Qu'il s'agisse du Mirador, de la Pointe de l'Helledraye, de la Roche de Fouchon, des Roches de Pointhaie, de la Roche de Buémont, tous ces sites caractéristiques offrent de superbes points de vue bien connus sur BRUYÈRES et ses environs.
Il existe d'autres points de vue sur BRUYÈRES, comme depuis l'Eglise romane de CHAMP-LE-DUC, point de vue panoramique que je me décidai à enregistrer sur ma carte mémoire en août 2011.
Cliquer sur les images pour les agrandir
Les habitations de CHAMP-LE-DUC apparaissent en premier plan, BRUYÈRES est en arrière plan et les montagnes bruyèroises se détachent sur l'horizon. De gauche à droite, nous avons successivement la forêt de Faîte, la Pointe de l'Helledraye, Le Buémont, la colline du Château et l'Avison.
Ce point de vue est également un des points de vue bien connus sur BRUYÈRES.
Il suffit cependant de ne pas aller bien loin pour découvrir un point de vue je pense méconnu, mais des plus intéressants.
Fin avril 2011, faisant une petite balade avec mon Père en voiture dans les environs de BRUYÈRES, le hasard me conduit à me retrouver à PREY, puis à emprunter la route qui permet de rejoindre FIMENIL. A la sortie de PREY, cette route quelque peu sinueuse s'élève assez rapidement puis rejoint un col avant de redescendre sur FIMENIL.
Passant par ce col mon regard découvre alors un superbe point de vue sur BRUYERES que j'ignorais. Ma réaction est immédiate, j'y reviendrai dès que j'aurai l'occasion pour y prendre des photographies.
Début Août 2011, après une séance photos à la Petite Cascade de Tendon, je décide de rejoindre ce col au dessus de FIMENIL et de m'y arrêter. Je me gare le long du chemin Devant la Haye à proximité d'une bute de terre qui n'est d'autre que le château d'eau. Non seulement, ce col offre un point de vue superbe, mais il y a même ce château d'eau recouvert d'une butte de terre qu'il suffit d'escalader (c'est un bien grand mot !) pour prendre encore plus de hauteur.
Dans un premier temps, j'admire le paysage, je me dirai plus tard en regardant la carte, pas étonnant que la route qui passe le long des maisons situées en contrebas du château d'eau s'appelle route de Belle Vue.
Décidant de passer à la prise de vues, je me heurte alors à un problème technique, la carte mémoire de mon réflex numérique est pratiquement pleine en raison du nombre de photos prises dans l'après-midi. Je vais devoir utiliser mon compact "expert", qui donne des photos de bonnes qualité certes, mais pour ce point de vue inédit j'aurais préféré utiliser mon réflex. Une bonne raison pour y retourner dans l'avenir.
Découvrons maintenant ces paysages depuis le château d'eau de FIMENIL.
Les deux photographies panoramiques ci dessous représentent la vue générale sur BRUYÈRES . A l'horizon de gauche à droite, la Forêt de Faîte, l'Helledraye, le Buemont, Fouchon partiellement masqué par la Colline du Château, Pointhaie et l'Avison.
Cliquer sur les images pour les agrandir
Les quatre photographies suivantes constituent des vues rapprochées sur BRUYÈRES depuis le même point de prise de vue.
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§