Comme son nom l'indique, la commune de LAVELINE-devant-BRUYÈRES est toute proche de BRUYÈRES.
Ce bourg a connu son essor avec la Filature de la Vologne qui a été malheureusement sacrifiée sur l'autel de la rentabilité comme bien d'autres usines textiles Vosgiennes.
L'ancienne filature a été rasée en 2008 après sa fermeture. Depuis une zone artisanale l'a remplacée.
Je viens de retrouver des photographies que j'avais prises en décembre 2006 depuis un point de vue situé sur le massif du Borémont.
Ci-dessous, je représente l'itinéraire aller-retour au départ de la ferme du Champ de Tir jusqu'au point de vue auquel je m'étais rendu sur le massif du Borémont. Ce point de vue offre une vue magnifique sur les vallées du Neuné et de la Vologne.
LAVELINE-devant-BRUYÈRES est située au confluent du Neuné et de la Vologne.
A vrai dire, j'avais découvert ce point de vue un peu par hasard en arrivant dans un cul de sac au lieu d'avoir pris la direction du col de l'Arnelle. Comme quoi le hasard fait des fois bien les choses !
L'itinéraire fait environ 4,2km aller-retour depuis la Ferme du Champ de Tir à la base du Borémont où vous pouvez laisser votre voiture.
Emplacement du point de vue. Cliquer sur la carte puis sur Satellite pour voir la vue satellite.
Je pense qu'il était intéressant de publier ces photographies de la filature de la Vologne, qui témoignent du passé. Époque à laquelle il y avait de l'emploi sur place.
J'aimais entendre mon oncle Michel nous raconter son travail de mécanicien à la "Filasse" comme il la surnommait.
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§