Si je consacre avant tout ce blog à BRUYÈRES, je considère qu'il est également important d'y parler des environs. L'église de CHAMP-le-DUC fait notamment partie des sites remarquables que toute personne de passage ou en séjour à BRUYÈRES se doit d'aller visiter.
Arrivés le 18 août 2013 pour un séjour d'une semaine à BRUYÈRES, notre 1ère visite a été pour l'église de l'Assomption de Notre Dame à CHAMP-le-DUC. Je tenais particulièrement à cette visite car j'avais vu qu'à cette période elle était ouverte l'après-midi. Il me tardait de redécouvrir l'intérieur de ce merveilleux édifice dont je n'avais plus de souvenir précis.
Passé le porche, mon premier regard a été attiré par la couleur : l'intérieur de l'église est peint en jaune et blanc.
Après avoir admiré la pierre de grès vosgien rose qui constitue l'édifice, le visiteur qui s'attendrait à voir la pierre apparente à l'intérieur est quelque peu surpris, mais il faut reconnaître que cette peinture rend l'intérieur de l'église lumineux.
Dans ma jeunesse, je me faisais déjà cette réflexion à propos de l'église de BRUYÈRES, pourquoi était-elle peinte à l'intérieur ?
Cet édifice de style roman construit au 12 e siècle, a subi plusieurs restaurations. Au 18e siècle, après la deuxième guerre mondiale et à la fin du 20 e siècle.
Le haut de la nef est constitué d'un plafond bois.
L'autel et le tabernacle datent du 18 e siècle.
La Vierge Marie et l'Enfant
Saint Nicolas sauveur des trois petits enfants. Curieusement, l'un des trois enfants est tourné vers le mur.
Vous pouvez voir sur ce chapiteau, deux hommes à cheval qui se font face. Selon la légende, cette sculpture représenterait la rencontre de Charlemagne et de son fils à CHAMP-le-DUC lors d'une chasse.
Les Fonts baptismaux datent du 16 e siècle.
L'orgue de la tribune date de 1781, il a été restauré en 1990.
Des reliques sont exposées à l'église de CHAMP-le-DUC, je n'ai cependant pas vu de panneau expliquant les origines de ces reliques.
La maquette de l'église de CHAMP le DUC, réalisée avec des allumettes par Robert Munier. Un chef d'oeuvre de patience et de ressemblance dans les plus fins détails.
Les vitraux semblent modernes, sans doute auront-ils été restaurés, peut-être après la guerre.
Devant l'église, le calvaire, le cimetière qui entoure l'église et la vue sur CHAMP-le-DUC en direction de BRUYÈRES; De gauche à droite à l'horizon : l'Helledraye ou "Montagne des Fourmis", le Buemont et la coline du Château.
Prenez le chemin qui monte derrière l'église et arrêtez-vous une centaine de mètres après. Vous pouvez alors admirer la vue sur l'église,
la vue sur BRUYÈRES (le Buemont, la colline du Château et l'Avison),
et la vue en direction de la vallée de la Vologne et des Hautes-Vosges
L'église, côté porche d'entrée
Un diaporama de toutes les photographies prises ce 18 août 2013 :
Vous pouvez également visiter l'album photos "Eglise de CHAMP-le-DUC"
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§