenir pierres et terre qui seraient tentées de traverser le chemin
Arrivant à l'intersection qui mène à la Fontaine Saint-Georges, le panneau de balisage n'a pas quitté sa place,
Un regard en arrière permet de bien mesurer le confort du chemin ainsi aménagé, de mémoire, il était plutôt caillouteux et humide auparavant,
Un escalier réalisé avec des rondins de bois mène à la fontaine en contrebas.
Le nouvel aménagement n'est pas sans rappeler, la Fontaine Saint-Georges telle que nous pouvons la voir sur les cartes postales anciennes.
Notons qu'il y avait à l'époque une petite niche qui abritait une statuette de Saint-Georges probablement. Difficilement concevable aujourd'hui quand on sait que la Chapelle de la Roche est fermée au public depuis les actes de vandalisme qui y ont été commis.
La photographie ci-dessous s'imposait, pour faire la comparaison avec la carte postale ancienne qui suit.
En revoyant cette photographie de la Fontaine Saint-Georges, prise en avril 2010, il est aisé de voir la transformation réussie du site.
Du haut de l'escalier qui mène à la Fontaine Saint-Georges, on distingue la Chapelle de la Roche,
Le chemin a été refait de la Chapelle de la Roche jusqu'au parking du parcours sportif de la Petite Avison
La Fontaine Saint-Georges, vue du chemin qui relie la Chapelle de la Roche à la petite Avison
Puis je fais une dernière photographie de la Chapelle de la Roche,
C'est à ce moment que je rencontre alors Dominique de l'Office National des Forêts, qui me conduira à la tête sculptée de l'Avison.
Une restauration de ce secteur qui est donc à mon avis très réussie, je dirai même que la Fontaine Saint-Georges connaît un renouveau. La seule suggestion que je me permettrais de faire, serait de déplacer la poubelle d'origine située à droite de la Chapelle, à un endroit si possible moins visible.
En conclusion, je suis revenu pleinement satisfait de cette découverte du secteur de la Chapelle de la Roche et de la Fontaine Saint-Georges ainsi aménagé. Ces travaux contribuent à la mise en valeur du patrimoine bruyèrois.
Toutes les photographies de cet article sont reprises dans l'album photos "06-Chapelle de la Roche et Fontaine St-Georges"
Bientôt sur BRUYÈRES-VOSGES : les origines de la Chapelle de la Roche avec la contribution de Claude BAUMANN.
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§