Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bruyères-Vosges

Bruyères-Vosges

Je développe ce blog depuis décembre 2005, afin de partager ma passion pour ma ville natale de Bruyères et ses environs. J'y présente photographies récentes et Cartes Postales Anciennes (CPA). J'y fais part de mes souvenirs et je décris des itinéraires de balade ainsi que les multiples sites touristiques à voir absolument.

Publié le par Philippe Poix
Publié dans : #bruyeres-vosges, #CPA + Photos BRUYERES, #Avison, #Lavoir

Jeudi 15 mai 2014, le ciel est chargé mais le vent déplace les nuages assez rapidement, laissant entrevoir de belles éclaircies. Nous décidons de monter au Mirador.

Remontant la rue de l'Avison jusqu'à la base de l'Avison, je remarque immédiatement que ce secteur a fait l'objet d'un aménagement.

Les arbres ont été coupés, des barrières en rondins de bois ont été mises en place et surtout, je vois avec satisfaction que le Quartier du Lavoir est maintenant bien visible.

BRUYERES-VOSGES : le Quartier du Lavoir se dévoile
BRUYERES-VOSGES : le Quartier du Lavoir se dévoile
BRUYERES-VOSGES : le Quartier du Lavoir se dévoile

Plutôt qu'une longue explication et à l'attention de mes visiteurs qui ne connaitraient pas BRUYÈRES, je rappelle sur le plan ci-dessous la position du Lavoir, de la rue de l'Avison, du Mirador et je situe ce point de vue que j'ai découvert à l'angle formé par la rue de l'Avison et le chemin de montée au Mirador.

Cliquer sur le plan pour avoir accès à l'affichage de la vue satellite et aux réglages de niveau de zoom. Cliquer sur les jalons pour afficher leur légende.

Mais c'est depuis l'angle formé par la rue de l'Avison et le Chemin de montée au Mirador que le terrain ainsi dégagé permet de voir la Rue du Lavoir.

Cet aménagement doit de plus, permettre un meilleur ensoleillement des habitations situées directement à la base de l'Avison.

BRUYERES-VOSGES : le Quartier du Lavoir se dévoile

Cet aménagement permet de retrouver une vue qu'il y avait auparavant.

En recherchant dans ma collection de cartes postales anciennes de BRUYÈRES, j'en ai trouvé une qui correspond pratiquement intégralement à la photographie que j'ai prise.

Pour faciliter la comparaison, je vous propose d'examiner le montage CPA - Photo que je viens de réaliser et pour les détails, la reproduction de la CPA seule.

Montage CPA-Photo de la Rue du Lavoir

Montage CPA-Photo de la Rue du Lavoir

BRUYERES-VOSGES : le Quartier du Lavoir se dévoile

Lorsque j'ai découvert ce point de vue sur la Rue du Lavoir, j'en ai oublié de photographier ce nouvel aménagement réalisé à l'angle formé par la Rue de l'Avison et le chemin de montée au Mirador.

J'apporterai ce complément photographique lors de notre prochain séjour à BRUYÈRES.

Merci à la Ville de BRUYÈRES et à l'ONF, je pense, qui ont ainsi mis en valeur ce quartier pittoresque de BRUYÈRES.

 

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Commenter cet article

Thomas BARBIER 27/06/2015 13:46

Bonjour,
Un grand merci à vous pour cet article (et les autres). Je suis généalogiste amateur et je m'intéresse en ce moment à mon grand-père paternel. Il est né en 1923, rue du Lavoir à Bruyères. D'après mes recherches, il serait né chez ses grands-parents maternels, qui habitaient déjà rue du Lavoir en 1896. C'est donc en faisant des recherches sur cette rue que je suis tombé sur votre blog et sur les magnifiques cartes postales et photos que vous avez publiées (encore MERCI !!!!).
En savez-vous davantage sur l'histoire de ce quartier ? Savez-vous ce qu'était l'usine qui se trouve en arrière plan sur les CPA (la grande cheminée au centre) ?
Par avance merci de votre réponse et encore merci pour votre blog que je reviendrai visiter prochainement pour préparer mon escapade à Bruyères du mois d'août.
Cordialement,
Thomas BARBIER

Philippe Poix 28/06/2015 11:36

Je vous remercie pour votre commentaire. Concernant la grande cheminée qu'il y a sur les cartes postales anciennes, c'était la cheminée de la brasserie Bexon. Je vous invite à cliquer sur la catégorie #La Glacière pour accéder à l'article Un accueil chaleureux à la Glacière, vous y verrez des photos de la brasserie prises depuis cette propriété. Bon séjour à Bruyères en août et bien cordialement.

Galeries CPA - PHOTOS BRUYÈRES

01-L'Avison

 

02-La Basse de l'Âne - Le Buemont

 

03-Le Bayeux - La place Léopold - l'Hôtel de Ville

 

04-Les Casernes

 

05-La Chapelle de la Roche et la Fontaine Saint Georges

 

06-Le Château - La Chapelle Saint Blaise - La Cabée

 

07-Chemin de Fer

 

 

09-Commerces-Hôtels-Restaurants-Cafés

 

10-Défilés - Divers

 

11-Ecoles

 

12-Eglise

 

14-Les Etangs de Monplaisir et Pointhaie

 

Gérardmer, chars de la Fête des Jonquilles 2013

 

A voir dans les Vosges

Articles récents

UTILISATION DES PHOTOS

A l'exception de quelques photographies pour lesquelles je cite l'auteur qui m'autorise à les publier, je suis l'auteur de toutes les photographies que je présente sur BRUYÈRES-VOSGES.

Mes photographies ne sont pas libres de droit d'utilisation.

Toute personne désireuse d'utiliser une de mes photographies à des fins non commerciales, voudra bien m'en adresser la demande en utilisant le

Formulaire de contact (Cliquer sur le lien pour accéder au formulaire)

Je lui répondrai par courriel en lui demandant de préciser la source de la photo utilisée sous la forme :

" Photographie source blog

BRUYÈRES-VOSGES "

 http://www.bruyeres-vosges.fr/

Le demandeur auquel j'aurai accordé le droit d'utilisation pourra redimmensionner la photographie sans toutefois la recadrer.

Hébergé par Overblog