Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bruyères-Vosges

Bruyères-Vosges

Je développe ce blog depuis décembre 2005, afin de partager ma passion pour ma ville natale de Bruyères et ses environs. J'y présente photographies récentes et Cartes Postales Anciennes (CPA). J'y fais part de mes souvenirs et je décris des itinéraires de balade ainsi que les multiples sites touristiques à voir absolument.

Publié le par Philippe POIX
Publié dans : #Photos BRUYERES, #bruyeres-vosges, #Bruyeres-environs, #Point de vue

Qu'il s'agisse du Mirador, de la Pointe de l'Helledraye, de la Roche de Fouchon, des Roches de Pointhaie, de la Roche de Buémont, tous ces sites caractéristiques offrent de superbes points de vue bien connus sur BRUYÈRES et ses environs.

 Il existe d'autres points de vue sur BRUYÈRES, comme depuis l'Eglise romane de CHAMP-LE-DUC, point de vue panoramique que je me décidai à enregistrer sur ma carte mémoire en août 2011.

Panoramique BRUYERES 07

Cliquer sur les images pour les agrandir  

Les habitations de CHAMP-LE-DUC apparaissent en premier plan, BRUYÈRES est en arrière plan et les montagnes bruyèroises se détachent sur l'horizon. De gauche à droite, nous avons successivement la forêt de Faîte, la Pointe de l'Helledraye, Le Buémont, la colline du Château et l'Avison.

Ce point de vue est également un des points de vue bien connus sur BRUYÈRES.

Il suffit cependant de ne pas aller bien loin pour découvrir un point de vue je pense méconnu, mais des plus intéressants.

 Fin avril 2011, faisant une petite balade avec mon Père en voiture dans les environs de BRUYÈRES, le hasard me conduit à me retrouver à PREY, puis à emprunter la route qui permet de rejoindre FIMENIL. A la sortie de PREY, cette route quelque peu sinueuse s'élève assez rapidement puis rejoint un col avant de redescendre sur FIMENIL.

 Passant par ce col mon regard découvre alors un superbe point de vue sur BRUYERES que j'ignorais. Ma réaction est immédiate, j'y reviendrai dès que j'aurai l'occasion pour y prendre des photographies.

Début Août 2011, après une séance photos à la Petite Cascade de Tendon, je décide de rejoindre ce col au dessus de FIMENIL et de m'y arrêter. Je me gare le long du chemin Devant la Haye à proximité d'une bute de terre qui n'est d'autre que le château d'eau. Non seulement, ce col offre un point de vue superbe, mais il y a même ce château d'eau recouvert d'une butte de terre qu'il suffit d'escalader (c'est un bien grand mot !) pour prendre encore plus de hauteur. 

Dans un premier temps, j'admire le paysage, je me dirai plus tard en regardant la carte, pas étonnant que la route qui passe le long des maisons situées en contrebas du château d'eau s'appelle route de Belle Vue.

Décidant de passer à la prise de vues, je me heurte alors à un problème technique, la carte mémoire de mon réflex numérique est pratiquement pleine en raison du nombre de photos prises dans l'après-midi. Je vais devoir utiliser mon compact "expert", qui donne des photos de bonnes qualité certes, mais pour ce point de vue inédit j'aurais préféré utiliser mon réflex. Une bonne raison pour y retourner dans l'avenir.

Découvrons maintenant ces paysages depuis le château d'eau de FIMENIL.

Les deux photographies panoramiques ci dessous représentent la vue générale sur BRUYÈRES . A l'horizon de gauche à droite, la Forêt de Faîte, l'Helledraye, le Buemont, Fouchon partiellement masqué par la Colline du Château, Pointhaie et l'Avison.

 Panoramique BRUYERES 03 Cliquer sur les images pour les agrandir  

 

Panoramique BRUYERES 04

 

Les quatre photographies suivantes constituent des vues rapprochées sur BRUYÈRES depuis le même point de prise de vue. 

Panoramique BRUYERES 01

 

Panoramique BRUYERES 02

 
Panoramique BRUYERES 05
 
Panoramique BRUYERES 06
 
Je recommande vivement le déplacement à ce point de vue sur BRUYÈRES situé au dessus de FIMENIL. Il mérite d'être tout aussi connu que les autres points de vue panoramiques sur la ville de BRUYÈRES et ses environs. 
 Les photographies panoramiques présentées dans cet article, sont également consultables dans l'album photos "BRUYÈRES en panoramiques"

 

   §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Commenter cet article

Norbert Theiller 19/12/2011 14:15

Ancien de Bruyères, ainsi que mon épouse, depuis peu sur internet, j'ai beaucoup apprécié les vues et commentaires sur Bruyères. J'ai d'ailleurs travaillé avec Pierrot à l'hôpital et même, nous
nous souvenons bien de vous enfant, puisque nous demeurions dans la maison Cot et mon épouse admirait toujours votre joli teint bronzé quand vous passiez devant la maison pour aller à l'école pas
loin.Nous habitons St-Dié, avons 6 enfants, qui habitent aux 4 coins de France; heureusement, notre seule fille, demeure à Nancy et nous pouvons nous voir plus souvent.Saluez bien vos parents pour
nous.Nous prenons souvent de leurs nouvelles quand nous voyons Marcel, mon frère, qui demeure toujours à Bruyères.Bien amicalement/

Philippe POIX 21/12/2011 22:42



Bonsoir Monsieur Theiller et grand merci pour votre commentaire. Bien que j'étais jeune à l'époque, je me rappelle très bien de vous tout comme de votre frère. J'ai passé trois années à Saint-Dié
au Lycée Technique Saint-Roch. Je me dis toujours qu'il faudrait bien que je retourne à Saint-Dié pour y faire de la photo, la richesse du patrimoine s'y prête. Ce serait un retour aux sources,
car c'est un surveillant du lycée technique, qui dirigeait le club photo du lycée à l'époque, qui a contribué à développer ma passion pour la photo.


Je ne manquerai pas de saluer mes parents de votre part, Bonnes Fêtes de fin d'année et bien amicalement,


Philippe POIX



Galeries CPA - PHOTOS BRUYÈRES

01-L'Avison

 

02-La Basse de l'Âne - Le Buemont

 

03-Le Bayeux - La place Léopold - l'Hôtel de Ville

 

04-Les Casernes

 

05-La Chapelle de la Roche et la Fontaine Saint Georges

 

06-Le Château - La Chapelle Saint Blaise - La Cabée

 

07-Chemin de Fer

 

 

09-Commerces-Hôtels-Restaurants-Cafés

 

10-Défilés - Divers

 

11-Ecoles

 

12-Eglise

 

14-Les Etangs de Monplaisir et Pointhaie

 

Gérardmer, chars de la Fête des Jonquilles 2013

 

A voir dans les Vosges

Articles récents

UTILISATION DES PHOTOS

A l'exception de quelques photographies pour lesquelles je cite l'auteur qui m'autorise à les publier, je suis l'auteur de toutes les photographies que je présente sur BRUYÈRES-VOSGES.

Mes photographies ne sont pas libres de droit d'utilisation.

Toute personne désireuse d'utiliser une de mes photographies à des fins non commerciales, voudra bien m'en adresser la demande en utilisant le

Formulaire de contact (Cliquer sur le lien pour accéder au formulaire)

Je lui répondrai par courriel en lui demandant de préciser la source de la photo utilisée sous la forme :

" Photographie source blog

BRUYÈRES-VOSGES "

 http://www.bruyeres-vosges.fr/

Le demandeur auquel j'aurai accordé le droit d'utilisation pourra redimmensionner la photographie sans toutefois la recadrer.

Hébergé par Overblog