25 juin 2009 en fin de matinée. Je revenais d'une belle balade aux roches de Pointhaie par la route de Vervezelle,
La montagne de Pointhaie vue depuis la route de Vervezelle
(cliquer sur l'image pour l'agrandir, idem pour toutes les photographies de cet article)
La route de Vervezelle avec la montagne de Pointhaie en arrière plan.
J'en conclus alors qu'il s'agissait de l'étang de la Glacière. Etang qui était exploité à l'époque pour extraire la glace en hiver afin d'alimenter la brasserie, comme je l'avais appris en achetant une carte postale ancienne (voir en fin d'article).
Je continuai alors mon chemin pour revenir sur BRUYERES, me disant que malheureusement, cet étang était situé sur une propriété privée.
Au débouché du virage après la sapinière, mon regard fut attiré à l'entrée de Bruyères, avant d'arriver au lavoir, par une vue inhabituelle sur la Chapelle Sainte Blaise de la montagne du Château.
Je m'empressai alors de photographier cette chapelle avec mon Nikon équipé d'un zoom 16_85 mm.
L'envie de photographier la chapelle en plus gros plan, alors que j'étais sur la route, me décida à remplacer le 16_85 par un 70_300 mm, pour les connaisseurs, l'équivalent d'un 450 mm en 24x36.
L'avantage d'un réflex est bien de pouvoir changer d'objectif, mais j'avoue que pour moi c'est toujours une opération délicate par crainte de voir des poussières sur le capteur. Aussi je prends mon temps et de multiples précautions.
Dès qu'elle fut à portée de voix, je m'empressai de lui dire : soyez rassurée, ce n'est pas votre maison que je photographie, mais la chapelle Sainte Blaise sur la montagne du Château.
Elle me dit alors aussitôt, "mais ne seriez vous pas Monsieur POIX ? ", question à laquelle je répondis évidemment par l'affirmative.
"Rappelez vous, je vous ai adressé des photos par e-mail l'année dernière en rapport avec votre blog sur BRUYERES "
Puis ils me dirent tous deux, nous devons aller au marché, alors faites toutes les photos que vous souhaitez, prenez votre temps. Prenez aussi le chemin derrière la maison, il mène à la réplique de la grotte de Lourdes.
J'avais l'impression de vivre un rêve, rendez vous compte, j'étais loin de penser une heure plus tôt alors que je contemplais BRUYERES depuis les roches de Pointhaie, que je continuerais cette ballade en étant invité à visiter la propriété de la Glacière.
Je tiens particulièrement, en écrivant cet article, à les remercier, car ils m'ont permis de faire des photos que j'amais je n'aurais pu faire sans leur invitation.
L'appareil étant équipé du 70-300, je commençai par la chapelle Sainte Blaise. Depuis le bord de l'étang de la Glacière, le point de vue est magnifique, aucun arbre ne gêne la prise de vue.
03/11/2009 : Je remercie le propriétaire qui m'a adressé un message pour préciser que cette plante exotique est la Grande Berce du Caucase.
Suite à un commentaire posté par un visiteur, je précise que c'est une plante à regarder mais à ne pas toucher si vous en voyez une. La Berce du Caucase s'est très bien adaptée en Europe, notamment le long de nos rivières. Le propriétaire de la Glacière m'avait dit que c'est une plante toxique. Il suffit que la peau entre en contact avec la sève, pour qu'il s'en suive des brûlures du fait de l'exposition à la lumière. Pour avoir des explications complètes sur cette toxicité, veuillez cliquer sur le lien suivant: Berce du Caucase
Rectificatif apporté le 03/11/2009 :
Erreur, sans doute rendu euphorique par cette visite que je n'attendais pas, je suis allé un peu vite et ce que j'ai pris pour la réplique de la grotte de Lourdes est en fait une fontaine. Il est vrai que je me souviens avoir eu du mal à reconnaître la photo que les propriétaires de la Glacière m'avaient envoyée en août 2008. Je me souvenais d'un monticule de pierres couvert de lierre, aussi ma conclusion a été quelque peu trop hâtive.
Je me devais de faire ce rectificatif, suite au message reçu des propriétaires pour me signaler cette confusion.
En attendant de peut-être pouvoir photographier dans l'avenir cette grotte, je publie ci dessous la photo prise par les propriétaires.
S'il n'est pas évident d'évaluer l'âge d'un arbre, des arbres magnifiques plus que centenaires ornent la propriété.
Le chemin du retour passa comme prévu par le quartier du lavoir.
Après le lavoir, je suis rentré à la maison, émerveillé par cette visite de la Glacière. Encore merci à ses propriétaires.
Pour terminer cet article voici la très belle photo de l'étang qu'ils m'ont envoyé l'année dernière. En arrière plan, la montagne de Fouchon à gauche, celle de Pointhaie à droite.