Si CHAMP-le-DUC est célèbre pour son église romane de toute beauté, j'y ai consacré l'article Voisine de BRUYÈRES-VOSGES : l'église Notre Dame de CHAMP-le-DUC", il y a un autre centre d'intérêt beaucoup moins visible.
Certes en comparaison, il n'est pas sur la même échelle que l'église romane, mais il est tout de même intéressant à connaître et à voir, il s'agit du travail à ferrer.
Ce travail est situé non loin de la Mairie de CHAMP-le-DUC.
Je me souviens avoir observé plusieurs fois dans ma jeunesse, le maréchal ferrant de CHAMP-le-DUC qui ferrait un cheval immobilisé dans ce travail fixe.
Depuis, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de passer à proximité, sans prendre le temps de m'y arrêter.
Cette année, je me suis décidé le 11 mai, à y aller spécialement pour le photographier afin de présenter ce témoin du passé sur BRUYÈRES-VOSGES.
L'emplacement du travail à ferrer de CHAMP-le-DUC
Le travail est principalement constitué d'un châssis en bois dont quatre pieux de forte section sont solidement fixés au sol.
Des sangles en cuir passées sous le ventre de l'animal, étaient suspendues à des chaines, elles-mêmes accrochées à des axes longitudinaux en partie haute du châssis.
Un treuil à cliquet anti-retour permettait d'enrouler les chaines autour de l'axe en rotation, permettant ainsi de tendre les sangles en cuir afin d'immobiliser l'animal.
Sans remonter très loin dans les années précédentes, je me souviens avoir vu les sangles aujourd'hui disparues. Peut-être ont-elles été justement enlevées afin de ne pas disparaître. Je ne sais pas.
Toujours est-il que ce travail à ferrer est un témoin du passé qu'il est important de préserver.
Le travail servait à l'époque pour ferrer les bœufs utilisés dans les travaux agricoles et les chevaux, avant qu'ils ne soient remplacés par le tracteur et les véhicules à moteur.
Les bœufs n'étaient pas seulement utilisés dans les travaux agricoles. Comme le montre la carte postale ancienne ci-dessous, ils tractaient des charrettes de blessés pendant la première guerre mondiale.
Quant au cheval, c'est une force de la nature mise à contribution dans bien des domaines. Je crois que la plus spectaculaire est bien le débardage dans les forêts vosgiennes.
Un passé qui n'est finalement pas si loin et qu'il est bon de rappeler.
§§§§§§§§§§§§§§§
Deux sites dont je recommande la visite :