Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bruyères-Vosges

Bruyères-Vosges

Je développe ce blog depuis décembre 2005, afin de partager ma passion pour ma ville natale de Bruyères et ses environs. J'y présente photographies récentes et Cartes Postales Anciennes (CPA). J'y fais part de mes souvenirs et je décris des itinéraires de balade ainsi que les multiples sites touristiques à voir absolument. MES PHOTOGRAPHIES ET LES CPA DE MA COLLECTION NE SONT PAS LIBRES DE DROIT SAUF AUTORISATION QUE JE DONNERAIS SUR DEMANDE

Publié le par Philippe Poix
Publié dans : #CPA BRUYERES, #Place Stanislas, #Ecoles-Lycée

En février 2020, je fais l'acquisition de deux cartes postales anciennes. Elles en ont la taille mais d'aspect elles me font plus penser à des photographies. Elles ne sont pas légendées. C'est la raison pour laquelle je ne les appelle pas CPA dans la suite de mon article mais tout simplement "carte".

La première carte représente une manifestation importante devant le collège. Nous y voyons beaucoup de civils, des militaires, très certainement des Autorités une fanfare et au premier rang des jeunes qui portent un uniforme ressemblant à celui des Chasseurs Alpins. Leur large béret sombre est traversé par une bande blanche en son diamètre.

 

(Cliquer sur les images de l'article pour les agrandir)

(Cliquer sur les images de l'article pour les agrandir)

La deuxième carte est une vue animée de la Place Stanislas.

BRUYÈRES-VOSGES : quand des cartes-photo restent mystérieuses

Sur cette carte, nous pouvons voir de très jeunes en train de défiler, ils portent cette même tenue ressemblant à une tenue de Chasseur Alpin, que d'autres plus âgés qui sont au repos. 

Qui étaient ces jeunes ?

En agrandissant une partie de la première carte, nous pouvons lire sur le drapeau à gauche des quatre tambours, "aïque" de Laïque et "BRU" de BRUYÈRES. Ce serait donc une manifestation relative à la Jeunesse Laïque. 

 

BRUYÈRES-VOSGES : quand des cartes-photo restent mystérieuses

Une recherche sur le Web m'apprend que le Centenaire de la Jeunesse Laïque de BRUYÈRES, a été fêté du 23 septembre 2011 au 25 septembre 2011. Voir le lien ci-dessous

La Jeunesse Laïque de BRUYÈRES a donc été fondée en 1911. Ces deux cartes pourraient représenter une manifestation de la création ou d'anniversaire de la création de la Jeunesse Laïque de BRUYÈRES. 

Je parle au conditionnel, mes visiteurs comprendront que je n'ai aucune certitude.

Revenons sur un détail de la carte Place Stanislas.

BRUYÈRES-VOSGES : quand des cartes-photo restent mystérieuses

Nous pouvons voir que le kiosque à musique est uniquement composé de son soubassement. Il n'est pas encore équipé de son abat-son porté par 8 poteaux dont la pose a été terminée le 6 mai 1914. (Date source Site Racines de Bruyères et sa Région)

J'en déduis que la photo des deux cartes a été prise entre septembre 1911 et mai 1914.

L'association que je fais entre la Jeunesse Laïque et cette tenue, me rappelle une autre CPA de ma collection. Elle est titrée "BRUYÈRES-en-VOSGES Salle de Fête de la Jeunesse Laïque du Canton"

Voici cette CPA.

BRUYÈRES-VOSGES : quand des cartes-photo restent mystérieuses

Cette CPA est plus que troublante, des jeunes d'un certain âge portent la même tenue et tiennent un fusil. Ils entourent un officier je pense, qui tient son sabre. Nous voyons bien cette bande blanche sur le béret du deuxième à gauche.

Pourquoi ces hommes armés devant la salle des Fêtes de la Jeunesse Laïque ? Je n'ai pas la réponse. 

Mon raisonnement au sujet de ces deux cartes mystérieuses est-il bon ? je ne sais pas.

J'ai hésité à publier ces deux cartes mais j'ai fini par me dire que publier cet article incomplet serait peut-être le moyen de ne pas rester sans réponse à mes questions. 

J'invite toute personne qui pourrait répondre à mes interrogations, à bien vouloir faire part de ce qu'elle sait en ajoutant un commentaire à cet article. Je la remercie par avance. 

Quand le mystère s'éclaircit

De mon côté, je me suis replongé dans mes livres sur BRUYÈRES. Dans le livre "BRUYÈRES ENTRE MONTAGNE ET PLATEAU LORRAIN" de la Société Philomatique Vosgienne il est dit (je résume) page 303, que Les Jeunesses Laïques créées en 1911, se dotent d'une salle des fêtes rue Chanzy en 1912 qui devait être inaugurée par Raymond Poincaré lors de sa venue dans les Vosges. Ce dernier étant empêché par un deuil familial, ce sont les ministres Théodore Steeg (Intérieur) et Gabriel Guist’haut (Instruction publique) qui sont venus pour l'inauguration. Il se pourrait que les photos des deux cartes photos mystérieuses, aient été prises lors de cette inauguration. Page 304 il y a la reproduction d'une CPA identique à celle que je publie ici, elle est sous-titrée "La Salle Jules Ferry et un groupe de la Jeunesse Laïque". 

Après avoir partagé cet article sur mon profil Facebook, j'ai reçu 25 commentaires d'amis qui me donnaient des indications pour résoudre cette énigme. Parmi tous ces commentaires, François Mangin que je remercie, explique l'historique et le pourquoi de la création de la Jeunesse Laïque à BRUYÈRES. François Mangin a ensuite fait part de son explication sur le blog, en l'ajoutant sous forme de commentaire à cet article.

J'invite mes visiteurs à cliquer sur "Voir les commentaires" en fin d'article pour lire le commentaire de François Mangin. Vous saurez entre autres pourquoi les hommes qui posent devant la salle des fêtes de la Jeunesse Laïque sont armés d'un fusil.

__________________________

Je vous remercie pour votre visite et à bientôt pour d'autres publications sur Bruyères-Vosges.

 

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Commenter cet article
M
L'association "La Jeunesse Laïque" est toujours présente à Bruyères. Elle vient en appui du Festival autour de la Lecture "Le Printemps des Mots".
Elle a bien fêté son centenaire en 2011.
On a pris comme référence la date qui est inscrite sur le fronton du bâtiment qui lui appartenait et sur lequel est écrit " Jeunesse Laïque".
Jean Louis Mentrel président de la Jeunesse Laïque.
Répondre
P
Je vous remercie pour cette précision. Je viens d'acquérir une troisième carte-photo qui représente à priori une fête du sport Place Stanislas, il y a aussi un chapiteau sur la place. je vais la publier prochainement.
F
L'association "Jeunesse Laïque" a eu au fil des années de nombreuses activités dans des domaines divers (sports et culture).
Au départ, en 1911, elle est créée sous le nom "Jeunesse laïque de sports et de préparation militaire du canton de Bruyères". Ses statuts (insérés au journal officiel du 28 février 1911) indiquent qu'elle a pour objet " la formation à Bruyères d'une Société d'Encouragement aux sports et aux exercices physiques et militaires des jeunes gens de la Ville de Bruyères et du canton. ..."
On n'est pas loin de la guerre !
Ceci explique ce qu'on voit sur la CPA montrant le groupe de "membres actifs" arme au pied, devant l'entrée du bâtiment. Il me semble qu'il y a d'autres cartes dans la même situation avec sur l'une d'elle des jeunes avec des fusils en bois, probablement dans ce cas la section des Pupilles (membres actifs de moins de 12 ans selon les statuts).
Sur la carte ci-dessus les jeunes portant des bérets avec une barre peuvent donc très bien être une délégation de la société. Quant aux musiciens, la société avait sa propre musique; on l'appelait aussi " la clique"; je l'ai connue dans les années 50.
La société avait été fondée par Alponse Mercier (donc en 1911), père de Roger Mercier qui fut Maire de Bruyères de 1935 à 1940 et de 1965 à 1977.
Répondre
P
Merci François pour ce commentaire très complet qui nous éclaire sur l'historique de la Jeunesse Laïque de BRUYÉRES depuis sa création. Je viens de compléter la fin de mon article pour inviter mes visiteurs à lire ton commentaire.

Galeries CPA - PHOTOS BRUYÈRES

01-L'Avison

 

02-La Basse de l'Âne - Le Buemont

 

03-Le Bayeux - La place Léopold - l'Hôtel de Ville

 

04-Les Casernes

 

05-La Chapelle de la Roche et la Fontaine Saint Georges

 

06-Le Château - La Chapelle Saint Blaise - La Cabée

 

07-Chemin de Fer

 

 

09-Commerces-Hôtels-Restaurants-Cafés

 

10-Défilés - Divers

 

11-Ecoles

 

12-Eglise

 

14-Les Etangs de Monplaisir et Pointhaie

 

Gérardmer, chars de la Fête des Jonquilles 2013

 

A voir dans les Vosges

Articles récents

UTILISATION DES PHOTOS

A l'exception de quelques photographies pour lesquelles je cite l'auteur qui m'autorise à les publier, je suis l'auteur de toutes les photographies que je présente sur BRUYÈRES-VOSGES.

Mes photographies ne sont pas libres de droit d'utilisation.

Toute personne désireuse d'utiliser une de mes photographies à des fins non commerciales, voudra bien m'en adresser la demande en utilisant le

Formulaire de contact (Cliquer sur le lien pour accéder au formulaire)

Je lui répondrai par courriel en lui demandant de préciser la source de la photo utilisée sous la forme :

" Photographie source blog

BRUYÈRES-VOSGES "

 http://www.bruyeres-vosges.fr/

Le demandeur auquel j'aurai accordé le droit d'utilisation pourra redimmensionner la photographie sans toutefois la recadrer.

Hébergé par Overblog