Par le passé, j'avais déjà vu une baleine à BRUYÈRES, c'était à l'étang de Pointhaie le 16 juin 2007.
1er Avril 2015, je vois des baleines bleues, non pas à l'étang de Pointhaie mais en gare de Bruyères et ce n'était pas un poisson d'avril.
Je vais pouvoir vous en donner l'explication.
_____________________________
Mardi 31 mars 2015, je décide de faire une visite éclair à BRUYÈRES pour y voir mes parents. Mercredi 1er avril 2015, je prends le TGV de 08h10 en gare de PARIS-EST direction NANCY.
A NANCY, je profiterai de l'attente du train pour ÉPINAL pour aller faire quelques photos sur la Place Stanislas.
Je ne présente qu'une seule photographie de la Place Stanislas car ce n'est pas à proprement parler, le sujet de cette publication (Je mettrai en ligne d'autres photographies à l'occasion d'une publication spécifique).
De part leur forme, ces matériels ont plusieurs surnoms tels que "Concombres, suppos (diminutif du surnom pas très poétique de suppositoires), saucisses et ".
Les surnoms sont plutôt utilisés lorsque ne circule qu'un seul élément, celui de "saucisses" et cité lorsque plusieurs éléments (3 maximum) sont couplés comme un chapelet de saucisse, en "unité multiple" pour reprendre le terme typique du monde ferroviaire.
Vous comprenez maintenant le sens du titre que je donne à cette publication.
Après avoir pris ces photos, je remarque aussitôt que la gare de BRUYÈRES a fait l'objet d'un modernisation.
Il y avait déjà eu dans un passé récent, la réalisation d'un dispositif de traversée des voies par le public (Pictogrammes). Je constate que depuis, des écrans d'information voyageurs ont été installés sur chaque quai.
L'utilisation d'un matériel moteur moderne pour desservir la ligne, les travaux d'amélioration qui ont été réalisés (remplacement de traverses et de rails il y a quelques années, installation de Pictogrammes et du système d'information voyageurs en gare); me font dire que ces investissements contribuent, je l'espère, à pérenniser le service voyageur sur la ligne ÉPINAL (ARCHES) à SAINT-DIÉ-des-VOSGES.
Les médias citent parfois des rapports qui pourraient inciter les financeurs et les décideurs à substituer un service par car au service voyageur ferroviaire. Ce serait à mon avis une perte certaine pour la qualité de vie dans une région où les conditions climatiques en hiver peuvent rendre la circulation de cars difficile.
J'espère que le transport ferroviaire avec les "Baleines bleues" a encore un bel avenir dans la desserte des Vosges.
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Ci-dessous, les liens vers trois publications récentes relatives au domaine ferroviaire.