Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bruyères-Vosges

Bruyères-Vosges

Je développe ce blog depuis décembre 2005, afin de partager ma passion pour ma ville natale de Bruyères et ses environs. J'y présente photographies récentes et Cartes Postales Anciennes (CPA). J'y fais part de mes souvenirs et je décris des itinéraires de balade ainsi que les multiples sites touristiques à voir absolument. MES PHOTOGRAPHIES ET LES CPA DE MA COLLECTION NE SONT PAS LIBRES DE DROIT SAUF AUTORISATION QUE JE DONNERAIS SUR DEMANDE

Publié le par Philippe Poix
Publié dans : #Bruyeres-environs, #Usine, #Carte interactive, #Borémont, #Point de vue, #Itinéraire randonnée pédestre

Comme son nom l'indique, la commune de LAVELINE-devant-BRUYÈRES est toute proche de BRUYÈRES.

Ce bourg a connu son essor avec la Filature de la Vologne  qui a été malheureusement sacrifiée sur l'autel de la rentabilité comme bien d'autres usines textiles Vosgiennes.

L'ancienne filature a été rasée en 2008 après sa fermeture. Depuis une zone artisanale l'a remplacée.

Je viens de retrouver des photographies que j'avais prises en décembre 2006 depuis un point de vue situé sur le massif du Borémont.

L'ancienne filature de la Vologne de Laveline-devant-Bruyères en décembre 2006
L'ancienne filature de la Vologne de Laveline-devant-Bruyères en décembre 2006

L'ancienne filature de la Vologne de Laveline-devant-Bruyères en décembre 2006

Ci-dessous, je représente l'itinéraire aller-retour au départ de la ferme du Champ de Tir jusqu'au point de vue auquel je m'étais rendu sur le massif du Borémont. Ce point de vue offre une vue magnifique sur les vallées du Neuné et de la Vologne.

LAVELINE-devant-BRUYÈRES est située au confluent du Neuné et de la Vologne.

A vrai dire, j'avais découvert ce point de vue un peu par hasard en arrivant dans un cul de sac au lieu d'avoir pris la direction du col de l'Arnelle. Comme quoi le hasard fait des fois bien les choses !

L'itinéraire fait environ 4,2km aller-retour depuis la Ferme du Champ de Tir à la base du Borémont où vous pouvez laisser votre voiture.

Emplacement du point de vue. Cliquer sur la carte puis sur Satellite pour voir la vue satellite.

La Vallée du Neuné en direction de la Chapelle-devant-Bruyères.

La Vallée du Neuné en direction de la Chapelle-devant-Bruyères.

La Vallée de la Vologne, vue en direction d'Herpelmont et Beauménil.

La Vallée de la Vologne, vue en direction d'Herpelmont et Beauménil.

Je pense qu'il était intéressant de publier ces photographies de la filature de la Vologne, qui témoignent du passé. Époque à laquelle il y avait de l'emploi sur place.

J'aimais entendre mon oncle Michel nous raconter son travail de mécanicien à la "Filasse" comme il la surnommait.

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Commenter cet article
H
Bonjour, je recherche l'usine de textile que tenait mon arrière grand père (Lambolez Fernand). Il vivait à Bruyères, savez vous si c'était cette usine ? Merci pour vos photos et notre mémoire collective !
Répondre
P
Merci pour votre site qui me renvoie à tant de souvenirs...<br /> Laveline-devant-Bruyères... C'est toute mon enfance et le début de mon adolescence.<br /> Gilbert Petitdemange et Pierrette Ancel ont travaillé, avant et un peu après leur mariage le 26 octobre 1946, à la filature de Laveline-devant-Bruyères. Ma marraine, Yvette Petitdemange, épouse Perrin, et ma tante, Yvonne Toussaint, épouse Petitdemange, y ont travaillé jusqu'à sa fermeture. Ma cousine, Annie Ancel, y a travaillé jusqu'à son mariage le 25 juillet 1964. Mon parrain de paille, Robert Perrin, et mon oncle, Robert Petitdemange, ont, quant à eux, travaillé à la scierie Grosjean du même bourg.<br /> À cette époque, la France avait des établissements et des outils de production... Mais les ouvriers et ouvrières, de cette époque comme de l'époque actuelle, n'ont pas été - ne sont toujours pas considéré(e)s comme ils-elles auraient dû - devraient l'être. Sans production, la France...<br /> Cordialement, Françoise Petitdemange <br /> Le 4 décembre 2020, à 21h09
Répondre
P
Nombre de membres de votre famille ont travaillé à "La Filasse" comme l'appelaient mon oncle et les ouvriers à l'époque. je me rappelle bien aussi de la scierie Grosjean qu'il y avait à la sortie de Laveline-devant-Bruyères. Hélas toutes ces fabriques ont disparu avec le temps, comme la papeterie de Docelles. Aujourd'hui ça fait peine à voir lorsqu'il ne reste que des friches industrielles comme on peut en voir dans toutes les régions. Avec la Covid il y a quand même eu une prise de conscience sur le fait que dans une situation extrême, dépendre de l'importation n'est pas tenable. Espérons que ça conduise à relocaliser certaines productions en France. Merci pour votre commentaire.
V
Magnifiques photographies ! Merci d'avoir immortalisé cet ensemble industriel avant sa disparition.
Répondre

Galeries CPA - PHOTOS BRUYÈRES

01-L'Avison

 

02-La Basse de l'Âne - Le Buemont

 

03-Le Bayeux - La place Léopold - l'Hôtel de Ville

 

04-Les Casernes

 

05-La Chapelle de la Roche et la Fontaine Saint Georges

 

06-Le Château - La Chapelle Saint Blaise - La Cabée

 

07-Chemin de Fer

 

 

09-Commerces-Hôtels-Restaurants-Cafés

 

10-Défilés - Divers

 

11-Ecoles

 

12-Eglise

 

14-Les Etangs de Monplaisir et Pointhaie

 

Gérardmer, chars de la Fête des Jonquilles 2013

 

A voir dans les Vosges

Articles récents

UTILISATION DES PHOTOS

A l'exception de quelques photographies pour lesquelles je cite l'auteur qui m'autorise à les publier, je suis l'auteur de toutes les photographies que je présente sur BRUYÈRES-VOSGES.

Mes photographies ne sont pas libres de droit d'utilisation.

Toute personne désireuse d'utiliser une de mes photographies à des fins non commerciales, voudra bien m'en adresser la demande en utilisant le

Formulaire de contact (Cliquer sur le lien pour accéder au formulaire)

Je lui répondrai par courriel en lui demandant de préciser la source de la photo utilisée sous la forme :

" Photographie source blog

BRUYÈRES-VOSGES "

 http://www.bruyeres-vosges.fr/

Le demandeur auquel j'aurai accordé le droit d'utilisation pourra redimmensionner la photographie sans toutefois la recadrer.

Hébergé par Overblog