Dés que je suis arrivé à BRUYÈRES le 15 mai 2009 dans l'après-midi pour venir donner un coup de main à mes parents, je me suis dit que le temps semblait prometteur et que j'aurais sans doute l'occasion de refaire des photos de BRUYÈRES pour faire évoluer mon blog.
Le samedi 16 au matin, je fus réveillé par les premiers rayons du soleil qui perçaient à travers les volets. Je décidai alors de me lever rapidement afin d'aller profiter de la lumière du soleil levant.
Mais où aller pour prendre des photos qui soient différentes de celles déjà présentées ?
J'avais bien une idée, à savoir emprunter ces ruelles qui permettent d'aller de l'Eglise à la Place Stanislas. Mais à vrai dire, pas facile de les retrouver après 40 ans passés sans les avoir parcourues !
Je me dirigeai donc naturellement vers l'Eglise, avant de retrouver la ruelle, je montai sur la Place DORON afin de faire ces deux clichés de la Chapelle Saint Blaise, moins visible qu'en saison hivernale comme vous pourrez le constater.
Au soleil levant, l'Eglise vue depuis le jardin d'enfants de la Place Doron
Puis je descends par la rue de Vielsam jusqu'à la Fontenotte, où il y a les locaux de l'Espérance, association sportive de gymnastique bruyèroise.
C'est d'ici que je recherchai et me laissai guidé par mes souvenirs pour suivre la ruelle de la Fontenotte, 40 ans après, c'était pour moi une véritable redécouverte.
Pour vous permettre de localiser le ruelle de la Fontenotte, suivie de la ruelle des Chenelles qui aboutit à la place Stanislas, je les ai repérées approximativement par le tracé rouge sur la photo ci dessous (photo faite le même jour depuis la tour de l'Avison).
J'apporte cependant une précision à ce plan tracé de mémoire à distance à l'époque : le tracé n'est pas tout à fait exact à l'arrivée sur la place Stanislas. Pour y être retourné depuis, je précise que le débouché de la ruelle des Chenelles sur la place Stanislas se fait un peu plus à droite entre les deux maisonnettes (façade ocre à gauche et façade grise à droite).
Amis visiteurs, je vous conseille de prendre le temps de vous rendre sur Google Maps à l'adresse :
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=bruy%C3%A8res%20vosges&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wl
Vous pourrez parfaitement visualiser les ruelles de la Fontenotte et des Chenelles en superposant la photographie aérienne et le plan de la ville sur lequel figurent le nom des rues.
Au début de cette balade, ruelle de la Fontenotte, le lever de soleil sur la montagne de l'Avison retint mon attention tout comme je fus remarqué par ce cheval sans doute étonné de voir un promeneur aussi matinal.
Me retournant, je découvris l'église sous un angle insolite, avec l'Espérance en premier plan, le presbytère à sa gauche et la montagne du Château en arrière plan. A gauche de l'horloge du clocher, vous pouvez deviner la Chapelle Saint Blaise accrochée à la montagne du Château.
Lorsque je parle de balade matinale, notez bien qu'il était alors 6h50.
La Ruelle de la Fontenotte
BRUYÈRES sous un angle insolite depuis la Ruelle des Chenelles
Sur cette partie, la ruelle des Chenelles est constituée d'un tunnel de verdure.
C'est avec une grande satisfaction que je retrouvai donc ces deux ruelles, avant de rejoindre la place Stanislas, qui n'était sans charme également en raison de la lumière rasante matinale immortalisée sur les photos ci dessous.
Une fois arrivé sur la Place Stanislas, je fus inévitablement attiré par une montée au Mirador de l'Avison, suivie d'un retour par la Chapelle de la Roche.
Je décris la deuxième étape de cette balade matinale dans mon prochain article :
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§