Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Bruyères-Vosges

Bruyères-Vosges

Je développe ce blog depuis décembre 2005, afin de partager ma passion pour ma ville natale de Bruyères et ses environs. J'y présente photographies récentes et Cartes Postales Anciennes (CPA). J'y fais part de mes souvenirs et je décris des itinéraires de balade ainsi que les multiples sites touristiques à voir absolument.

Publié le par Philippe Poix
Publié dans : #Photos BRUYERES, #bruyeres-vosges, #Pointhaie, #Point de vue

Jeudi 25 juin 2009 au matin, le soleil est rayonnant, une belle journée s'annonce. Je décide alors de me rendre à Pointhaie, pour y photographier les roches et points de vue sur BRUYÈRES. J'y étais allé en août 2005, mais j'avais été plutôt déçu des conditions d'éclairage d'un ciel voilé, qui s'étaient traduites par des photos qui n'avaient rien d'extraordinaire.

Départ donc pour Pointhaie. je ne m'attarde pas en ville, pour descendre directement en direction de Pointhaie par la rue de Vielsam.

J'arrive au bord du lac de Pointhaie que je contemple et photographie rapidement, mon objectif est d'atteindre les roches au plus vite, avant que le soleil ne soit trop haut.



Avant d'emprunter le sentier qui mène aux roches de Pointhaie, je remarque un groupe de jeunes qui s'apprête également à monter aux  roches, mais pas pour y faire tranquillement des photos, mais pour escalader les roches. Un site d'escalade a effectivement été aménagé aux roches de Pointhaie.

Comme vous pouvez le voir en agrandissant cette image, les roches sont à trente minutes de marche en partant du bord du lac.
 

Le sentier s'élève rapidement, au passage je prends quelques photos de la forêt.


Au passage, photographie d'un premier champignon, voila qui me rappelle les fricassées de champignons que j'ai pu déguster dans ma jeunesse à BRUYERES,

Ah les myrtilles, plus communément appelées brimbelles à BRUYERES, un don merveilleux de la forêt. Il faut toutefois s'armer de patience pour les cueillir, que ce soit au peigne (riffle) ou à la main. Mais alors je peux vous dire que les tartes aux myrtilles, la confiture, ou en dessert avec simplement du sucre et de la crème fraiche, c'est un régal !

Je m'y arrête pour prendre le temps d'en cueillir quelques unes que je mangerai directement sur place bien entendu.
 

Laissant maintenant ma gourmandise de côté, je reprends la marche sur le sentier et j'arrive aux roches de Pointhaie  ou je retrouve le groupe de jeunes qui se préparent à escalader les roches. Bien que je me sois arrêté à plusieurs reprises, j'ai bien l'impression qu'ils ont pris un raccourci pour y arriver en montant perpendiculairement aux courbes de niveau, depuis le bord du lac.

Le sentier passe à la base des roches, d'ouest en est
puis il revient dans le sens inverse au sommet des roches.

La vue sur la ville de BRUYERES commence à être limitée, la cime des sapins commence à la masquer partiellement.


 

A vrai dire, il faut choisir son emplacement et l'angle de prise de vue.



Vue sur la montagne de l'Avison depuis les roches de Pointhaie

Le zoom permet de rapprocher le sommet de la tour de l'Avison et le relais de télévision.

Pour un peu, il aurait presque été possible de voir la chapelle de la Roche depuis les roches de Pointhaie. La chapelle masquée par les sapins qui ont été épargnés par une coupe de bois relativement récente, se trouve sur une ligne verticale qui délimite le tiers gauche de la photo, à l'intersection avec le chemin qui vient de la route de Vervezelle.

Vue sur Vervezelle
 

En se retournant, les roches de Pointhaie offrent une vue sur la montagne de Fouchon,

La roche de Fouchon se situe à l'extrémité gauche de la ligne de crête de la montagne.
 

Et sur la commune de BROUVELIEURES.

Une fois au sommet des roches de Pointhaie, il est intéressant de jeter un regard vers le sol. A cette saison, je rappelle que nous sommes fin juin; le sol est couvert de myrtilles.

A la différence de la photographie de myrtilles de  début d'article, vous remarquerez sur ces trois photographies, que le feuillage n'est pas d'un vert prononcé. Il est plutôt clair et taché.  L'exposition directe au soleil  n'y est certainement pas étrangère.

Examinons maintenant de plus près les signes gravés dans la pierre des roches de Pointhaie.

 

Cette roche de Pointhaie est marquée par l'histoire. Remarquez la gravure carrée en premier plan. Alors que je montrait  à mes Parents un diaporama des photos prises de Pointhaie , mon Père me demanda soudainement de revenir sur cette photo. Il me rappela que pendant la dernière guerre, des allemands avait gravé une croix gammée sur la roche de Pointhaie. Pour montrer leur opposition à l'occupant, après avoir fait cette découverte, lui et son frère étaient revenu, chacun armé d'un burin et d'un marteau. Ils avaient alors gravé dans la pierre les quatre demi côtés du carré, qui manquaient, afin de gommer cette croix gammée si je puis dire.


Avant de redescendre, je parcoure le chemin de crête des roches.









Redescendu à la base de Pointhaie, je vois sur le sentier une pancarte qui m'indique la direction de Vervezelle. je me dis alors que j'ai intérêt à prendre cette direction, je vais sans aucun doute retomber sur la route de Vervezelle qu'il me suffira de suivre pour revenir sur BRUYERES par le quartier du Lavoir.


Arrivé sur la route, je remarque un panneau qui indique bien le site d'escalade des roches de Pointhaie.



Je reviens alors à BRUYERES par la route de Vervezelle, route depuis laquelle je photographierai l'Avison, fleurs de champs et pâturages.





Marchant sur la route, j'aurai une pensée pour le gros chêne que j'ai connu dans ma jeunesse. Je sais qu'il n'est plus debout, mais aujourd'hui, je ne sais plus précisément où il était situé.
A droite de la route en allant sur Vervezelle, après la montagne de l'Avison, c'est le seul souvenir qui me reste.

Pour finir cet article, voici trois photographies panoramiques,

Roches de Pointhaie, vue sur l'Avison
Roche de Pointhaie, vue sur Brouvelieures
Roche de Pointhaie, vue sur Bruyères


Ma balade à Pointhaie s'arrête ici, mais je ne savais pas encore que j'allais découvrir la Glacière. Si vous ne l'avez pas vu, je vous invite à lire l'article "Un accueil chaleureux à la Glacière" que j'ai rédigé dès mon retour de ce séjour de juin 2009 à BRUYÈRES .

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Voir les commentaires

Galeries CPA - PHOTOS BRUYÈRES

01-L'Avison

 

02-La Basse de l'Âne - Le Buemont

 

03-Le Bayeux - La place Léopold - l'Hôtel de Ville

 

04-Les Casernes

 

05-La Chapelle de la Roche et la Fontaine Saint Georges

 

06-Le Château - La Chapelle Saint Blaise - La Cabée

 

07-Chemin de Fer

 

 

09-Commerces-Hôtels-Restaurants-Cafés

 

10-Défilés - Divers

 

11-Ecoles

 

12-Eglise

 

14-Les Etangs de Monplaisir et Pointhaie

 

Gérardmer, chars de la Fête des Jonquilles 2013

 

A voir dans les Vosges

Articles récents

UTILISATION DES PHOTOS

A l'exception de quelques photographies pour lesquelles je cite l'auteur qui m'autorise à les publier, je suis l'auteur de toutes les photographies que je présente sur BRUYÈRES-VOSGES.

Mes photographies ne sont pas libres de droit d'utilisation.

Toute personne désireuse d'utiliser une de mes photographies à des fins non commerciales, voudra bien m'en adresser la demande en utilisant le

Formulaire de contact (Cliquer sur le lien pour accéder au formulaire)

Je lui répondrai par courriel en lui demandant de préciser la source de la photo utilisée sous la forme :

" Photographie source blog

BRUYÈRES-VOSGES "

 http://www.bruyeres-vosges.fr/

Le demandeur auquel j'aurai accordé le droit d'utilisation pourra redimmensionner la photographie sans toutefois la recadrer.

Hébergé par Overblog