Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bruyères-Vosges

Bruyères-Vosges

Je développe ce blog depuis décembre 2005, afin de partager ma passion pour ma ville natale de Bruyères et ses environs. J'y présente photographies récentes et Cartes Postales Anciennes (CPA). J'y fais part de mes souvenirs et je décris des itinéraires de balade ainsi que les multiples sites touristiques à voir absolument.

Publié le par Philippe POIX
Publié dans : #CPA + Photos BRUYERES, #bruyeres-vosges, #Lavoir

Lorsque j'ai fait l'acquisition de la carte postale ancienne qui représente le Café Blaise (ou Restaurant de l'Avison), rue du Lavoir je me suis empressé d'essayer de le localiser en recherchant dans mes nombreuses photographies de BRUYÈRES.

 

10 38 CPA Bruyères

(Cliquer sur l'image  et les photographies de cet article pour les agrandir)

 

Au départ, je faisais le rapprochement avec une maison qui se situe en lisière de forêt de l'Avison, mais qui domine le quartier du Lavoir.

Je me suis vite rendu compte qu'il n'en était rien, le Café Blaise n'étant pas une maison isolée, mais intégrée dans un alignement de maisons de ville à murs mitoyens.

Je recherchai alors une photographie de la rue du Lavoir, côté Avison qui me permettrait de comparer une maison actuelle avec l'ancien Café Blaise.
Mon choix se porta sur une photographie d'octobre 2010, prise en début de matinée :

PPX 5224-3

 

 D'après la CPA, l'ancien Café Blaise se trouve encadré de deux maisons plus hautes. Il comporte deux fenêtres en rez-de-chaussée et deux autres fenêtres à l'étage. Ces fenêtres ont la particularité d'être cintrées c'est à dire que leur bord supérieur arrondi est en forme d'anse de panier. La porte d'entrée également cintrée est pratiquement accolée à la fenêtre gauche.

 

A l'examen de la photographie ci-dessus, il apparait que la cinquième maison en partant de la gauche présente ces particularités.

Un zoom permet de confirmer cette similitude flagrante avec la CPA :

Café Blaise

Vous noterez également que par rapport à l'époque de la CPA, la maison située à droite de l'ancien café Blaise, a fait l'objet de travaux de surélévation.

PPX 5224-1

 

Les visiteurs de BRUYÈRES-VOSGES connaissent le plaisir que j'ai à comparer BRUYÈRES autrefois et aujourd'hui. Dans le cas présent, cette comparaison est d'autant plus facilitée que la façade n'a pas subi de modification d'aspect au niveau de ses ouvertures. C'est intéressant de pouvoir identifier une maison qui a connu une réelle activité dans le commerce Bruyèrois par le passé. 

La carte postale ancienne permet de faire facilement ces comparaisons.

Cet exercice m'amène à méditer sur l'avenir et je ne suis certainement pas le seul. A la vitesse du développement des technologies que nous connaissons, qui peut dire si les fichiers photos informatiques d'aujourd'hui seront toujours exploitables dans un siècle ? Alors que les cartes postales anciennes précieusement collectionnées par des passionnés seront toujours là pour témoigner du début des années 1900.

 

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Commenter cet article

Muller pascal 18/04/2017 00:15

Bonjour,
Moi une partie de famille habitait en face aussi la famille magnier on etait famille avec les blaise mon pere etait a l'ecole a bain les bain il etait en fuite a l'epoque des allemands il a appris
le francais avec ma mere marie madeleine magnier je me souviens mes oncles parlaient le vosges pattes comme ils disaient , j'avais 5 ou 6ans voir plus je jouais aussi au lavoir et je montais souvent a la vison je suis retourné plusieurs fois dans cette rue par nostalgie j'avais aussi de la faille a epinal et a baccarat tous venais de rue du lavoir , merci pour ces beaux souvenirs
Pascal

Farvacque Krystel 08/05/2014 12:19

oui c'est bien là! c'est chez ma grand mère Odette Hagniel elle est toujours dedans!

POIX Philippe 08/05/2014 15:02

Si vous êtes intéressée, je peux vous envoyer le fichier du scan de la CPA. Il vous suffit d'utiliser le formulaire de contact (dernière ligne du module PAGES colonne de droite). Je vous enverrai alors le fichier par e-mail. Cordialement.

Pascal Curin 06/07/2013 17:50

Oui, je te confirme que c'est bien le café Blaise, il était en face de chez ma grand-mère où j'ai passé mon enfance et adolescence. Je me souviens encore d'Odette Blaise, mariée avec le "père
Aniel". Quand j'étais très petit, ma famille allait danser au Café Blaise, il y a avait une grande salle derrière, on ne peut pas s'en rendre compte devant la façade. C'est dingue ce que la rue a
changé depuis mon enfance. Ils ont aussi ouvert le lavoir côté rue! Ce n'était pas le cas. ON y jouait avec des bateaux faits d'écorce de pin taillée et on fâchait les lavandières!

Philippe Poix 15/07/2013 22:13



Merci Pascal pour cette confirmation du café Blaise. Je ne sais pas combien il y avait de cafés à Bruyères, mais à voir toutes les cartes postales anciennes il devait y en avoir beaucoup,
probablement en raison de la présence de plusieurs casernes. Les bateaux taillés dans des écorces de pin, j'ai connu ça également dans ma jeunesse.


Bien cordialement,


Philippe



Galeries CPA - PHOTOS BRUYÈRES

01-L'Avison

 

02-La Basse de l'Âne - Le Buemont

 

03-Le Bayeux - La place Léopold - l'Hôtel de Ville

 

04-Les Casernes

 

05-La Chapelle de la Roche et la Fontaine Saint Georges

 

06-Le Château - La Chapelle Saint Blaise - La Cabée

 

07-Chemin de Fer

 

 

09-Commerces-Hôtels-Restaurants-Cafés

 

10-Défilés - Divers

 

11-Ecoles

 

12-Eglise

 

14-Les Etangs de Monplaisir et Pointhaie

 

Gérardmer, chars de la Fête des Jonquilles 2013

 

A voir dans les Vosges

Articles récents

UTILISATION DES PHOTOS

A l'exception de quelques photographies pour lesquelles je cite l'auteur qui m'autorise à les publier, je suis l'auteur de toutes les photographies que je présente sur BRUYÈRES-VOSGES.

Mes photographies ne sont pas libres de droit d'utilisation.

Toute personne désireuse d'utiliser une de mes photographies à des fins non commerciales, voudra bien m'en adresser la demande en utilisant le

Formulaire de contact (Cliquer sur le lien pour accéder au formulaire)

Je lui répondrai par courriel en lui demandant de préciser la source de la photo utilisée sous la forme :

" Photographie source blog

BRUYÈRES-VOSGES "

 http://www.bruyeres-vosges.fr/

Le demandeur auquel j'aurai accordé le droit d'utilisation pourra redimmensionner la photographie sans toutefois la recadrer.

Hébergé par Overblog