Vous êtes-vous déjà demandé quelle est la rue de BRUYÈRES, qui est la plus petite ?
Je ne m'étais jamais posé cette question. J'y ai seulement pensé le 13 mai 2014 en empruntant la Rue Mignonne.
La plaque indicatrice de la Rue Mignonne et la rue Mignonne photographiée en direction de la Rue Abel Ferry
La rue Mignonne relie la Rue Abel Ferry (Route de GÉRARDMER) à la rue Simone et Jean Lurçat à l'angle de la Place Stanislas.
Parcourant cette rue pour rejoindre la rue des Capucins, je me suis dit que la rue Mignonne devait être la plus petite rue de BRUYÈRES. Je n'en suis pas certain à cent pour cent mais un rapide balayage de la vue aérienne de la ville me fait dire que ce doit être le cas.
Amis visiteurs, je vous mets à contribution pour me dire s'il y a une rue plus petite que la rue Mignonne à BRUYÈRES, auquel cas je le préciserais dans cette publication.
Cliquer sur la carte puis cliquer sur "Satellite" pour afficher la vue aérienne.
Venant de la Place du Commandant Paul Flesch où il y a la Fontaine de la Paix et de la Liberté (J'y reviendrai dans mon prochain article), je voulais rejoindre la Rue des Capucins en passant par la Rue Mignonne.
J'ai déjà eu l'occasion d'exprimer mes souvenirs de jeunesse, à savoir quand j'allais voir travailler le maréchal-ferrant Rue des Capucins.
Cette activité a disparu depuis belle lurette, mais il reste un témoin du passé : l'enseigne qui est toujours bien accrochée à la façade comme elle l'était déjà à l'époque des cartes postales anciennes.
J'aime y revenir faire quelques photographies suivant l'heure de la journée à laquelle je me trouve dans ce secteur.
A gauche de la Rue d'Alsace (aujourd'hui Rue Abel Ferry), on reconnait bien l'enseigne du maréchal-ferrant
Emplacement de l'ancienne forge. Cliquer sur la carte puis cliquer sur "Satellite" pour afficher la vue aérienne.
Je me souviens qu'à l'époque, l'enclume, la forge et le soufflet de forge donnaient directement sur le porche d'entrée.
Si je publie de nouveau un article relatif à cette ancienne forge, c'est parce que j'ai eu des conditions favorables à la photographie ce 13 mai 2014 : pas de véhicule en stationnement dans le champ de l'objectif, un bel éclairage et la présence de fleurs qui égayent ce lieu. Une sorte de compensation à la disparition de l'activité que j'aimais voir dans ma jeunesse.
Pour terminer cet article, je publie une photographie de la Rue Abel Ferry prise depuis la Rue des Capucins en direction du Rond-point Général Bigeard.
On aperçoit la "Dame de BRUYÈRES au centre du rond-point.
L'appellation Rue des Capucins est liée à la fondation d'un Couvent des Capucins à BRUYÈRES au 17ème siècle.
Pour plus de détails, je vous invite à consulter le site des ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DES VOSGES dont j'indique le lien ci-après.
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Archives Départementales des Vosges traitant du Couvent des Capucins fondé à BRUYÈRES