Le mardi 13 mai 2014, nous sommes allés déjeuner au restaurant le Grimoire qui donne sur la place du Commandant Paul FLESCH, face à l'ancienne caserne des pompiers.
Autant que je me souvienne, cet établissement s'appelait l'Arbre Vert auparavant.
Installé à l'étage, face à la fenêtre qui surplombe la place, l'idée de prendre une photographie de la Fontaine de la Paix et de la Liberté depuis cette fenêtre a fait son chemin au cours de ce repas que nous avons bien apprécié.
Arrivés au café, j'ai fait part de ce souhait à la serveuse qui m'a répondu sans hésitation que je pouvais prendre les photos que je voulais.
Je la remerciai et il ne fallait pas me le dire deux fois, d'autant que nous étions les derniers clients, ma séance photo ne dérangerait personne.
J'ouvrai donc la fenêtre pour photographier la fontaine, la Place du commandant Paul Flesch ainsi que la rue Simone et Jean Lurçat qui rejoint la Place Stanislas.
Sur la dernière photo qui prend la rue Simone et Jean Lurçat en enfilade, vous pouvez distinguer à droite l'enseigne du Musée Henri Mathieu (Ancienne Synagogue) et plus loin le buste du Docteur Villemin sur la Place Stanislas.
Après avoir quitté le restaurant, je profitai pour refaire quelques photos plus classiques de la Fontaine de la Paix et de la Liberté et de la rue de Verdun.
La Place du Commandant Paul FLESCH.
La Place du Commandant Paul FLESCH, la Fontaine de la Paix et de la Liberté, la rue de Verdun avec l'Avison en toile de fond.
Je rappelle à mes visiteurs que la Place du Commandant Paul FLESCH et la Fontaine de la Paix et de la Liberté constituent le Stop n°6 du Chemin de la Paix et de la Liberté (CPL) fondé par Pierre MOULIN.
Pour tout savoir sur l'origine de la Fontaine de la Paix et de la Liberté à BRUYÈRES, j'invite mes visiteurs à lire ou relire la publication de Pierre MOULIN sur son site du Chemin de la Paix et de la Liberté de Bruyères-Biffontaine.
J'indique le lien ci-dessous.
Le Chemin de la Paix et de la Liberté de Bruyères-Biffontaine
Lorsqu'en 1969, revenant de Hawaii, je parcouraile Chemin de la Liberté à Boston aux USA, tracé sur les pas de Paul Revere, je ne savais pas encore que ce parcours allait me donner l'idée de cr...
http://bruyereschemindelapaix.over-blog.com/article-5181790.html
_________________________
Bien que le sujet que j'aborde maintenant n'ait aucun rapport avec le thème de cette publication, je fais une parenthèse dans la mesure où il concerne la Rue de Verdun.
La Rue de Verdun me rappelle des souvenirs de jeunesse, je devrais plutôt dire d'enfance.
A l'époque nous allions chercher le lait directement à la ferme qui se trouvait Rue de Verdun. On ramenait le lait dans un "pot de camp" en aluminium. Le lait était ensuite versé dans une jatte puis après qu'il se soit reposé, ma mère récupérait la crème qu'il y avait à la surface pour cuisiner.
Mes parents avec lesquels j'en parlais la semaine dernière me disaient qu'il s'agissait de la ferme PERRIN.
Si ces pratiques ont disparu avec les temps modernes, on peut quand même se féliciter de voir aujourd'hui une augmentation significative des ventes directes de produits locaux du producteur au consommateur.
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§