Ce Dimanche de Pâques fut marqué comme le jour qui le précéda, par un ciel couvert et des chutes de neige toute la matinée qui se prolongèrent jusque 13h30 environ, pour laisser place progressivement à un ciel bleu tacheté de cumulus. Bref, un temps que j'aime pour faire de la photo.
Sitôt le repas Pascal terminé, je partis avec mon épouse pour une balade de plus de trois heures. Inutile de vous dire que les pauses prises, non seulement pour photographier les paysages mais aussi pour les contempler, ne manquèrent pas.
J'ai mon itinéraire en tête, nous partons de la maison d'où je fais une première photo en direction de la forêt de Faîte et nous nous dirigeons vers le parking de l'ancienne gendarmerie pour photographier la gare sur fond de Borémont et de la Vallée de la Vologne.
Toutes les photos sont cliquables pour être agrandies.
Je vous présente la carte de cet itinéraire, il vous suffit de cliquer sur les boutons + ou - en haut à gauche de la carte pour changer le niveau de zoom, vous déplacez la carte dans la fenêre par clic de souris maintenu (le fond de carte et IGN au 1/25000 e, les chiffres qui jalonnent le parcours indiquent le kilométrage parcouru depuis le point de départ) :
Nous bifurquons à droite avant le Lycée Jean Lurçat pour aller en direction de passage à niveau de la "ferme Monvoisin" où je m'arrête pour voir le Lycée d'où nous venons.
La "Ferme Monvoisin" et le passage à niveau de la ligne Epinal à Saint-Dié-des-Vosges. Sur cette dernière photo, le Lycée jean Lurçat et l'Avison en arrière plan.
Après avoir franchi le passage à niveau pour se rendre vers la route de FAYS, un regard sur la droite en direction de la colline du Château.
Nous apercevons La CABÉE, maison en bas à droite à flanc de colline du Château.
Une fois avoir rejoint la route de FAYS, nous restons sur notre droite en direction de la Ferme des Sept Sceaux puis de la ferme du Printemps.
Je remarque un éclairage des plus intéressants, qui me permet de faire cette série de photos que je vous laisse apprécier.
J'aime m'exercer à la photo prise en contre jour.
Après avoir pris le temps d'admirer cette sapinière, que seuls de rares animaux ont approché comme le montrent les quelques traces présentes sur la neige fraîche, nous poursuivons la route pour nous rendre vers l'ancienne ferme.
Nous arrivons à la ferme en partie masquée par les quelques arbres qui se trouvent dans le champs de vision. J'ai quitté la route pour faire cette dernière photo.
Nous arrivons maintenant à la ferme du Printemps.
Cette ancienne ferme a été si je me souviens bien, rénovée pour accueillir des vacanciers. C'est d'ailleurs avec plaisir que j'ai pu adresser ces photos à Sylvie, qui m'a contacté par e-mail après avoir visité ce blog. Sylvie a eu l'occasion de passer des vacances dans cette ferme aménagée en gite et souhaitait savoir ce qu'elle était devenue.
La photo et internet m'ont alors permis de lui donner satisfaction.
Lorsque nous quittons la ferme du Printemps, je remarque rapidement qu'il manque quelque chose.
De l'autre côté de la route face à la ferme, il y avait à l'époque un abri sous lequel un bac de fontaine en grès rose recevait un mince filet d'eau qui coulait en permanence. Vous pouvez en distinguer l'emplacement.
Certaines personnes ont sans doute dû penser que ce bac serait plus décoratif sur une pelouse pour faire un grand bac à fleurs par exemple.
Dommage pour l'authenticité...
Peut après la ferme, nous quittons la route par un sentier perpendiculaire qui part sur la droite et traverse l'ancienne pépinière. Il conduira à nous élever sur la montagne de l'Héledraye, pour rejoindre la route qui vient des Quatre Chemins.
L'exercice n'est pas sans fatigue quand il s'agit de monter une pente plutôt raide en marchant dans la neige, ce qui demande un effort physique supplémentaire.
Au passage, quelques grummes fraichement à terre, à en juger par la coupe. Un répit avant de se retrouver à la scierie pour finir probablement en bois de charpente.
Nous ferons ensuite une pause à mi-pente, pour admier le paysage et cette ferme que vous pouvez voir dans l'article "BRUYERES : Givre et lumière".
Après avoir rejoint la route qui vient des Quatre Chemins, nous nous arrêtons pour souffler, j'en profite pour photographier ce que nous venons de monter.
Nous allons en direction des Quatre Chemins et nous passons à proximité des Septs Frères.
Difficile de voir les septs car avec cet angle de prise de vue, les plus imposants cachent les plus rachitiques ...
Le soleil est bas, l'éclairage doux à cette heure avancée de la soiré est du plus bel effet.
En contrebas, nous revoyons la ferme évoquée précédemment avec le village de FAYS en arrière plan. Le paysage est maintenant plongé dans l'ombre.
Arrivant à hauteur des anciennes carrières de l'Helledraye, le paysage dégagé offre une vue magnifique sur BRUYÈRES et la Vallée de la Vologne, en direction des Hautes-Vosges.
Puis nous nous retournons pour admirer le soleil couchant.
Nous continuons ensuite notre descente pour revenir à la maison familiale, oxygénés et heureux à souhait d'avoir eu ce temps magnifique après une matinée d'averses de neige.
Amis visiteurs, je n'ai mis dans cet article que quelques photos pour illuster cette belle ballade. Je vous invite à en voir plus et en plus grand format en cliquant sur le lien suivant :
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§