Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Bruyères-Vosges

Bruyères-Vosges

Je développe ce blog depuis décembre 2005, afin de partager ma passion pour ma ville natale de Bruyères et ses environs. J'y présente photographies récentes et Cartes Postales Anciennes (CPA). J'y fais part de mes souvenirs et je décris des itinéraires de balade ainsi que les multiples sites touristiques à voir absolument.

Publié le par Philippe Poix
Publié dans : #Photos BRUYERES, #Buemont, #Itinéraire randonnée pédestre
Vue_de_Buemont_12.jpgSuite à mon séjour à BRUYÈRES en juin 2009, je publiais cette photographie prise depuis la roche de  Buémont dans l'article intitulé  "BRUYERES-VOSGES: à la découverte de la Roche de Buémont".
J'écrivais à la fin de cet article:
"En conclusion, j'ai l'impression que la roche de Buémont est peu connue des Bruyèrois, aussi je me permets de faire une suggestion aux élus et responsable de l'Office National des Forêts de Bruyères, à savoir dégager la roche de Buémont des arbres qui la masquent.
Cette action aurait un double intérêt, rendre la roche visible depuis la ville et améliorer le point de vue. Deux facteurs intéressants pour susciter l'intérêt d'une visite chez les touristes et Bruyèrois.
 "
  
Mon désir de la localiser plus précisement m'a conduit à y retourner en Avril 2010, équipé d'un GPS qui m'a permit de situer les points de  prise de vue des photographies.
 
Je n'avais pas encore publié ces photographies, hormis celle ci dessous dans l'article "BRUYERES-VOSGES: vue de la Roche de Buémont"
PPX 1196 DxO raw
   Avant de passer au sujet principal de ce nouvel article, je vous propose de visualiser la carte et le diaporama de cette balade d'avril 2010.
 
Le diaporama des photos prises au cours de cette balade:
 
 
Géolocalisation des photos prises lors de ma balade à la Roche de Buémont en avril 2010 :

Afficher BRUYERES, balade à Buémont - Avril 2010 sur une carte plus grande
 
 
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
 
Venons en maintenant à la raison qui m'a incité à rédiger cet article.
 
Lundi 11 octobre 2010, après cinq heures de route  je commence à apercevoir les forêts bruyèroises en sortant de Grandvillers . Je ressens toujours un immense plaisir quand je me rends compte que je suis à seulement quelques minutes  de retrouver ma famille et BRUYERES.
 
Il fait un temps superbe, la météo est prometteuse pour la semaine. Arrivé à la maison, je descends de voiture en balayant du regard les montagnes bruyèroises, de la forêt de Faîte au Château. Mon regard se fige alors rapidement sur le Buémont. Je ne suis pas long à identifier le changement.
 
HelledrayeBuemontOct2010 01
 
BuemontOct2010 01 
Je ne rêve pas. Oui la Roche de Buémont maintenant dégagée des pins qui la masquaient est bien visible. Un point de vue des forêts bruyèroises jusqu'alors méconnu, qui retrouve enfin tout son intérêt.
 
 
Je prends alors la décision de  me rendre avec mon épouse le 12 octobre à La Roche de Buémont. Je suis impatient de découvrir le paysage qui doit être magnifique et notoirement différent de celui que nous avions pu observer avril fin 2010.
 
Pour vous permettre de visualiser l'emplacement de la Roche de Buémont, je vous propose ce photo-montage réalisé avec la photo  ci dessus prise en octobre 2010 et une prise fin avril 2010.
 
Buémont 2010
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
 La comparaison de ces deux photographies permet de bien localiser la roche de Buémont, en répondant ainsi à mes interrogations du passé.
 
 
Mardi 12 octobre 2010 en début d'après midi, nous partons pour le Buémont.
 
BuemontOct2010 02
Descente de la rue Poincaré, la roche de Buémont est maintenant bien dégagée. Alors que nous sommes à pied pour nous y rendre , je pense que cette vue est en quelque sorte une invitation à revenir à Bruyères, adressée aux automobilistes qui quittent la ville.
 
ForetBuemontOct2010 03
 Rue de Buémont, nous apercevons la Roche, juste au dessus de nos têtes.
 
Diaporama de la balade jusqu'à l'arrivée au sentier qui descend à la roche :
 
 
PtVueBuemontOct2010 07
 
Arrivée à la Roche de Buémont, nous découvrons un point de vue dégagé et magnifique, voyez plutôt en cliquant sur le photo-montage ci dessous réalisé avec une photographie prise en avril 2010 et une d'octobre 2010.
 
 
Point de vue Roche de Buémont 2010
 
Nous y resterons près d'une heure à contempler le  paysage mais aussi pour laisser le soleil se rapprocher de la forêt de Faîte  afin d'avoir  un plus bel éclairage. La lumière d'octobre donne , des couleurs, un allongement des ombres  et un contraste spécifiques aux paysages. Les feuillus commencent à prendre leur couleur d'automne.
 
PtVueBuemontOct2010 15
Vue sur la colline du Château, l'Avison et Le Borémont.
(De droite à gauche)
 
PtVueBuemontOct2010 06
 
 
PtVueBuemontOct2010 17
 
PtVueBuemontOct2010 09Vue générale sur BRUYERES depuis la Roche de Buémont.
(Noter la Nouvelle caserne de pompiers en bas à gauche)
 
Diaporama des photographies prises au point de vue de la roche de Buémont : 
 
 
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
 
En conclusion de cet article, je ne sais comment remercier la Ville de BRUYÈRES d'avoir engager cette action en 2010. J'ai vu également que le Mirador a été dégagé cette année, il est maintenant bien visible depuis la ville. Ces actions vont tout à fait dans le sens du développement touristique de BRUYÈRES et sa région, j'encourage la Ville et l'ONF à continuer dans ce sens de manière à entretenir les points de vue des montagnes bruyèroises.
 
 §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Voir les commentaires

Publié le par Philippe POIX
Publié dans : #CPA BRUYERES, #Casernes, #bruyeres-vosges

L'ancienne Caserne des gardes mobiles, vue prise depuis le pont de la rue Charlemagne, situé entre la gare et le tunnel.
 

CPA BRUYERES Casernes des Gardes Mobiles

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Cette CPA est dans l'album

04-Nouvel Album CPA-Casernes

 

Article mis à jour le 21 novembre 2013 pour tenir compte de la refonte de mes albums CPA.

Voir les commentaires

Galeries CPA - PHOTOS BRUYÈRES

01-L'Avison

 

02-La Basse de l'Âne - Le Buemont

 

03-Le Bayeux - La place Léopold - l'Hôtel de Ville

 

04-Les Casernes

 

05-La Chapelle de la Roche et la Fontaine Saint Georges

 

06-Le Château - La Chapelle Saint Blaise - La Cabée

 

07-Chemin de Fer

 

 

09-Commerces-Hôtels-Restaurants-Cafés

 

10-Défilés - Divers

 

11-Ecoles

 

12-Eglise

 

14-Les Etangs de Monplaisir et Pointhaie

 

Gérardmer, chars de la Fête des Jonquilles 2013

 

A voir dans les Vosges

Articles récents

UTILISATION DES PHOTOS

A l'exception de quelques photographies pour lesquelles je cite l'auteur qui m'autorise à les publier, je suis l'auteur de toutes les photographies que je présente sur BRUYÈRES-VOSGES.

Mes photographies ne sont pas libres de droit d'utilisation.

Toute personne désireuse d'utiliser une de mes photographies à des fins non commerciales, voudra bien m'en adresser la demande en utilisant le

Formulaire de contact (Cliquer sur le lien pour accéder au formulaire)

Je lui répondrai par courriel en lui demandant de préciser la source de la photo utilisée sous la forme :

" Photographie source blog

BRUYÈRES-VOSGES "

 http://www.bruyeres-vosges.fr/

Le demandeur auquel j'aurai accordé le droit d'utilisation pourra redimmensionner la photographie sans toutefois la recadrer.

Hébergé par Overblog