Ma dernière acquisition de carte postale ancienne de BRUYÈRES est la CPA N° 1041 des éditions A. Oréfice - Nouvelles galeries Bruyèroises, Bruyères (Vosges).
Cette CPA représente le Quartier de l'Infanterie des 44è et 152è.
On peut voir sur cette carte très animée un groupe de militaires dans la cour de la caserne située à gauche, des militaires qui descendent l'avenue de Lattre de Tassigny en ordre serré, d'autres militaires près d'une charrette tirée par un cheval. Fait amusant, au milieu de la rue de Lattre de Tassigny, un militaire qui a chuté de son vélo ne semble pas pressé de se relever mais pose plutôt pour la photo.
Le clocheton qui surmonte le bâtiment situé à droite est bien reconnaissable sur d'autres CPA de BRUYÈRES, par exemple sur une photographie des tunnels.
C'est à l'emplacement des logements de l'ancienne gendarmerie.
Étant venu sur ÉPINAL du 10 au 12 mars, un saut à BRUYÈRES le 11 mars m'a permis d'aller photographier l'avenue de Lattre de Tassigny sous un angle semblable à celui de la carte postale.
Bruyères, l'avenue de Lattre de Tassigny à hauteur de l'ancienne gendarmerie. Photo mars 2014. La comparaison de la CPA avec la photo actuelle permet de bien reconnaitre la maison qui se trouve à l'intersection de la rue de Bellevue avec l'avenue de Lattre de Tassigny, face à l'école Jean Rostand (Difficile à voir sur la photo mais cette école située un peu en retrait après l'ancienne gendarmerie se reconnait à ses couleurs de peintures jaune et bleue).
Plan de situation de l'avenue de Lattre de Tassigny (Cliquer sur l'image et sur Satellite pour afficher la vue aérienne, cliquer sur les jalons pour afficher la decription)
Un photomontage permet de comparer la CPA avec la situation actuelle.
Cette dernière CPA est classée dans l'album accessible par le lien ci-dessous :
Lien vers l'historique du 152 ème Régiment d'Infanterie. Voir notamment le § 1.3 qui explique qu'il y avait un bataillon de ce régiment à BRUYÈRES.
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§