Amis visiteurs, vous connaissez ou allez découvrir chez moi en visitant ce blog, une certaine passion pour le chemin de fer.
La ligne LAVELINE DEVANT BRUYÈRES - GERARDMER a été fermée en 1988.
Cette ligne était raccordée à la ligne EPINAL - SAINT DIE en gare de LAVELINE DEVANT BRUYÈRES. Comme je l'ai déjà évoqué dans un article, je me rappelle non sans nostalgie, nos sorties d'été en fin de soirée où nous allions voir le "PARIS-GERARDMER" qui s'arrêtait en gare de BRUYÈRES.
J'ai récemment découvert sur internet qu'une association s'est constituée en décembre 2004 pour demander la réouverture de la ligne LAVELINE DEVANT BRUYÈRES - GERARDMER. Il s'agit de l'association TG2V qui signifie :
Train Gérardmer Vologne Vosges
Cette association présente un site internet très intéressant à l'adresse http://www.tg2v.org/index.php
Vous pouvez y accéder en cliquant sur l'image ci dessous, réduction de la page d'accueil du site de l'association TG2V.
J'y ai notamment découvert un document très intéressant, à savoir l'étude de faisabilité de la réouverture de cette ligne, étude effectuée par le cabinet EgisRail mandaté par RFF (Réseau Ferré de France) propriétaire des infrastructures.
Je me suis empressé d'adhérer à cette association, tant je partage le désir de revoir rapidement le train arriver en gare de Gérardmer.
Depuis la mise en service du TGV Est Européen qui met BRUYÈRES à à peine plus de 3h00 de PARIS le vendredi soir avec un rapide changement à ÉPINAL, de même pour le retour du dimanche soir; je pense que la réouverture de cette ligne serait source d'un développement durable de l'activité et du tourisme dans la Vallée de la Vologne. Elle serait de plus grandement profitable aux habitants qui en verraient leurs déplacements facilités.
Et même sans venir de PARIS, la réouverture de cette ligne permettrait à nos "voisins de MEURTHE et MOSELLE de laisser leur voiture au profit du train pour se rendre en week-end à GERARDMER. Ville où les activités sur place sont multiples été comme hiver.
Ce projet de réouverture de ligne concerne RFF, les élus, la SNCF, les habitants, les touristes, alors je vous invite vivement à soutenir l'action de TG2V en adhérant à cette association dont l'action va tout à fait dans le sens de la préservation de l'environnement.
Cet article est peu illustré pour le moment, je m'empresserai d'aller faire des photos de points caractéristiques de cette ligne LAVELINE - GERARDMER lors d'un futur séjour à BRUYÈRES.
M'étant rendu à BRUYERES le week-end du 16 et 17 mai 2009, je me suis empressé de prendre quelques photos de ce qui reste de la ligne Laveline - Gérardmer. ce n'est pas exhaustif, j'y retournerai lors d'un prochain séjour.
LAVELINE-DEVANT- BRUYÈRES, la ligne et l'ancien passage à niveau
L'ancienne maison de garde barrières du passage à niveau
Côté GERARDMER du passage à niveau, difficile de voir le seul bout de rail pas encore recouvert par la végétation!
La Gare d'AUTMONZEY
Le passage à niveau d'AUTMONZEY
AUTMONZEY, la voie en direction de GERARDMER
Une végétation qui a pris ses aises !
Une portion de voie qui semble être en bon état à l'approche de la gare d'AUTMONZEY dans le sens GERARDMER - LAVELINE
La halle marchandises en gare d'AUTMONZEY
Des rideaux d'époque, sans doute en gare d'AUTMONZEY
GRANGES-SUR-VOLOGNE, le passage à niveau côté GERARDMER
ES EVELINES, ancienne maison de garde du passage à niveau, vue en direction de GERARDMER
Vue en direction de LAVELINE
Vue en direction de GERARDMER
Je suis retourné à LAVELINE devant BRUYÈRES en Août 2009, pour y photographier ce qui reste de la voie ferrée aux abords de l'ancien passage à niveau situé rue de la Mairie.
Pour compléter cet article avec un brin d'humour, l'histoire "Gare" du Conteur et humoriste Vosgien Claude Vanony avec DEEZER :