Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bruyères-Vosges

Bruyères-Vosges

Je développe ce blog depuis décembre 2005, afin de partager ma passion pour ma ville natale de Bruyères et ses environs. J'y présente photographies récentes et Cartes Postales Anciennes (CPA). J'y fais part de mes souvenirs et je décris des itinéraires de balade ainsi que les multiples sites touristiques à voir absolument.

Publié le par Philippe Poix
Publié dans : #Photos BRUYERES, #bruyeres-vosges, #Bruyeres en ville, #Fontaine Saint Georges, #Avison, #Pointhaie, #Point de vue, #Château

Le 22 juin 2009, départ pour l'Avison et son mirador, avant de se rendre à la Petite AVISON.

Vue sur les travaux d'aménagement des terrains situés le long de la ruelle qui contourne l'Institution Jeanne d'Arc.


En arrivant sur la rue du Cameroun, cette fontaine remise en service n'est pas sans rappeler celle qui se trouve près du presbytère.

Ensuite, un arrêt photos au rond point Général Bigeard sur la place Stanislas. Vous remarquerez que le ciel  de plus en plus occupé par les nuages, se fait menaçant.





La fontaine Neptune, le kiosque à musique sur la place Stanislas, avec en arrière plan la montagne de l'Avison, mais aussi ... les nuages !
 

  Regard vers le carrefour du Bayeux et la salle des fêtes. Une précision en passant, l'Office du Tourisme se trouve dans l'entrée de la salle des fêtes.

 

La fontaine de la paix et de la liberté, située Place du commandant Paul FLESCH, en face de l'ancienne caserne de pompiers.
 

Le sommet de la montagne de l'Avison

 

Les sentiers des forêts bruyèroises sont fort bien balisés, de plus ils indiquent les temps de parcours.

 

Les roches de l'Avison

 

La tour de l'Avison


Arrivés au sommet de la tour de l'Avison, il fallait se rendre à l'évidence, une averse arrivait. Ce fut une succession d'averses, pas très violentes, mais suffisamment rageantes pour le photographe passionné de BRUYÈRES que je suis. Nous devrons à trois reprises nous réfugier dans la tour pour nous mettre à l'abri.

Je publie tout de même la série de photographies prises entre les averses. L'effet contre jour en ce milieu d'après midi conjugué à un ciel tourmenté, transforme radicalement le paysage, si vous faites la comparaison avec des séries de photos précédentes.

 

Le lac de Pointhaie.



 

Timides rayons de soleil sur la Place Stanislas

 

La montagne du Château
L' Hôpital





 

Zoom sur le rond point Général Bigeard, en arrière plan, les travaux d'aménagement des terrains situés entre l'institution Jeanne d'Arc, l'Ecole primaire et le parking existant.

 

Par rapport à un précédent article, devinez les ruelles de la Fontenotte et des Chenelles.


Après une averse, timide percée du soleil du côté de l'Héledraye et de la route de Fays.





Nous descendons ensuite  à la Fontaine saint Georges, en passant par la chapelle de la Roche. Je ne ferai pas de photo de la chapelle de la Roche alors plongée dans l'ombre du fait de sa situation géographique, et ce malgré la tendance au retour du soleil.



La chapelle de la Roche en arrière plan.
Effet tempête ou marques de travaux forestiers, le site mériterait un nettoyage pour retrouver toute sa splendeur.Voir le lien
ajouté en fin d'article relatif au nouvel aménagement de ce secteur.



Laissant la fontaine Saint Georges, nous montons en direction de la moins connue Petite Avison. Quelques vagues souvenirs de jeunesse me rappellent qu'il y a un chemin qui permet de faire le tour  de cette montagne en passant près d'anciennes carrières de grès rose.

Ces deux photographies confirment le retour du beau temps. Nous empruntons le chemin sur la gauche, dans le sens du parcours sportif qui a été aménagé.







Les anciennes carrières de grès rose. Evidemment, en quarante ans, les arbres ont eu le temps de se développer.



Nous arrivons soudain à un endroit dégagé qui offre un point de vue sur l'Eglise de BRUYÈRES et sur la montagne du Château. Je n'avais pas souvenir de ce point de vue, une bonne occasion donc de prendre pour ce qui me concerne, des photos inhabituelles de BRUYÈRES.


En bas à droite, la route de Vervezelle qui longe la sapinière dont je parle dans l'article relatif à la Glacière.

Vu sous cet angle, notez la forme allongée de la montagne de Buémont. Pas étonnant donc qu'il faille pas moins de quarante cinq minutes de marche pour monter de la rue de Buémont à la roche de Buémont.




Nous bouclons ensuite le chemin en arrivant à la fin du parcours sportif, où certains au vu de cette pancarte, pousseraient un ouf de soulagement.
Sans doute pas le cas du coureur que nous avons croisé trois fois en faisant cette boucle de la petite Avison.

 

Nous rejoignons ensuite la route de Belmont pour revenir sur BRUYÈRES.

 

Un arrêt photo digitales.


Les corps de bâtiments d'une ancienne exploitation agricole en cours de vente

La maison de retraite
 

_______________________________________________________________________



Ce que je retiens principalement de cette balade, c'est la vue sur BRUYÈRES depuis la Petite Avison, vue dont je ne me souvenais pas.

J'y retournerai lors d'un futur séjour à BRUYÈRES, de préférence le matin pour éviter d'être à contre-jour et si le ciel est avec moi, par beau temps. de belles photos en perspective.

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Commenter cet article

Marie 13/05/2011 07:48


Je m'aperçois que vous faites bouger Bruyères, c'est bien. Peut être connaissez vous ma mère Michèle Balland ou mon oncle, Jacky, qui est hélas décédé... Mes parents retournent chaque année à
Bruyères car nous y avons de la famille.Ils n'oublient pas leurs souvenirs de jeunesse, les amis.
Bonne journée à vous
Cordialement
Marie


Philippe POIX 06/06/2011 16:39



Comme je l'écris sur ce blog, bien que je ne réside pas à Bruyères, j'apporte ma contribution en photographies pour faire connaître Bruyères et sa région. J'espère que la  présentation de
ces photographies soit pour les visiteurs de BRUYERES-VOSGES, une incitation à venir profiter des paysages et du bon air bruyèrois.


Du nom de Balland, je me souviens principalement du professeur de français que j'ai eu à une époque, et plus récemment pour le livre qu'il a écrit sur Bruyères et ses environs en images.


Bien cordialement,


Philippe POIX



marie champagne 06/05/2011 14:19


Bonjour,
Quel plaisir de revoir ce petit bourg. Des souvenirs d'enfance reviennent par enchantement. Mes grands parents habitaient rue Jules Ferry et tenaient un magasin cycles et moto. Toutes mes vacances
de ma jeunesse furent passées à Bruyères. Une ville chaleureuse où tout le monde se connaissait. Merci à vous et continuez de faire vivre cette bourgade. Je reviendrais, c'est sûr...
Amicalement
Marie


Philippe POIX 11/05/2011 21:51



Grand merci pour votre commentaire. J'étais à Bruyères fin avril pour Pâques, j'ai eu le plaisir d'accueillir deux touristes Japonaises à Bruyères et de les piloter avec mon épouse pour qu'elles
puissent visiter l'essentiel de Bruyères. je prépare un article pour raconter cette aventure inoubliable.


Amicalement,


Philippe POIX



Claudine Gillon-Marshall 26/11/2009 22:55


Ton site sur Bruyeres, tres complet et tres interessant. L' oncle de mon pere etait maire de Bruyeres, Louis Gillon.


Philippe Photographe 29/11/2009 22:07


Merci d'exprimer l'intérêt que vous portez à mon blog. Louis GILLON a été maire de BRUYERES de 1947 à 1953. J'invite mes visiteurs à se rendre sur l'encyclopédie Wikipedia qui précise entre autres la liste des différents Maires de BRUYERES.

Philippe POIX


nino 03/11/2009 22:39


ca y est enfin une date est fixer, je viens en janvier et j ai hate de visiter cette region qui me regale d avance , je connais deja avec les visites que je fait sur ce blog et jai pris de tres
nombreuses notes etablie des itineraires , bref je connais presque deja il ne me reste que le plaisir des yeux .
je vous dit donc a tres bientot .
amicalement nino .
merci et bonne continuation


Philippe Photographe 11/11/2009 21:47



Vous êtes le premier visiteur qui m'avise qu'il concrétise un séjour à BRUYERES après avoir vu les photos et articles que je publie sur le blog. Cela me fait
extrêmement plaisir.

Je souhaite que vous ayez du beau temps à BRUYERES, janvier est propice, certes il fait froid, mais bien habillé, quoi de plus agréable que de contempler des
paysages comme ceux que j'ai publiés dans l'article BRUYERES : Givre et lumière et sur l'album photos BRUYERES en hiver 1. J'avais fait ces photos la dernière semaine de décembre 2006.
S'il y a de la neige, le paysage est radicalement changé et avec un rayon de soleil, c'est le paradis.

Alors bon séjour à BRUYERES et au plaisir de vous lire à votre retour.

Amicalement,

Philippe POIX



petit simone 03/11/2009 13:56


je viens de regarder votre blog sur Bruyères étant une ancienne Bruyeroise je ne peux que vous féliciter je me suis régalée. continuez sur cette lancée et bravo. Simone.


Philippe Photographe 03/11/2009 15:31


C'est avec plaisir que je lis votre commentaire, je suis bien décidé à continuer sur ma lancée. C'est ainsi que je
réalise actuellement avec Google Maps, une carte de BRUYERES sur laquelle je repère les points caractéristiques que j'illustre avec photos et brèves explications.

Dans un deuxième temps, je compléterai cette carte avec des reproductions de CPA pour pouvoir faire la comparaison autrefois aujourd'hui.

La carte est déjà accessible en cliquant sur la carte du module "BRUYERES : carte Google Maps" inséré sur la page d'accueil et sur les pages d'article.

Cordialement,

Philippe POIX


Galeries CPA - PHOTOS BRUYÈRES

01-L'Avison

 

02-La Basse de l'Âne - Le Buemont

 

03-Le Bayeux - La place Léopold - l'Hôtel de Ville

 

04-Les Casernes

 

05-La Chapelle de la Roche et la Fontaine Saint Georges

 

06-Le Château - La Chapelle Saint Blaise - La Cabée

 

07-Chemin de Fer

 

 

09-Commerces-Hôtels-Restaurants-Cafés

 

10-Défilés - Divers

 

11-Ecoles

 

12-Eglise

 

14-Les Etangs de Monplaisir et Pointhaie

 

Gérardmer, chars de la Fête des Jonquilles 2013

 

A voir dans les Vosges

Articles récents

UTILISATION DES PHOTOS

A l'exception de quelques photographies pour lesquelles je cite l'auteur qui m'autorise à les publier, je suis l'auteur de toutes les photographies que je présente sur BRUYÈRES-VOSGES.

Mes photographies ne sont pas libres de droit d'utilisation.

Toute personne désireuse d'utiliser une de mes photographies à des fins non commerciales, voudra bien m'en adresser la demande en utilisant le

Formulaire de contact (Cliquer sur le lien pour accéder au formulaire)

Je lui répondrai par courriel en lui demandant de préciser la source de la photo utilisée sous la forme :

" Photographie source blog

BRUYÈRES-VOSGES "

 http://www.bruyeres-vosges.fr/

Le demandeur auquel j'aurai accordé le droit d'utilisation pourra redimmensionner la photographie sans toutefois la recadrer.

Hébergé par Overblog