Lieu méconnu dans ma jeunesse, c'est en avril 2012 que j'ai commencé à m'intéresser à l'Oratoire et à la Crypte de la Ferme des Anges.
L'oratoire et la crypte sont situés à la base de la montagne de Fouchon, en bordure de la D420.
Ce site est maintenant magnifiquement restauré. J'ai profité de mes différents séjours pour photographier l'évolution du chantier de restauration que je vous propose de découvrir.
Bien entendu, ne résidant pas sur place, il y a forcément des étapes de cette restauration que je n'ai pas pu photographier. Mon objectif est de montrer cette restauration telle que je l'ai perçue au fil de mes séjours vosgiens successifs.
Pour une meilleure lisibilité de cette publication, j'ai assemblé sous forme de photomontage les photos des étapes intermédiaires de restauration avant de partager mes dernières photographies prises en cette année 2017.
(Les photographies et les photomontages sont cliquables pour être agrandis)
10 avril 2012 : l'entrée de la crypte et l'oratoire sont bien visibles mais apparaissent fragilisés car sujets à dislocation.
22 août 2012 : la végétation s'est développée autour de la crypte et de l'oratoire qui deviennent à peine visibles.
Il faut en connaître l'existence pour les apercevoir en passant sur la route.
18 mai 2014 : les abords de la crypte et de l'oratoire ont été dégagés de la végétation envahissante.
11 mai 2015 : je constate que les travaux de restauration sont déjà bien avancés. L'oratoire redressé retrouve sa forme d'origine, le mur et l'entrée de la crypte sont reconstitués. C'est une phase importante de la restauration qui a été réalisée.
25 août 2015 : l'environnement de la crypte et de l'oratoire ont évolué. Des résineux en passe d'être évacués du chantier de restauration, ont été fraîchement coupés. Une sorte de cavité creusée dans la roche entre la crypte et le transformateur a été dégagée ainsi que le mur situé à droite de ce transformateur.
Je me fais alors la réflexion qu'il est dommage que le transformateur ne s'intègre pas vraiment dans le paysage et qu'il serait bien de le peindre pour le rendre moins visible.
Les restaurateurs y avaient bien pensé comme je le verrai en avril 2016.
11 mars 2016 : la restauration avance. Je constate que des grilles en fer forgé ont été posées à l'entrée de la crypte et sur l'oratoire.
Deux marches en grès rose ont été réalisées à gauche de l'entrée de la crypte, pour accéder à l'oratoire.
Je suis cependant surpris de ne plus voir la croix au-dessus du chapiteau de l'oratoire.
Je ferai part de mon étonnement à des amis Bruyèrois qui me rassureront rapidement : la croix de l'oratoire est en cours de restauration avant d'être remise en place.
21 avril 2016 : je découvre avec satisfaction que le transformateur d'alimentation électrique qui ne s'intégrait pas bien dans l'environnement a été repeint couleur grès des Vosges.
Le blason de la ville de BRUYÈRES a été peint sur le mur de façade.
Des travaux de déblaiement ont été effectués à l'intérieur de la crypte. Depuis la grille d'entrée, il est possible d'apercevoir les différentes salles.
15 mai 2016 : le temps n'est pas splendide mais je fais un passage par l'oratoire, avant de nous rendre à SAINT-DIÉ-DES-VOSGES.
Je pense que le chantier de restauration touche à sa fin.
Un mur de soutènement en grès des Vosges a été réalisé sur le talus qui sépare l'oratoire du niveau de la route.
Je profite de photographier cette cavité creusée dans la roche, pour mieux la situer entre la crypte et le transformateur d'alimentation.
27 avril 2017 : voilà presque un an que je n'étais pas revenu à BRUYÈRES et je savais que la restauration de l'oratoire et de la crypte était terminée. L'oratoire Notre Dame des Anges a été inauguré le 9 juillet
La croix a été reposée au-dessus du chapiteau de l'oratoire.
L'oratoire abrite désormais une statue de la Vierge.
L'accès et les abords de l'oratoire et de la crypte ont été recouverts de gravillons.
Pour voir ou revoir ma publication précédente du 09 octobre 2015, suivre le lien ci-dessous :
Aoû t 2015 alors que nous sommes dans les Vosges, un article intitulé "L'oratoire et la crypte bien visibles" paru sur le journal Vosges matin, retient toute mon attention. Cet article précise q...
Ma publication détaillée du 9 octobre 2015
*******************************************************
Ci-dessous, quelques liens vers des articles de presse relatifs à la restauration et à l'inauguration-bénédiction de l'oratoire, que j'ai relevés sur le web.
Bruyères : l'oratoire et la crypte de la Ferme des Anges bien visibles
Depuis le 12 août, d'importants travaux ont eu lieu au niveau de la Ferme des Anges située le long de la RD 420. Les sapins et autres plantations disséminés aux abords du transformateur électr...
http://www.vosgesmatin.fr/edition-de-saint-die/2015/08/22/l-oratoire-et-la-crypte-bien-visibles
L'oratoire de la Ferme des anges inauguré
C'est un moment fort qui a été vécu samedi matin en bordure de la RD 420 au lieu-dit " La Ferme des anges ". Fort pour celui qui en 2008 a attiré l'attention sur l'état de délabrement de l'or...
http://www.vosgesmatin.fr/edition-de-saint-die/2016/07/11/l-oratoire-de-la-ferme-des-anges-inaugure
La restauration du site de la crypte et de l'oratoire de la Ferme des Anges contribue à la mise en valeur du riche patrimoine bruyèrois, qui est un élément clé du développement du tourisme.
Vous connaissez mon attachement à ma ville natale, aussi je remercie particulièrement toutes les personnes bénévoles, autorités, associations et entreprises qui ont contribué à cette très belle restauration.
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§