Ce début de semaine du 12 mai 2014, la météo était changeante dans le ciel bruyèrois.
Le mercredi 14 mai, nous décidons d'aller faire une balade à l'Helledraye, au Point du jour, en passant d'abord par le centre-ville.
Quelques gros cumulus obscurcissent le ciel, mais les éclaircies sont cepedant assez nombreuses.
En tant que photographe amateur, j'apprécie les lumières et les couleurs changeantes de ce type de météo, certes il faut savoir être patient et guetter le bon moment pour déclencher.
Nous passons déjà par le carrefour du Bayeux. Il y a encore quelques fonds de ciel bleu, mais les nuages noirs sont déjà bien présents au-dessus de BRUYÈRES, notamment lorsqu'on regarde en direction du Château derrière la salle des Fêtes.
Au bout de la Rue du Général De Gaulle, le clocher de l'église se confondrait presque avec le nuage noir. J'exagère un peu, cependant je commence à me demander si nous allons poursuivre notre balade. Pourrons-nous vraiment aller jusqu'au Point du Jour ?
Passant devant la Poste (Ancien collège), les ateliers municipaux (anciens abattoirs de BRUYÈRES) nous quittons la Rue Joffre pour nous rendre ensuite à la base de l'Helledraye, la Montagne des Fourmis géantes.
Arrivés à la base de l'Helledraye, si le ciel est toujours menaçant, il y a une éclaircie et il ne semble qu'il y ait des risques de précipitation.
Décision et prise, nous rejoignons les Quatre Chemins pour aller ensuite au Point du Jour.
Au passage, je photographie les fourmis géantes à hauteur de l'ancienne carrière de grès rose, puis les Quatre Chemins.
Nous arrivons ensuite au Point du Jour qui offre une vue sur BRUYÈRES, la Vallée de la Vologne et les Hautes-Vosges, dont je ne saurais me lasser. Les saisons, les caprices de la météo font que j'ai toujours l'impression de découvrir un nouveau paysage.
Pour une fois, je ne me précipite pas à la Pointe, je prends le temps de m'arrêter pour photographier BRUYÈRES avec l'Helledraye en premier plan.
Nettoyée par les passages pluvieux antérieurs, l'atmosphère est des plus limpides. Un régal pour le photographe, d'autant plus que les nuages noirs laissent place au-dessus de l'Helledraye, à une belle trouée de ciel bleu qui éclaire BRUYÈRES.
Cliquer sur la carte pour définir le niveau de zoom et afficher la vue satellite. Cliquer sur les jalons pour afficher leur description.
Arrivés à ce point de vue, nous découvrons un paysage saisissant de contraste. La présence des genêts en fleurs renforce encore ce contraste avec le ciel noir.
En comparant les deux dernières photos, vous pouvez voir que la masse nugeuse noire située àdroite s'est avancée en direction de la Vallée de la Vologne, le soleil revient par l'Oest pour éclairer le lieu-dit "Le Hallier"
Nous pensons qu'il est temps de rentrer à la maison des parents si nous voulons passer entre les gouttes pour le cas où il se mettrait à pleuvoir.
Depuis le point de vue, nous poursuivons le chemin pour rejoindre la Rue de la Libération un peu avant la Ferme des Sept Sceaux que nous appelions la Ferme ROBERT dans ma jeunesse.
Au débouché du chemin sur la Rue de la Libération, nous nous attardons quelques instants pour observer ces "fausses vosgiennes" qui mangent tranquillement.
Le ciel est maintenant vraiment noir au-dessus du Château et de l'Avison, nous accélérons le pas pour rentrer à la maison.
Heureusement, pas une goutte ne sera tombée au point que, insatiable comme je suis pour ce qui est de ramener des photos de BRUYÈRES, je décide de sortir de nouveau pour aller photographier l'école Jean Rostand et le collège Charlemagne que je n'avais pas.
Avant de rentrer, je prendrai quelques photos de la gare depuis le pont-route.
Ainsi se termine cette balade sous un ciel menaçant mais sans pluie, qui nous aura permis de voir BRUYÈRES dans des conditions d'éclairage aussi contrastées que belles à regarder.
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Pour mieux localiser le point de vue situé au-dessus du lieu-dit "Le Hallier", je vous invite à consulter une précédente publication en cliquant sur le lien ci-dessous.