Bruyères-Vosges

Bruyères-Vosges

Photos et CPA (Cartes Postales Anciennes) de Bruyères et ses environs. Je développe ce blog depuis décembre 2005 pour partager mes souvenirs, ma passion pour ma ville natale, pour la photographie et pour la collection des cartes postales anciennes.

Publié le par Philippe Poix
Publié dans : #CPA + Photos BRUYERES, #bruyeres-vosges, #Pointhaie, #Lavoir, #La Glacière, #Château

25 juin 2009 en fin de matinée. Je revenais d'une belle balade aux roches de Pointhaie par la route de Vervezelle,

 

La montagne de Pointhaie vue depuis la route de Vervezelle
(cliquer sur l'image pour l'agrandir, idem pour toutes les photographies de cet article)

La route de Vervezelle avec la montagne de Pointhaie en arrière plan.


je passai ensuite à hauteur d'une sapinière à travers laquelle j'arrivais  à distinguer en contrebas, les reflets scintillants de lumière sur l'eau d'un étang.
J'en conclus alors qu'il s'agissait  de l'étang de la Glacière. Etang qui était exploité à l'époque pour extraire la glace en hiver afin d'alimenter la brasserie, comme je l'avais appris en achetant une carte postale ancienne (voir en fin d'article).

Je continuai alors mon chemin pour revenir sur BRUYERES, me disant que malheureusement, cet étang était situé sur une propriété privée.

Au débouché du virage après la sapinière, mon regard fut attiré à l'entrée de Bruyères, avant d'arriver au lavoir, par une vue inhabituelle sur la Chapelle Sainte Blaise de la montagne du Château.

Je m'empressai alors de photographier cette chapelle avec mon Nikon équipé d'un zoom 16_85 mm.

L'envie de photographier la chapelle en plus gros plan, alors que j'étais sur la route, me décida à remplacer le 16_85 par un 70_300 mm, pour les connaisseurs, l'équivalent d'un 450 mm en 24x36.


 

L'avantage d'un réflex est bien de pouvoir changer d'objectif, mais j'avoue que pour moi c'est toujours une opération délicate par crainte de voir des poussières sur le capteur. Aussi je prends mon temps et de multiples précautions.

Alors que je venais juste de changer d'objectif, je vis une dame, qui  de sa maison,  venait dans ma direction. Sans doute voulait elle savoir ce que je faisais.

Dès qu'elle fut à portée de voix, je m'empressai de lui dire : soyez rassurée, ce n'est pas votre maison que je photographie, mais la chapelle Sainte Blaise sur la montagne du Château.


Elle me dit alors aussitôt, "mais ne seriez vous pas Monsieur POIX ? ", question à laquelle je répondis  évidemment par l'affirmative.

"Rappelez vous, je vous ai adressé des photos par e-mail l'année dernière en rapport avec votre blog sur BRUYERES "

 

Ce fut pour moi le début d'un bonheur inespéré, car la propriétaire de la Glacière m'invita alors à entrer dans sa propriété. J'eus une conversation très chaleureuse avec elle et son mari au sujet de BRUYERES et de ma passion pour la photo et l'informatique qui m'ont conduit à créer ce blog. 



Puis ils me dirent tous deux, nous devons aller au marché, alors faites toutes les photos que vous souhaitez, prenez votre temps. Prenez aussi le chemin derrière la maison, il mène à la réplique de la grotte de Lourdes.

J'avais l'impression de vivre un rêve, rendez vous compte, j'étais loin de penser une heure plus tôt alors que je contemplais BRUYERES depuis les roches de Pointhaie, que je continuerais cette ballade en étant invité à visiter la propriété de la Glacière.

 

Je tiens particulièrement, en écrivant cet article, à les remercier, car ils m'ont permis de faire des photos que j'amais je n'aurais pu faire sans leur invitation.



L'appareil étant équipé du 70-300, je commençai par la chapelle Sainte Blaise. Depuis le bord de l'étang de la Glacière, le point de vue est magnifique, aucun arbre ne gêne la prise de vue.


Je rechangeai après d'objectif pour le 16-85mm. Je fis ensuite le tour de l'étang, pour faire cette suite de photographie au gré de mon inspiration. J'avoue avoir été impressionné par le charme de ce havre de paix. Il n'y a pas à dire, la présence d'un étang  au pied de l'Avison, une riche végétation composée entre autres de  nénuphars, et de roseaux complétent à merveille la vue imprenable qu'offre la Clacière sur l'Eglise, la montagne du Château et sa chapelle.







 











 

Ci dessous, les bâtiments de l'ancienne brasserie Bexon. Je me rappelle très bien le sigle des bouchons de porcelaine des bouteilles de bière constitué de trois B imbriqués qui signifiaient "Brasserie Bexon Bruyères"







Je me souviens juste que cette plante est d'origine exotique et comme vous pouvez le voir de part sa taille, qu'elle se plait à merveille sur cette terre. Peut être que le propriétaire pourra préciser le nom de cette plante en ajoutant un commentaire.
 
03/11/2009 : Je remercie le propriétaire qui m'a adressé un message pour préciser que cette plante exotique est la Grande Berce du Caucase.

Suite à un commentaire posté par un visiteur, je précise que c'est une plante à regarder mais à ne pas toucher si vous en voyez une. La Berce du Caucase s'est très bien adaptée en Europe, notamment le long de nos rivières. Le propriétaire de la Glacière m'avait dit que c'est une plante toxique. Il suffit que la peau entre en contact avec la sève, pour qu'il s'en suive des brûlures du fait de l'exposition à la lumière. Pour avoir des explications complètes sur cette toxicité, veuillez cliquer sur le lien suivant: Berce du Caucase


Autre particularité sur la propriété, cet ensemble de pierres qui avait été constitué pour faire une réplique de la grotte de Lourdes. Quand je pense que j'avais vu il y a plus de deux ans, une CPA de la Grotte de Lourdes à BRUYERES-VOSGES chez un vendeur de l'Espace Champerret à Paris, ma réaction avait été de ne pas comprendre, pensant plutôt à une erreur. Bien dommage, j'aurais mieux fait de l'acheter, car j'en ai eu l'explication lorsque j'ai reçu le message des propriétaires de la Glacière en juillet dernier.



Rectificatif apporté le 03/11/2009 :

Erreur, sans doute rendu euphorique par cette visite que je n'attendais pas, je suis allé un peu vite et ce que j'ai pris pour la réplique de la grotte de Lourdes est en fait une fontaine. Il est vrai que je me souviens avoir eu du mal à reconnaître la photo que les propriétaires de la Glacière m'avaient envoyée en août 2008. Je me souvenais d'un monticule de pierres couvert de lierre, aussi ma conclusion a été quelque peu trop hâtive.
Je me devais de faire ce rectificatif, suite au message reçu des propriétaires pour me signaler cette confusion.
En attendant de
peut-être pouvoir photographier dans l'avenir cette grotte, je publie ci dessous la photo prise par les propriétaires.

 

Voici ci dessous la photo que m'ont adressé les propriétaires de la Glacière après que j'aie publié ce rectificatif à l'article. Encore merci.

________________________




S'il n'est pas évident d'évaluer l'âge d'un arbre, des arbres magnifiques plus que centenaires ornent la propriété.

Voici ensuite quatres photos panoramiques réalisées par assemblage de deux ou trois photos.












 

A l'époque, l'étang de la Glacière avait été creusé au pied de l'Avison, pour l'extraction de la glace en hiver. La glace ainsi extraite alimen mentait la cave glacière de la brasserie Bexon.


Avant de quitter la propriété pour rejoindre le lavoir, je fis cette dernière photographie.

Le chemin du retour passa comme prévu par le quartier du lavoir.









Après le lavoir, je suis rentré à la maison, émerveillé par cette visite de la Glacière. Encore merci à ses propriétaires.

Pour terminer cet article voici la très belle photo de l'étang qu'ils m'ont envoyé l'année dernière. En arrière plan, la montagne de Fouchon à gauche, celle de Pointhaie à droite.

 
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Commenter cet article

lemarquis francis 20/07/2009

J'habite à Chartres depuis une dizaine d'années mais toujours amoureux de Bruyeres où j'y suis arrivé à l'âge de neuf ans, mes parents y résident toujours d'ailleurs (quartier barbazan) je tenais à vous féliciter pour ces magnifiques photos et reportages publiés sur votre site. Il m'arrive fréquemment de mettre en fonds d'écran une de vos vues. Cordialement

Liger 04/11/2009


Bonjour,
Je me permets de vous transmettre un lien concernant cette plante toxique hautement allergisante qu 'est la Berce du Caucasse
http://www.paperblog.fr/868257/plante-toxique-la-berce-du-caucase/
Avec mes encouragements pour votre blog.
Un ami Bruyèrois des propriétaires de la glacière.


richard monique 04/02/2010


Grand merci pour ces magnifiques photos qui me rappellent toutes mon enfance et me font encore découvrir des lieux qui m'étaient inconnus a l'époque!Je ne manque pas de cheminer avec vous dans
BRUYERES qui m'est si cher!!...(Seriez-vous parent avec Melle POIX qui etait institutrice a" l'école primaire" de garçons dans les années 60? et Avez-vous connu JM THOMAS photographe? Je voudrais
retrouver des photos de fêtes des écoles!
merci encore de nous faire voyager...


Bexon 14/11/2010


Merci pour ces photos pleines de souvenir !
Un BEXON, fils de brasseur !


SONRIER DOMINIQUE 14/11/2011


Je viens de tomber par hasard sur le site c'est tres bien fait je suis moi aussi collectionneur de carte postale ancienne j'en ai de tres belle de la rue de lattre a l'occasion d'un passage a
bruyeres l'ont pourra partager notre passion commune si ça vous interesse . l'ont se connait surement ont a ete voisin lorsque l'ont etait plus jeune !!!! j'ai aussi travailler chez vos parents
j'ai remplacer les fenetres il y a quelque annèes sinceres salutations dominique sonrier


Galeries CPA - PHOTOS BRUYÈRES

01-L'Avison

 

02-La Basse de l'Âne - Le Buemont

 

03-Le Bayeux - La place Léopold - l'Hôtel de Ville

 

04-Les Casernes

 

05-La Chapelle de la Roche et la Fontaine Saint Georges

 

06-Le Château - La Chapelle Saint Blaise - La Cabée

 

07-Chemin de Fer

 

 

09-Commerces-Hôtels-Restaurants-Cafés

 

10-Défilés - Divers

 

11-Ecoles

 

12-Eglise

 

14-Les Etangs de Monplaisir et Pointhaie

 

Gérardmer, chars de la Fête des Jonquilles 2013

 

A voir dans les Vosges

Articles récents

Hébergé par Overblog

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog