Je concluais l'article "BRUYÈRES-VOSGES : les stops 41 à 87 du Chemin de la Paix et de la Liberté" en écrivant qu'il faudrait que je me rende à pied ou en VTT pour photographier les stops 81 à 84.
Avant mon dernier séjour à BRUYÈRES du mois d'août, j'ai décidé de préparer un itinéraire de randonnée pédestre au départ de VANÉMONT pour me rendre avec mon épouse au Trapin des Saules en passant par la Roche du Corbeau puis retour à VANÉMONT par la route forestière de Noiregoutte.
La carte ci-dessous vous permet de découvrir cet itinéraire sur fond IGN au 1/25000ème.
Cette carte est dynamique, il suffit de s'y déplacer et de zoomer pour voir les détails du parcours.
Mercredi 21 août 2013 début d'après-midi, nous arrivons sur le parking de VANÉMONT en bordure de la route de SAINT-DIÉ, près de l'école.
Mon premier regard se porte vers le haut de cette forêt qui domine VANÉMONT et auquel j'ai hâte d'arriver.
Nous nous empressons de nous équiper et carte en main, départ pour cette randonnée.
Toutes les photos de cet article sont cliquables pour être agrandies
Alors que nous traversons le village pour rejoindre la lisière de forêt, des nuages se font de plus en plus denses au-dessus de VANÉMONT, j'ai une certaine inquiétude car il ne faudrait pas être contraint de rebrousser chemin si le temps devenait orageux. La météo annoncée ne prévoit pourtant pas de risque d'orage pour cette journée, heureusement il en sera bien ainsi.
Une fois arrivé à la lisière de la forêt, nous passons une barrière à hauteur de la dernière maison qui se trouve à gauche. La carte indique qu'il faut continuer un peu après cette barrière, puis prendre le sentier qui remonte sur la droite.
Ne voyant pas ce sentier, je ne mets pas longtemps à me dire qu'il y a une discordance entre la carte et la réalité du terrain, je décide de revenir sur nos pas jusqu'à la barrière et là je découvre ce sentier à peine visible en raison des herbes hautes.
Si je cite cette anecdote, c'est principalement pour dire qu'il y a intérêt à aller jusqu'au réservoir indiqué sur la carte pour emprunter ensuite le chemin qui oblique sur la gauche et qui vous mènera sur la crête.
Curieusement, autant je ponctue mes randonnées, de prises de vue des principales étapes, pressé d'arriver, je ne sortirai l'appareil photo que peu de temps avant d'atteindre la crête, lorsque je verrai un rocher de conglomérat si caractéristique des forêts vosgiennes.
La montée est un peu raide mais une fois l'altitude de 690 m à 1,7 km du point de départ atteinte, le parcours devient facile.
Arrivés sur la crête, un premier point de vue est indiqué. Enfin il y a eu un point de vue car les arbres ont poussé. Direction maintenant la Roche du Corbeau tout en profitant de la beauté de la forêt le long du chemin.
Nous arrivons maintenant à la Roche du Corbeau, 1ère étape de cette randonnée. La Roche du Corbeau est le Stop 83 du Chemin de la Paix et de la Liberté créé par Pierre MOULIN.
Les panneaux indiquent la "Roche des Corbeaux", pour ma part je parle de la "Roche du Corbeau" comme indiqué sur la carte IGN au 1/25000 ème.
Nous découvrons une vue splendide depuis la roche :
Je ferai une panoramique de la vue sur CORCIEUX et sur les étangs de la ballastière :
Un seul regret toutefois du photographe amateur, le ciel était un peu nuageux et il serait préférable de faire cette randonnée le matin afin d'être moins exposé au contrejour.
Après avoir profité de ce merveilleux paysage, nous continuons notre chemin en direction de la Pierre de la Guillotine.
La forêt est majestueuse, et d'un calme remarquable. Nous sommes seuls, le risque d'orage que je craignais au départ a définitivement disparu. Nous pouvons faire cette randonnée l'esprit serein, en pensant cependant aux combats qui ont fait rage dans ce secteur lors de la deuxième guerre mondiale. Quand on profite de ce merveilleux paysage, du calme qui règne dans cette forêt, il faut avoir une pensée en souvenir des soldats morts ou blessés au combat pour nous libérer de l'ennemi.
Nous arrivons à la deuxième étape de cette randonnée, la Pierre de la Guillotine :
Selon la légende, Saint Jacques passant par les Vosges s'y serait endormi en laissant l'empreinte de sa tête dans la pierre. La pierre pris le nom de rocher de la Guillotine sous la révolution.
Selon le Guide du Chemin de la Paix et de la Liberté, la Pierre de la Guillotine constituait le Stop 82. La liste des 89 stations du CPL (liste que j'ai reprise dans mes articles précédents) affecte le n° 82 à la Roche des Fées. La Roche des Fées est accessible depuis le col des Huttes. Dommage que je n'ai pas fait cette analyse quand j'étais sur place, Pierre, je te remercie de me dire si le Stop 82 est bien la Roche des Fées et non la Pierre de la Guillotine.
La Roche des Fées que je ne connais pas est de toute manière un objectif de randonnée donc pour un futur séjour.
Quittant cette curieuse Pierre de la Guillotine, nous nous dirigeons maintenant vers le Trapin des Saules :
Le Trapin des Saules constitue le Stop 81 du Chemin de la Paix et de la Liberté.
Le Trapin des Saules constitue notre dernière étape, nous revenons maintenant sur VANÉMONT en empruntant la route forestière de Noiregoutte :
En bordure de cette "route" forestière, je m'arrête vers cette fourmilière impressionnante par sa taille :
Nous continuons notre chemin, descente en pente douce vers VANÉMONT,
Nous retrouvons ensuite le village et le point de départ de cette très agréable randonnée, un dernier regard en direction de la forêt avant de rejoindre BRUYÈRES :
L'intégralité des photographies de cette randonnée, en diaporama :
Survolez le diaporama avec la souris et cliquez en bas à droite pour affichage plein écran (Echap pour revnir à l'écran d'origine)
Vous pouvez également afficher la galerie photo en cliquant sur le lien :
Randonnée de VANÉMONT au Trapin des Saules
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§