Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bruyères-Vosges

Bruyères-Vosges

Je développe ce blog depuis décembre 2005, afin de partager ma passion pour ma ville natale de Bruyères et ses environs. J'y présente photographies récentes et Cartes Postales Anciennes (CPA). J'y fais part de mes souvenirs et je décris des itinéraires de balade ainsi que les multiples sites touristiques à voir absolument. MES PHOTOGRAPHIES ET LES CPA DE MA COLLECTION NE SONT PAS LIBRES DE DROIT SAUF AUTORISATION QUE JE DONNERAIS SUR DEMANDE

Publié le par Philippe Poix
Publié dans : #bruyeres-vosges, #CPA, #CPA BRUYERES, #Ferroviaire

J'ai récemment fait l'acquisition de deux cartes postales anciennes, l'une de la gare de BRUYÈRES, l'autre de la gare de LAVELINE-DEVANT-BRUYÈRES.

Voyons tout d'abord celle de la gare de BRUYÈRES.

CPA des gares de BRUYÈRES et LAVELINE-DEVANT-BRUYÈRES

Le jalon représente le point approximatif de prise de vue de la CPA

La vue de la CPA s'étend de la gare au Quartier Barbazan.
En premier plan, nous devinons le début de l'actuelle rue Charlemagne qui passe sur le pont route situé entre le tunnel et la gare. Les actuelles rue Curie et rue des Résistants.

En arrière-plan à droite, les casernes de l'Artillerie, Quartier Barbazan qui a été démoli pour faire place à une zone d'activité.

Une similitude entre cette CPA et la situation d'aujourd'hui, l'absence de construction sur le terrain situé à droite de l'actuelle rue des Résistants. Et pour cause, l'ancienne usine de la CIPA (FICOCIPA) qui occupait ce terrain vient d'être démolie ces jours derniers qui précèdent ma publication.

Sur le plan ferroviaire, au nombre de trains en gare, nous pouvons voir qu'il y avait à l'époque une activité ferroviaire voyageurs et marchandises importante.

Je me suis rapidement décidé à vouloir acquérir cette carte postale ancienne qui offre un point de vue sur la gare, différent de celui de toutes les CPA que j'ai déjà.

Voyons maintenant la CPA de la gare de LAVELINE-DEVANT-BRUYÈRES.

CPA des gares de BRUYÈRES et LAVELINE-DEVANT-BRUYÈRES

Trois voies principales à quai, un faisceau de voies de service, un train à quai, une locomotive fumante prête au départ, une autre locomotive sur voie en impasse, ça reflète bien l'activité ferroviaire intense qu'il y avait à cette époque à Laveline-devant-Bruyères. Notez en premier plan le remblai imposant qui sert de heurtoir en bout de voie en impasse.
Autre détail le signal "Carré" mécanique avec sa plaque à damier qui est parallèle à la voie ce qui signifie "carré ouvert". Un peu plus à gauche, la grue à eau qui permettait d'alimenter en eau les locomotives pour la production de la vapeur.

Il y a une différence surprenante entre les gares de LAVELINE-DEVANT-BRUYÈRES et BRUYÈRES : c'est la taille des abris voyageurs !

CPA des gares de BRUYÈRES et LAVELINE-DEVANT-BRUYÈRES

Il est difficile d'expliquer pourquoi il y avait une telle différence de confort pour les voyageurs entre les gares de BRUYÈRES et LAVELINE-DEVANT-BRUYÈRES.

Un visiteur aura peut-être une explication, je le remercie par avance de bien vouloir la donner en ajoutant un commentaire à cette publication.

La réponse ne s'est pas fait attendre, je vous invite à afficher les commentaires en cliquant sur "Voir les commentaires" en fin de publication et à lire l'hypothèse plausible émise par Antoine VERNIER que je remercie.

Merci de votre visite.

 

P.S. : les travaux de rénovation de la ligne Arches à Saint-Dié-des-Vosges vont "bon train", c'est bon signe pour la réouverture de ligne au service voyageurs

 

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Commenter cet article

Jean-Pierre DURAIN 25/10/2020 12:06

Il y avait à la gare de Bruyères une salle d'attente, mais à partir de quelle date ?

Philippe Poix 25/10/2020 13:32

De par la structure de la gare, identique sur les CPA début 20ème siècle à celle du bâtiment actuel, je serais tenté de dire que la salle d'attente date de l'origine de la construction

Antoine VERNIER 24/10/2020 23:45

Intéressante comparaison ???? Cela s'explique peut-être parce que Laveline était considérée comme une gare de correspondance d'une ville thermale avec donc une clientèle aisée (Gerardmer) et que ce n'était pas le cas de Bruyères ? D'ailleurs la gare de Laveline à comportée un buffet pour l'attente des correspondances, buffet que n'a jamais eu Bruyères

Philippe Poix 25/10/2020 09:07

Antoine VERNIER, je vous remercie pour votre réactivité et pour l'explication que vous donnez qui me semble très plausible. Je ne savais pas qu'il y avait eu un buffet à la gare de Laveline-devant-Bruyères. Je vais modifier ma publication pour inviter mes visiteurs à lire votre commentaire. Cordialement.

Galeries CPA - PHOTOS BRUYÈRES

01-L'Avison

 

02-La Basse de l'Âne - Le Buemont

 

03-Le Bayeux - La place Léopold - l'Hôtel de Ville

 

04-Les Casernes

 

05-La Chapelle de la Roche et la Fontaine Saint Georges

 

06-Le Château - La Chapelle Saint Blaise - La Cabée

 

07-Chemin de Fer

 

 

09-Commerces-Hôtels-Restaurants-Cafés

 

10-Défilés - Divers

 

11-Ecoles

 

12-Eglise

 

14-Les Etangs de Monplaisir et Pointhaie

 

Gérardmer, chars de la Fête des Jonquilles 2013

 

A voir dans les Vosges

Articles récents

UTILISATION DES PHOTOS

A l'exception de quelques photographies pour lesquelles je cite l'auteur qui m'autorise à les publier, je suis l'auteur de toutes les photographies que je présente sur BRUYÈRES-VOSGES.

Mes photographies ne sont pas libres de droit d'utilisation.

Toute personne désireuse d'utiliser une de mes photographies à des fins non commerciales, voudra bien m'en adresser la demande en utilisant le

Formulaire de contact (Cliquer sur le lien pour accéder au formulaire)

Je lui répondrai par courriel en lui demandant de préciser la source de la photo utilisée sous la forme :

" Photographie source blog

BRUYÈRES-VOSGES "

 http://www.bruyeres-vosges.fr/

Le demandeur auquel j'aurai accordé le droit d'utilisation pourra redimmensionner la photographie sans toutefois la recadrer.

Hébergé par Overblog