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Bruyères-Vosges

Bruyères-Vosges

Je développe ce blog depuis décembre 2005, afin de partager ma passion pour ma ville natale de Bruyères et ses environs. J'y présente photographies récentes et Cartes Postales Anciennes (CPA). J'y fais part de mes souvenirs et je décris des itinéraires de balade ainsi que les multiples sites touristiques à voir absolument.

Publié le par Philippe Poix
Publié dans : #bruyeres-vosges, #CPA + Photos BRUYERES, #Ferroviaire, #Carte interactive

J'ai eu récemment l'occasion de remporter les enchères qui m'ont permis d'acquérir une carte postale ancienne dont j'ignorais l'existence jusqu'alors.

Il s'agit d'une CPA des Editions Etienne, qui représente une vue sur Laval et Fays.

Au passage, je fais un clin d'œil à mon ami Pierre MOULIN car il est plutôt rare de trouver aujourd'hui des CPA de BRUYÈRES des Editions Etienne.

Editions Etienne carte n° 31310. - BRUYÈRES (Vosges) - Vue sur Laval et Fays

Editions Etienne carte n° 31310. - BRUYÈRES (Vosges) - Vue sur Laval et Fays

Veuillez cliquer sur cette reproduction de la CPA pour mieux l'analyser.

A gauche, vous pouvez distinguer l'église de LAVAL-sur-VOLOGNE, à droite quelques maisons de FAYS.

Ce qui ressort le plus sur cette CPA est la ligne de chemin de fer qui était à l'époque à double voie.

Elle est aujourd'hui à voie unique, la gare de BRUYÈRES servant de gare de croisement des circulations de sens inverses.

C'est précisément le caractère ferroviaire de cette CPA qui m'a intéressé.

Cliquez sur la carte pour afficher les boutons de zoom et le choix d'affichage Plan ou Satellite. Cliquez sur les jalons pour en afficher la description.

Pour représenter la ligne ferroviaire sur la partie correspondant à la vue de la CPA sur fond de carte au 1/25000, j'ai utilisé les fonctionnalités offertes par le site Openrunner en créant un itinéraire fictif qui se superpose à la voie ferrée.

Bien entendu si vous cliquez sur le lien OPENRUNNER ou téléchargement GPS, il s'agit en aucun cas d'un itinéraire à suivre. Le cheminement le long des voies est rigoureusement interdit car dangereux.

La ligne construite à l'origine à voie unique, a été ouverte au service entre ARCHES et BRUYÈRES le 03 novembre 1869.

Sa mise à double voie date du 27 juin 1892, suite à la défaite de la guerre de 1870 qui a conduit à la décision de renforcer le réseau stratégique des Vosges.

La ligne a été remise à voie unique au cours de la seconde guerre mondiale.

Pour plus de renseignements sur l'histoire de cette ligne, je vous invite à consulter l'article Wikipédia qui s'y rapporte en cliquant sur le lien ci-dessous.

Les plans du Réseau Est de Chemin de Fer  permettent de comparer les schémas de la ligne à double voie et à voie unique.

Schéma extrait du document "Chemins de Fer de l'Est - Carte du réseau de l'Est 1935"_ La Ligne 18 Épinal à Saint-Dié à double voie est représentée  à la planche 52 de ce document.

Schéma extrait du document "Chemins de Fer de l'Est - Carte du réseau de l'Est 1935"_ La Ligne 18 Épinal à Saint-Dié à double voie est représentée à la planche 52 de ce document.

Schéma extrait du document "SNCF Région de l'Est. Carnet de profils et schémas - 1962". La section Epinal - Saint Dié de la  ligne 18 à voie unique Epinal Strasbourg est représentée à la planche PL85 du document.

Schéma extrait du document "SNCF Région de l'Est. Carnet de profils et schémas - 1962". La section Epinal - Saint Dié de la ligne 18 à voie unique Epinal Strasbourg est représentée à la planche PL85 du document.

Si vous êtes intéressés par la cartographie du Réseau Est vous pouvez télécharger les documents complets sous format PDF en suivant les liens ci-dessous :

1935

1962

La taille importante des fichiers (22,3 et 10 Mo) fait que le téléchargement sera plus ou moins long selon la vitesse de votre connexion internet.

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La ligne était à voie unique à sa mise en service en 1869, avant d'être mise à double voie en 1892. A la réflexion, c'est peut-être la raison pour laquelle deux tunnels ont été percés à BRUYÈRES. Si la ligne avait été à double voie dès sa création, j'émets l'hypothèse qu'un seul tunnel à gabarit double voie aurait été percé à BRUYÈRES.

Cette hypothèse tient aussi pour le tunnel de VANÉMONT.

 

Bruyères, les tunnels côté gare. Photo avril 2012.

Bruyères, les tunnels côté gare. Photo avril 2012.

Quelques photographies de cette portion de ligne entre le tunnel de BRUYÈRES et LAVAL-sur-VOLOGNE.

En faisant l'inventaire de mes photographies, je me rends compte que je n'ai jamais pris de photographie sous un angle similaire à cette nouvelle CPA que je présente. De même, je n'ai pas de photographie du souterrain (tunnel) de BRUYÈRES côté LAVAL-sur-VOLOGNE.

Voilà donc une lacune qu'il me faudra combler lors de mon premier séjour de 2014 à BRUYÈRES afin de compléter cette publication.

Vue depuis la rue du Lycée, avril 2008.

Vue depuis la rue du Lycée, avril 2008.

Vue en direction de l'église de Laval-sur-Vologne depuis la rue du lycée, avril 2008.

Vue en direction de l'église de Laval-sur-Vologne depuis la rue du lycée, avril 2008.

Vue en direction de Laval-sur-Vologne depuis la rue Jean-Baptiste Loye, avril 2008.

Vue en direction de Laval-sur-Vologne depuis la rue Jean-Baptiste Loye, avril 2008.

Le passage à niveau n°47 au lieu-dit Grandrupt que nous appelions "La ferme Monvoisin", avril 2008.

Le passage à niveau n°47 au lieu-dit Grandrupt que nous appelions "La ferme Monvoisin", avril 2008.

Le lieu-dit Grandrupt et le passage à niveau n° 47. A droite à l'horizon le col de la Croix de Faîte. Avril 2012.

Le lieu-dit Grandrupt et le passage à niveau n° 47. A droite à l'horizon le col de la Croix de Faîte. Avril 2012.

Vues en direction de Laval-sur-Vologne depuis le passage à niveau n°47. Photos de mars 2008 et de septembre 2006.
Vues en direction de Laval-sur-Vologne depuis le passage à niveau n°47. Photos de mars 2008 et de septembre 2006.
Vues en direction de Laval-sur-Vologne depuis le passage à niveau n°47. Photos de mars 2008 et de septembre 2006.

Vues en direction de Laval-sur-Vologne depuis le passage à niveau n°47. Photos de mars 2008 et de septembre 2006.

En direction de Laval-sur-Vologne, la ferme qui se trouve après le lieu-dit Grandrupt en bordure de la voie ferrée. Photo prise depuis la rue Jean-Baptiste Loye, avril 2012.

En direction de Laval-sur-Vologne, la ferme qui se trouve après le lieu-dit Grandrupt en bordure de la voie ferrée. Photo prise depuis la rue Jean-Baptiste Loye, avril 2012.

Cette nouvelle carte postale ancienne est insérée dans l'album CPA accessible par le lien ci-dessous.

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Début janvier, la presse relatait la crainte de la Fédération Nationale des Usagers des Transports (F.N.A.U.T.), de voir la fermeture de lignes TER dans les dix prochaines années.

Parmi les lignes citées par la F.N.A.U.T. : la ligne ÉPINAL - SAINT-DIÉ.

J'espère que les Autorités régionales, les Élus, RFF et la SNCF trouveront les accords de financement nécessaires pour permettre de garantir la pérennité de l'exploitation de la ligne ÉPINAL - SAINT-DIÉ (STRASBOURG), car j'ai vraiment du mal à imaginer BRUYÈRES sans chemin de fer.

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Commenter cet article

diot 04/04/2015 14:20

le maintien de l'activité sur ce tronçon passe par le train, (voyageurs et fret), de plus pourquoi ne pas tester une liaison de chemin de fer touristique en été , dans ce cas je me porterai bénévole.

Philippe POIX 04/04/2015 18:06

Je viens de faire un aller-retour rapide cette semaine pour voir mes parents. Je suis arrivé à 13h00 à Bruyères par le train qui venait d'Épinal. J'ai eu deux satisfactions, celle de voir du nouveau matériel sur la ligne (Autorail mono caisse diesel de la série X73500) et celle de voir le système d'information voyageurs sur écran en gare de Bruyères (on appelait çà Info-gare il y a quelques années, le nom a peut-être changé). Cela ajouté à la réalisation d'un équipement de traversée pour le public en gare (pictogrammes) et au remplacement de traverses qu'il y a eu: me fait croire que l'exploitation de la ligne a encore de l'avenir. Pour faire une desserte touristique, c'est probablement possible mais en montant toute une organisation financière et sécuritaire.

Galeries CPA - PHOTOS BRUYÈRES

01-L'Avison

 

02-La Basse de l'Âne - Le Buemont

 

03-Le Bayeux - La place Léopold - l'Hôtel de Ville

 

04-Les Casernes

 

05-La Chapelle de la Roche et la Fontaine Saint Georges

 

06-Le Château - La Chapelle Saint Blaise - La Cabée

 

07-Chemin de Fer

 

 

09-Commerces-Hôtels-Restaurants-Cafés

 

10-Défilés - Divers

 

11-Ecoles

 

12-Eglise

 

14-Les Etangs de Monplaisir et Pointhaie

 

Gérardmer, chars de la Fête des Jonquilles 2013

 

A voir dans les Vosges

Articles récents

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