Lorsque j'ai fait l'acquisition de la carte postale ancienne qui représente le Café Blaise (ou Restaurant de l'Avison), rue du Lavoir je me suis empressé d'essayer de le localiser en recherchant dans mes nombreuses photographies de BRUYÈRES.
(Cliquer sur l'image et les photographies de cet article pour les agrandir)
Au départ, je faisais le rapprochement avec une maison qui se situe en lisière de forêt de l'Avison, mais qui domine le quartier du Lavoir.
Je me suis vite rendu compte qu'il n'en était rien, le Café Blaise n'étant pas une maison isolée, mais intégrée dans un alignement de maisons de ville à murs mitoyens.
Je recherchai alors une photographie de la rue du Lavoir, côté Avison qui me permettrait de comparer une maison actuelle avec l'ancien Café Blaise.
Mon choix se porta sur une photographie d'octobre 2010, prise en début de matinée :
D'après la CPA, l'ancien Café Blaise se trouve encadré de deux maisons plus hautes. Il comporte deux fenêtres en rez-de-chaussée et deux autres fenêtres à l'étage. Ces fenêtres ont la particularité d'être cintrées c'est à dire que leur bord supérieur arrondi est en forme d'anse de panier. La porte d'entrée également cintrée est pratiquement accolée à la fenêtre gauche.
A l'examen de la photographie ci-dessus, il apparait que la cinquième maison en partant de la gauche présente ces particularités.
Un zoom permet de confirmer cette similitude flagrante avec la CPA :
Vous noterez également que par rapport à l'époque de la CPA, la maison située à droite de l'ancien café Blaise, a fait l'objet de travaux de surélévation.
Les visiteurs de BRUYÈRES-VOSGES connaissent le plaisir que j'ai à comparer BRUYÈRES autrefois et aujourd'hui. Dans le cas présent, cette comparaison est d'autant plus facilitée que la façade n'a pas subi de modification d'aspect au niveau de ses ouvertures. C'est intéressant de pouvoir identifier une maison qui a connu une réelle activité dans le commerce Bruyèrois par le passé.
La carte postale ancienne permet de faire facilement ces comparaisons.
Cet exercice m'amène à méditer sur l'avenir et je ne suis certainement pas le seul. A la vitesse du développement des technologies que nous connaissons, qui peut dire si les fichiers photos informatiques d'aujourd'hui seront toujours exploitables dans un siècle ? Alors que les cartes postales anciennes précieusement collectionnées par des passionnés seront toujours là pour témoigner du début des années 1900.
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§