S'il est un site à visiter à proximité de BRUYÈRES, c'est bien celui de la Petite Cascade et de la Grande Cascade de TENDON.
Des accès routiers permettent de rejoindre les aires de stationnement situées à proximité de chaque cascade mais je recommande aux personnes qui ont le temps, de faire une balade à pied depuis le parking de la mairie de TENDON jusqu'à la Grande Cascade en passant par la Petite Cascade.
C'est ce que nous décidons de faire ce 13 mai 2015.
Voici l'itinéraire que nous suivons.
Pour avoir la possibilité de visualiser l'itinéraire avec le fond de carte TOPO IGN, merci de cliquer sur OPENRUNNER en entête de la carte ci-dessus.
Après la dernière maison située sur la droite, nous traversons le ruisseau le Scouet, juste à l'entrée de la forêt. Un arrête s'impose sur le petit pont pour admirer ce ruisseau côté TENDON et côté forêt.
Nous arrivons ensuite au-dessus de la Petite Cascade et nous descendons vers la passerelle qui permet de franchir le ruisseau le Scouet.
Il est intéressant de faire un arrêt à l'extrémité de la passerelle après l'avoir franchie afin d'apprécier cette vue moins courante sur la Petite Cascade.
Le spectacle le plus intéressant est bien entendu celui donnée par la petite Cascade vue de face.
Puis un coup d’œil en direction de la passerelle d'où nous venons avant de continuer notre chemin vers la Grande Cascade.
Entre la Petite et la Grande Cascade, la forêt est constituée de résineux plus que centenaire sans doute et de feuillus. Nous notons la présence importante de lichens sur les troncs et branches d'arbres ainsi que sur le pierrier qui recouvre le sol.
Nous arrivons à une fourche marquée par un calvaire, du moins ce qu'il en reste.
Nous arrivons à lire ce qui est gravé sur le socle :
"Que Dieu nous préserve de tous malheurs par le signe de la croix"
Puis nous empruntons le chemin qui descend sur la gauche pour arriver à la Grande Cascade.
Pour la petite histoire, les affaires se compliquent une fois arrivés à la Grande Cascade. J'avais en effet prévu de déjeuner à l'auberge au pied de la Grande Cascade. Quand nous avons vu tous les volets fermés, pas de table et chaise en terrasse, il fallait se rendre à l'évidence l'auberge était fermée.
Donc retour au point de départ pour retrouver la voiture et aller déjeuner ailleurs ...
Sur le chemin du retour, nous prenons une variante qui consiste à bifurquer sur la gauche, 200 mètres environ avant la Petite Cascade pour arriver par le dessus.
Un petit pont franchi le ruisseau le Scouet, rejoint par le ruisseau de la Hutte son affluent.
Nous sommes maintenant au-dessus de la Petite de Cascade, c'est l’occasion de prendre des photos un peu moins classiques que la cascade vue de face.
A la sortie de la forêt, une fois le Scouet franchi, je m'attarde à photographier les ânes et chevaux qui paissent dans les prairies de part et d'autre du chemin.
Nous terminons notre parcours en retrouvant l'église de TENDON, il est temps de prendre la voiture pour aller nous restaurer ...
Une balade facile d'à peine plus de 7 km que je recommande vivement aux visiteurs qui peuvent prendre le temps de la faire.
Pour les personnes qui seraient intéressées, je précise qu'il y a en saison, la possibilité de prendre la calèche qui fait l'aller retour entre la Grande Cascade et la Petite Cascade.
Pour terminer cette publication, voici deux autres photographies prises le 11 mai 2015.
Merci de votre visite et à bientôt pour d'autres publications.
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§