Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bruyères-Vosges

Bruyères-Vosges

Je développe ce blog depuis décembre 2005, afin de partager ma passion pour ma ville natale de Bruyères et ses environs. J'y présente photographies récentes et Cartes Postales Anciennes (CPA). J'y fais part de mes souvenirs et je décris des itinéraires de balade ainsi que les multiples sites touristiques à voir absolument. MES PHOTOGRAPHIES ET LES CPA DE MA COLLECTION NE SONT PAS LIBRES DE DROIT SAUF AUTORISATION QUE JE DONNERAIS SUR DEMANDE

Publié le par Philippe Poix
Publié dans : #bruyeres-vosges, #Carte interactive, #Photos BRUYERES, #Bruyeres-environs

Les outils mis à disposition par Google ont évolué, la nouvelle version de cartes sous My-Maps offre de multiples possibilités.

Le revers de la médaille, c'est qu'en raison du mode de construction que j'avais utilisé, certaines cartes que j'avais réalisées par le passé souffrent de ne plus pouvoir afficher les photos en plus grandes dimensions.

C'est notamment le cas de ma carte BRUYÈRES-VOSGES qui n'affiche plus que  des vignettes qui ne sont pas exploitables.

Je me devais donc de réagir pour passer à la nouvelle version afin de partager mes photos avec mes visiteurs.

Quitte à réaliser une nouvelle carte, c'était l'occasion de revoir ma sélection de photos en choisissant prioritairement les plus récentes.

Pour certains sites, à défaut d'avoir des photos plus récentes, j'ai amélioré le développement des photos antérieures à 2010 (15% du total).

Voici comment se présente cette nouvelle carte photos.

Je pense qu'il peut être utile que je donne un minimum d'explications à mes visiteurs, au sujet de l'exploitation de cette carte.

Tout d'abord, les principales commandes visibles sur la carte avant d'expliquer sa constitution et sa lecture.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Le niveau de zoom peut également être ajusté au niveau recherché avec la molette de la souris.

Pour déplacer la carte dans le cadre, il suffit de maintenir un clic sur la carte tout en la  déplaçant à la position voulue. 

Huit calques constituent cette carte :

BRUYÈRES - Mairie-Eglise-Château et abords

BRUYÈRES - Place Stanislas-Musée-Hôpital-Hospice (J'ai volontairement utilisé le terme Hospice et non pas Maison de retraite, pour limiter le nombre de caractères)

BRUYÈRES - Écoles et Ferroviaire (Pourquoi ce regroupement ? c'est en raison de la proximité des établissements scolaires avec le secteur de la gare)

BRUYÈRES - Rues-Avenues-Ruelle

BRUYÈRES - Lavoir-Glacière-Avison

BRUYÈRES - De Faîte à Pointhaie

BRUYÈRES - Les Points de vue

BRUYÈRES - Environs

Chaque calque est constitué d'un ensemble de "Repères", chaque repère est associé à une photo géo localisée.

Dans la liste des calques et des repères, chaque repère est désigné sous le nom du calque auquel il appartient.

Chaque repère est symbolisé sur la carte par une icône.

L'icône est située à l'emplacement de prise de vue, et non à l'emplacement du sujet photographié. C'est le cas par exemple de l'église qui est photographiée depuis le carrefour du Bayeux.

Dans la liste des calques et des repères, chaque nom de calque est précédé d'une case qui est cochée par défaut.

L'action de décocher cette case, efface les icônes des repères de ce calque sur la carte et efface la liste des repères sous le nom du calque correspondant. Cette action qui ne supprime pas les icones et les repères, est bien entendu réversible.

Le clic sur le nom d'un repère de la liste, affiche une fenêtre sur la carte, à l'emplacement de l'icône correspondante. Dans cette fenêtre apparait la photo.

Pour afficher la photo en grandes dimensions, descendre l'ascenseur situé à droite de cette fenêtre et cliquer sur le lien actif situé en bas de fenêtre.

Cliquer sur  une l'image pour l'agrandir
Cliquer sur  une l'image pour l'agrandir

Cliquer sur une l'image pour l'agrandir

Il est également possible d'afficher la fenêtre d'une icône sur la carte, en cliquant directement sur l'icône mais j'appelle à prendre conscience de la remarque suivante.

Remarque importante : à chaque photo géo localisée correspond une icône. Si plusieurs photos sont localisées au même endroit, une seule icone est visible sur la carte. Pour voir toutes les photos, il faut cliquer sur les différents noms de repères de la liste. C'est le cas par exemple des 4 médaillons de la Fontaine Neptune Place Stanislas.

Je vous ai présenté les principaux aspects de cette nouvelle carte. Vous pouvez rencontrer des présentations légèrement différentes suivant le navigateur que vous utilisez ou suivant que vous consultez la carte sur PC, Smartphone ou tablette.

Ces quelques explications ont pour but de vous guider dans la découverte de cette carte. Les commandes restent finalement assez intuitives. En partant des explications de base que je vous donne, la pratique devrait vous permettre de bénéficier rapidement de toutes les fonctionnalités.

J'aurai encore quelques photos à ajouter (Borémont et environs proches de BRUYÈRES). J'apporterai ce complément dans les jours qui viennent.

Je compte également faire une carte photos des sites caractéristiques à visiter au départ de BRUYÈRES.

J'aurai également à faire le point sur mes autres cartes anciennes version, afin de les  actualiser. (Ligne LAVELINE à GÉRARDMER par exemple).

 

En attendant, bonne visite sur

"BRUYÈRES-VOSGES et environs 2015".

 

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Voir les commentaires

Publié le par Philippe Poix
Publié dans : #bruyeres-vosges, #Photos BRUYERES, #Ferroviaire, #Pointhaie

Par le passé, j'avais déjà vu une baleine à BRUYÈRES, c'était à l'étang de Pointhaie le 16 juin 2007.

Quand les baleines bleues sont en gare de BRUYERES-VOSGES
Quand les baleines bleues sont en gare de BRUYERES-VOSGES

1er Avril 2015, je vois des baleines bleues, non pas à l'étang de Pointhaie mais en gare de Bruyères et ce n'était pas un poisson d'avril.

Je vais pouvoir vous en donner l'explication.

_____________________________

Mardi 31 mars 2015, je décide de faire une visite éclair à BRUYÈRES pour y voir mes parents. Mercredi 1er avril 2015, je prends le TGV de 08h10 en gare de PARIS-EST direction NANCY.

A NANCY, je profiterai de l'attente du train pour ÉPINAL pour aller faire quelques photos sur la Place Stanislas.

Je ne présente qu'une seule photographie de la Place Stanislas car ce n'est pas à proprement parler, le sujet de cette publication (Je mettrai en ligne d'autres photographies à l'occasion d'une publication spécifique).

NANCY, la Place Stanislas, 1er avril 2015

NANCY, la Place Stanislas, 1er avril 2015

11h24, je quitte NANCY pour ÉPINAL où j'arrive à 12h15.

J'ai la correspondance à 12h20 pour BRUYÈRES (Direction SAINT-DIÉ-des-VOSGES)

Je suis agréablement surpris de voir que ce train est assuré par un matériel moderne, à savoir un autorail diesel mono-caisse de la série X 73500.

Je me dis qu'il faudra le photographier après en être descendu en gare de BRUYÈRES. Ce matériel est tout ce qu'il y a de plus confortable, tant sur le plan climatisation, accoustique que sur le plan dynamique.

Je viendrais presque à oublier le bruit caractéristique du passages des roues sur les joints de rails. Cà change des longs rails soudés entre PARIS et NANCY et entre NANCY et ÉPINAL mais pour moi, cela signifie que j'approche du but : la gare de BRUYÈRES.

Après la gare d'ARCHES, nous nous écartons de la ligne qui va à REMIREMONT, nous franchissons la Moselle, les montagnes se rapprochent  puis nous longeons la vallée de la Vologne.

Je sais alors que BRUYÈRES n'est plus très loin.

Au passage je remarque le débit conséquent de la Vologne qui innonde partiellement quelques champs.

Je me dis qu'il doi y avoir du "bouillon" au Sauts des Cuves. Mais cette pensée me quitte aussitôt, je sais que ce soir je retourne sur ÉPINAL.

Une fois passé le tunnel de BRUYÈRES et arrêté en gare, je vois tout de suite qu'il y a un autre autorail de la série X73500 qui nous attend.

Je rappelle que BRUYÈRES est une gare dont les infrastuctures permettent le croisement en toute sécurité, des trains qui circulent sur la ligne à voie unique d'ARCHES à SAINT-DIÉ-des-VOSGES.

Raison de plus pour photographier ces deux autorails avant qu'ils ne quittent la gare.

Quand les baleines bleues sont en gare de BRUYERES-VOSGES

De part leur forme, ces matériels  ont plusieurs surnoms tels que "Concombres, suppos (diminutif du surnom pas très poétique de suppositoires), saucisses et baleines bleues".

Les surnoms de "Baleines bleues, concombres et suppos" sont plutôt utilisés lorsque ne circule qu'un seul élément, celui de "saucisses" et cité lorsque plusieurs éléments (3 maximum) sont couplés comme un chapelet de saucisse, en "unité multiple" pour reprendre le terme typique du monde ferroviaire.

Vous comprenez maintenant le sens du titre que je donne à cette publication.

Quand les baleines bleues sont en gare de BRUYERES-VOSGES

Après avoir pris ces photos, je remarque aussitôt que la gare de BRUYÈRES a fait l'objet d'un modernisation.

Il y avait déjà eu dans un passé récent, la réalisation d'un dispositif de traversée des voies par le public (Pictogrammes). Je constate que depuis, des écrans d'information voyageurs ont été installés sur chaque quai.

A droite sur ces deux photographies, les écrans du système d'information voyageurs.
A droite sur ces deux photographies, les écrans du système d'information voyageurs.

A droite sur ces deux photographies, les écrans du système d'information voyageurs.

L'utilisation d'un matériel moteur moderne pour desservir la ligne, les travaux d'amélioration qui ont été réalisés (remplacement de traverses et de rails il y a quelques années, installation de Pictogrammes et du système d'information voyageurs en gare); me font dire que ces investissements contribuent, je l'espère, à pérenniser le service voyageur sur la ligne ÉPINAL (ARCHES) à SAINT-DIÉ-des-VOSGES.

Les médias citent parfois des rapports qui pourraient inciter les financeurs et les décideurs à substituer un service par car au service voyageur ferroviaire. Ce serait à mon avis une perte certaine pour la qualité de vie dans une région où les conditions climatiques en hiver peuvent rendre la circulation de cars difficile.

J'espère que le transport ferroviaire avec les "Baleines bleues" a encore un bel avenir dans la desserte des Vosges.

 

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Ci-dessous, les liens vers trois publications récentes relatives au domaine ferroviaire.

Voir les commentaires

Galeries CPA - PHOTOS BRUYÈRES

01-L'Avison

 

02-La Basse de l'Âne - Le Buemont

 

03-Le Bayeux - La place Léopold - l'Hôtel de Ville

 

04-Les Casernes

 

05-La Chapelle de la Roche et la Fontaine Saint Georges

 

06-Le Château - La Chapelle Saint Blaise - La Cabée

 

07-Chemin de Fer

 

 

09-Commerces-Hôtels-Restaurants-Cafés

 

10-Défilés - Divers

 

11-Ecoles

 

12-Eglise

 

14-Les Etangs de Monplaisir et Pointhaie

 

Gérardmer, chars de la Fête des Jonquilles 2013

 

A voir dans les Vosges

Articles récents

UTILISATION DES PHOTOS

A l'exception de quelques photographies pour lesquelles je cite l'auteur qui m'autorise à les publier, je suis l'auteur de toutes les photographies que je présente sur BRUYÈRES-VOSGES.

Mes photographies ne sont pas libres de droit d'utilisation.

Toute personne désireuse d'utiliser une de mes photographies à des fins non commerciales, voudra bien m'en adresser la demande en utilisant le

Formulaire de contact (Cliquer sur le lien pour accéder au formulaire)

Je lui répondrai par courriel en lui demandant de préciser la source de la photo utilisée sous la forme :

" Photographie source blog

BRUYÈRES-VOSGES "

 http://www.bruyeres-vosges.fr/

Le demandeur auquel j'aurai accordé le droit d'utilisation pourra redimmensionner la photographie sans toutefois la recadrer.

Hébergé par Overblog