Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bruyères-Vosges

Bruyères-Vosges

Je développe ce blog depuis décembre 2005, afin de partager ma passion pour ma ville natale de Bruyères et ses environs. J'y présente photographies récentes et Cartes Postales Anciennes (CPA). J'y fais part de mes souvenirs et je décris des itinéraires de balade ainsi que les multiples sites touristiques à voir absolument. MES PHOTOGRAPHIES ET LES CPA DE MA COLLECTION NE SONT PAS LIBRES DE DROIT SAUF AUTORISATION QUE JE DONNERAIS SUR DEMANDE

Publié le par Philippe Poix
Publié dans : #CPA + Photos BRUYERES, #bruyeres-vosges, #Chapelle de la Roche, #Fontaine Saint Georges

Août 2012 représente pour moi une découverte de l'Avison, je m'explique :

- La découverte de la tête sculptée de l'Avison que je relate dans mon précédent article "BRUYERES-VOSGES : à la recherche de la tête sculptée de l'Avison",

- La découverte du nouvel aménagement du secteur de la Chapelle de la Roche et de la Fontaine Saint-Georges.
 

Lors de mon séjour d'avril 2012, je m'étais étonné de voir ce secteur un peu remué. Je m'étais rassuré en lisant sur un compte rendu de Conseil Municipal que ce secteur devait faire l'objet de travaux d'aménagement.

J'avais vu en juin, les premières photographies sur le blog de Martine Schnöering (voir la réponse que j'avais apportée à un commentaire sur l'article "BRUYERES-VOSGES, vers un nouvel aménagement au pied de l'Avison").

Voir et photographier ce nouvel aménagement, faisait donc partie de mes priorités pour ce séjour d'Août 2012.
 

Parcourons maintenant ce nouvel aménagement : descendant du Chemin de l'Avison, mon regard se porte immédiatement sur cette balustrade en bois qui remplace une vieille rambarde dont il ne restait plus grand chose.

053PPX 3487

 

Je remarque également que de grands arbres ont été préservés, face à la chapelle. J'avoue que lors de mon passage en avril, j'avais surtout remarqué ceux qui avaient été coupés.

054PPX 3488


Le chemin a été aménagé, nivelé et un mur de soutènement fait de rondins de bois retient les terres.

056PPX 3490


En descendant vers la Fontaine Saint-Georges, je remarque que le chemin a été refait, ainsi qu'un assainissement dans cette zone particulièrement humide.
A gauche, un amoncellement de pierres permet de renforcer la structure.

A droite, un mur de rondins de bois pour retenir pierres et terre qui seraient tentées de traverser le chemin

057PPX 3491


Arrivant à l'intersection qui mène à la Fontaine Saint-Georges, le panneau de balisage n'a pas quitté sa place,

058PPX 3492


Un regard en arrière permet de bien mesurer le confort du chemin ainsi aménagé, de mémoire, il était plutôt caillouteux et humide auparavant,

059PPX 3493


Un escalier réalisé avec des rondins de bois mène à la fontaine en contrebas.

060PPX 3495

 

061PPX 3496


Le nouvel aménagement n'est pas sans rappeler, la Fontaine Saint-Georges telle que nous pouvons la voir sur les cartes postales anciennes.

Notons qu'il y avait à l'époque une petite niche qui abritait une statuette de Saint-Georges probablement. Difficilement concevable aujourd'hui quand on sait que la Chapelle de la Roche est fermée au public depuis les actes de vandalisme qui y ont été commis.

064PPX 3500

 

19 06 CPA Bruyères

 

19 07 CPA Bruyères

 

 

066PPX 3502


La photographie ci-dessous s'imposait, pour faire la comparaison avec la carte postale ancienne qui suit.

067PPX 3504

 

19 04 CPA Bruyères


En revoyant cette photographie de la Fontaine Saint-Georges, prise en avril 2010, il est aisé de voir la transformation réussie du site.

035 PPX 0763 DxO raw

 

 

063PPX 3498

 

069PPX 3506


Du haut de l'escalier qui mène à la Fontaine Saint-Georges, on distingue la Chapelle de la Roche, 

071PPX 3508


Le chemin a été refait de la Chapelle de la Roche jusqu'au parking du parcours sportif de la Petite Avison

072PPX 3509


La Fontaine Saint-Georges, vue du chemin qui relie la Chapelle de la Roche à la petite Avison

073PPX 3510


Puis je fais une dernière photographie de la Chapelle de la Roche, 

074PPX 3512


C'est à ce moment que je rencontre alors Dominique de l'Office National des Forêts, qui me conduira à la tête sculptée de l'Avison.

Une restauration de ce secteur qui est donc à mon avis très réussie, je dirai même que la Fontaine Saint-Georges connaît un renouveau. La seule suggestion que je me permettrais de faire, serait de déplacer la poubelle d'origine située à droite de la Chapelle, à un endroit si possible moins visible.
 

En conclusion, je suis revenu pleinement satisfait de cette découverte du secteur de la Chapelle de la Roche et de la Fontaine Saint-Georges ainsi aménagé. Ces travaux contribuent à la mise en valeur du patrimoine bruyèrois.

Toutes les photographies de cet article sont reprises dans l'album photos "06-Chapelle de la Roche et Fontaine St-Georges"

 

Bientôt sur BRUYÈRES-VOSGES : les origines de la Chapelle de la Roche avec la contribution de Claude BAUMANN.

 

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Commenter cet article
T
Bonsoir Philippe,<br /> Je partage avec vous l'amour de Bruyères, également ma ville natale. Je vous remercie d'avoir crée ce blog, il est fort intéressant est bien documenté, mais j'avoue que ce soir je n'ai pas tout<br /> vu...<br /> À bientôt de vous suivre.
Répondre
P
<br /> <br /> C'est une satisfaction pour moi de voir que les amoureux de Bruyères trouvent leur plaisir en visitant mon blog. Je<br /> rappelle que c'est la découverte sur internet du site de Jacques Strubartht sur la commune vosine de Grandvillers qui m'a donné l'idée de créer ce blog sur Bruyères que j'alimente au gré de mes<br /> séjours à Bruyères et de mon inspiration pour rédiger les articles.<br /> <br /> <br /> Merci pour votre commentaire et bonnes visites sur Bruyères-Vosges. Je publierai bientôt de nouveaux articles sur des photos prises en août, le temps passe trop vite !<br /> <br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> <br /> <br />
D
Merci encore Philippe pour ces belles photos.. Etant en vacances, je suis allée au mois d'août voir la fontaine Saint Georges réhabilitée. C'est très réussi et j'avoue qu'au début j'étais septique<br /> lorsque tous ces arbres ont été abattus. Je souhaite que la Chapelle de la Roche puisse un jour être de nouveau ouverte, maman (Mme COLIN/VALDENAIRE) y allait souvent lorsqu'elle était petite et<br /> pour moi c'est toujours un pélerinage de m'y rendre lorsque je reviens à Bruyères.<br /> Merci pour la découverte de la tête dans la roche, comme beaucoup de monde je ne connaissais pas son existence....<br /> Bonne continuation et sincères amitiés.<br /> Dominique
Répondre
P
<br /> <br /> Dominique, je vois que vous avez également apprécié ce nouvel aménagement que vous vous êtes empressée d'aller voir. Pour la Chapelle de la Roche, ce serait bien effectivement qu'elle soit<br /> réouverte au public mais ce serait risqué de l'exposer au risque des dégradations qui seraient commises par une minorité. Et c'est partout comme ça, j'ai un exemple dans le Vexin, où la grille en<br /> fer forgé d' une fontaine chapelle a même été découpée pour voler la statue de Sainte Catherine en bronze. Rien n'arrête les vandales hélas.<br /> <br /> <br /> Bien amicalement,<br /> <br /> <br /> Philippe<br /> <br /> <br /> <br />

Galeries CPA - PHOTOS BRUYÈRES

01-L'Avison

 

02-La Basse de l'Âne - Le Buemont

 

03-Le Bayeux - La place Léopold - l'Hôtel de Ville

 

04-Les Casernes

 

05-La Chapelle de la Roche et la Fontaine Saint Georges

 

06-Le Château - La Chapelle Saint Blaise - La Cabée

 

07-Chemin de Fer

 

 

09-Commerces-Hôtels-Restaurants-Cafés

 

10-Défilés - Divers

 

11-Ecoles

 

12-Eglise

 

14-Les Etangs de Monplaisir et Pointhaie

 

Gérardmer, chars de la Fête des Jonquilles 2013

 

A voir dans les Vosges

Articles récents

UTILISATION DES PHOTOS

A l'exception de quelques photographies pour lesquelles je cite l'auteur qui m'autorise à les publier, je suis l'auteur de toutes les photographies que je présente sur BRUYÈRES-VOSGES.

Mes photographies ne sont pas libres de droit d'utilisation.

Toute personne désireuse d'utiliser une de mes photographies à des fins non commerciales, voudra bien m'en adresser la demande en utilisant le

Formulaire de contact (Cliquer sur le lien pour accéder au formulaire)

Je lui répondrai par courriel en lui demandant de préciser la source de la photo utilisée sous la forme :

" Photographie source blog

BRUYÈRES-VOSGES "

 http://www.bruyeres-vosges.fr/

Le demandeur auquel j'aurai accordé le droit d'utilisation pourra redimmensionner la photographie sans toutefois la recadrer.

Hébergé par Overblog