Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bruyères-Vosges

Bruyères-Vosges

Je développe ce blog depuis décembre 2005, afin de partager ma passion pour ma ville natale de Bruyères et ses environs. J'y présente photographies récentes et Cartes Postales Anciennes (CPA). J'y fais part de mes souvenirs et je décris des itinéraires de balade ainsi que les multiples sites touristiques à voir absolument. MES PHOTOGRAPHIES ET LES CPA DE MA COLLECTION NE SONT PAS LIBRES DE DROIT SAUF AUTORISATION QUE JE DONNERAIS SUR DEMANDE

Publié le par Philippe Poix
Publié dans : #CPA + Photos BRUYERES, #bruyeres-vosges, #Hôpital

Depuis que je collectionne les cartes postales anciennes de BRUYÈRES, j'ai pris l'habitude de n'acheter que les CPA du début des années 1900. 
J'ai récemment fait une exception en achetant cette carte postale d'une vue aérienne en couleur de BRUYÈRES, avec l'Hôpital en premier plan.

Pourquoi cette exception ? En raison des jardins de l'Hôpital. Voici cette carte postale.

BRUYÈRES-VOSGES, les jardins de l'hôpital - Souvenirs

Ces jardins évoquent chez moi bien des souvenirs parce que mon père était jardinier avec deux collègues à l'hôpital. C'était l'époque où les légumes qui étaient préparés dans les cuisines de l'hôpital provenaient des jardins.

Je me rappelle comme si c'était hier, de la sœur Philomène qui était cheffe de cuisine.

Voici deux photos d'époque issues de l'album photo familial.
Mon père et un de ses deux collègues.

Je me rappelle ce motoculteur qui était dans la grange en bois des jardiniers.

BRUYÈRES-VOSGES, les jardins de l'hôpital - Souvenirs
BRUYÈRES-VOSGES, les jardins de l'hôpital - Souvenirs

Il y avait non seulement les jardins, mais aussi un élevage de lapins. Il y avait aussi des cochons qui mangeaient les restes de cuisine. Rien n'était perdu.

En plus des légumes, les jardiniers faisaient également des plants de fleurs pour l'ornement de l'hôpital.

Voici ce dont je me souviens des différentes parties de l'hôpital. Je ne suis plus très certain d'où étaient les cages à lapin.

BRUYÈRES-VOSGES, les jardins de l'hôpital - Souvenirs

Au tout début de ma jeunesse, nous avions un appartement au 1er étage de l'aile droite de l'Hôpital, juste à côté de celui du Père Vitu qui était aumônier de l'hôpital. Les toilettes étaient communes sur le palier, la salle de bains, c'était la cuvette. Je revois ces tomettes hexagonales de terre cuite rouge sur le sol de la cuisine -salle à manger. En 1960, nous quittions ce logement pour habiter un pavillon tout neuf que mes parents avaient fait construire. J'écris "avaient fait construire" mais en fait c'est mon père qui avait d'après les plans faits par Monsieur Baumann architecte, creusé le sol pour préparer les fondations réalisées par l'entreprise de maçonnerie, .

BRUYÈRES-VOSGES, les jardins de l'hôpital - Souvenirs

En 1960, nous découvrions le confort donné par nos parents, chacun sa chambre, les toilettes au rdc, une salle de bain avec sa baignoire et le chauffe-eau à bois-charbon. 

Pour revenir aux jardins de l'hôpital alors que nous vivions dans cette maison, je commençais à aider mon père pour lequel il n'était pas question de laisser de côté ses jardins du samedi soir jusqu'au lundi, ainsi que les jours fériés.

C'est alors que j'allais avec lui pour l'aider à déplacer ou ouvrir les châssis des couches si le soleil s'annonçait pour la journée, les remettre ou les fermer le soir, arroser. Au printemps pour anticiper les risques de gelée matinales, nous allions mettre des "paillassons" sur les châssis pour protéger les semis pendant la nuit et au lever du jour, il fallait ensuite les enlever pour la journée.

Bref, vous le voyez, beaucoup de bons souvenirs qui ont marqué ma jeunesse.

Les temps ont évolué comme dans tous les établissements hospitaliers la cuisine n'est plus faite sur place. À BRUYÈRES, des parkings, et plus récemment des extensions de bâtiments ont vu le jour.

Voici ma dernière photographie de l'hôpital prise depuis le Mirador.

BRUYÈRES-VOSGES, les jardins de l'hôpital - Souvenirs

Concernant l'évolution de l'hôpital, je vous invite à voir ou revoir l'article référencé ci-dessous que j'avais publié en août 2018.

__________________________

Je vous remercie pour votre visite et à bientôt pour d'autres publications sur Bruyères-Vosges.

 

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Commenter cet article

Frosch 02/03/2021 13:00

Intéressant et complet .on ressent le vécu du récit, merci pour ce témoignage.

Philippe Poix 02/03/2021 19:17

Je vous remercie pour votre commentaire. Aujourd'hui après cette publication, d'autres souvenirs me reviennent de cette époque, je compléterai mon article ces jours prochains.

Galeries CPA - PHOTOS BRUYÈRES

01-L'Avison

 

02-La Basse de l'Âne - Le Buemont

 

03-Le Bayeux - La place Léopold - l'Hôtel de Ville

 

04-Les Casernes

 

05-La Chapelle de la Roche et la Fontaine Saint Georges

 

06-Le Château - La Chapelle Saint Blaise - La Cabée

 

07-Chemin de Fer

 

 

09-Commerces-Hôtels-Restaurants-Cafés

 

10-Défilés - Divers

 

11-Ecoles

 

12-Eglise

 

14-Les Etangs de Monplaisir et Pointhaie

 

Gérardmer, chars de la Fête des Jonquilles 2013

 

A voir dans les Vosges

Articles récents

UTILISATION DES PHOTOS

A l'exception de quelques photographies pour lesquelles je cite l'auteur qui m'autorise à les publier, je suis l'auteur de toutes les photographies que je présente sur BRUYÈRES-VOSGES.

Mes photographies ne sont pas libres de droit d'utilisation.

Toute personne désireuse d'utiliser une de mes photographies à des fins non commerciales, voudra bien m'en adresser la demande en utilisant le

Formulaire de contact (Cliquer sur le lien pour accéder au formulaire)

Je lui répondrai par courriel en lui demandant de préciser la source de la photo utilisée sous la forme :

" Photographie source blog

BRUYÈRES-VOSGES "

 http://www.bruyeres-vosges.fr/

Le demandeur auquel j'aurai accordé le droit d'utilisation pourra redimmensionner la photographie sans toutefois la recadrer.

Hébergé par Overblog