Nos anciens ont su exploiter la force de l'eau pour soulager le travail de l'homme en inventant les moulins à eau. Ces moulins ont servi à moudre le blé et autres céréales, extraire l'huile de noix, produire la pâte à papier à partir de vieux chiffons etc.
Dans les Vosges, le haut-fer hydraulique permettait au sagard de débiter les grumes de bois en planches, madriers etc.
Je ne me souviens pas d'avoir visité un haut-fer dans ma jeunesse mais après avoir vu et revu le film "Les Grandes Gueules" tourné dans les Vosges avec Bourvil et Lino Ventura je m'étais toujours dit que j'aimerais en visiter un.
L'année dernière en avril, je m'étais rendu au haut-fer de Brouaumont qui n'était pas encore ouvert à la visite à cette période.
Cette année, j'ai appris l'existence de la Scierie du Lançoir que je suis allé visiter ce samedi 17 mai 2014.
L'accès à la Scierie du Lançoir depuis BRUYÈRES :
L'itinéraire que je préfère est d'emprunter la route de GÉRARDMER (D423) par la vallée de la Vologne puis de se suivre la D417 jusqu'à XONRUPT-LONGEMER où il faut bifurquer pour suivre la D23 puis la D73.
La scierie est à environ 32 km de BRUYÈRES.
Pour le retour je conseille de suivre la route du Défilé de Straiture puis de passer par ANOULD, le Col du Plafond et CORCIEUX pour revenir à BRUYÈRES.
Tous les renseignements sur la Scierie du Lançoir :
Je vous recommande la visite du site internet de la Scierie du Lançoir sur lequel vous trouverez tous les renseignements nécessaires (Horaires et tarifs des visites, historiques, animations, photos et vidéos etc.)
Quelques photographies que j'ai prises lors de cette visite du 17 mai 2014 :
Je recommande vivement à tous mes visiteurs qui ne la connaîtraient pas, de se rendre à la Scierie du Lançoir. Il y règne une ambiance particulière avec l'impression d'un retour dans l'ancien temps. L'odeur du bois, l'écoulement de l'eau, le bruit caractéristique du haut-fer en fonctionnement, sont pour moi générateurs d'un plaisir authentique.
Je compare un peu le haut-fer pour le sciage du bois à la locomotive à vapeur pour la traction des trains.
Tous deux ont une âme. Par la rotation d'une turbine à la force de l'eau ou par l'entrainement des roues à la force de la vapeur, ces machines expriment une puissance que je qualifie de puissance méritée. Loin devant la force tranquille des machines électriques qui leur ont succédé et dont la puissance semble normale et produite sans effort particulier.
Pour ma part, la visite de la Scierie du Lançoir qui dure près d'une heure est passionnante.
Je la referai à l'occasion car je me suis absenté un moment pour aller à l'extérieur, afin de voir et photographier la turbine Canson en action pendant le fonctionnement du haut-fer hydraulique.
Je profite de cette publication pour remercier la personne qui a présenté le métier des sagards, l'histoire et le fonctionnement du haut-fer de la Scierie du Lançoir.
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§