Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bruyères-Vosges

Bruyères-Vosges

Je développe ce blog depuis décembre 2005, afin de partager ma passion pour ma ville natale de Bruyères et ses environs. J'y présente photographies récentes et Cartes Postales Anciennes (CPA). J'y fais part de mes souvenirs et je décris des itinéraires de balade ainsi que les multiples sites touristiques à voir absolument.

Publié le par Philippe POIX
Publié dans : #Photos BRUYERES, #Bruyeres-environs, #bruyeres-vosges

Lors de mon dernier séjour dans les Vosges, fin juillet début août 2011, j'avais envie d'étendre un peu mon champ de prise de vues photographiques aux alentours de BRUYÈRES.

Travaillant en étroite collaboration avec le Directeur de l'Office de Tourisme BRUYÈRES Vallons des Vosges à qui je cède le droit d'utilisation de mes photos en lui adressant les fichiers correspondants, je lui parlai de ce désir lors de ma dernière visite à l'OT fin juillet 2011.

Il me dit alors qu'il serait intéressé par des photographies des sites caractéristiques des communes qui constituent la Communauté de Communes de la Vallée de la Vologne, la CCVV, dont BRUYÈRES fait partie.

Les communes qui constituent la CCVV sont par ordre alphabétique :

BEAUMENIL
BRUYÈRES
CHAMP-LE-DUC
CHARMOIS-DEVANT-BRUYÈRES
CHENIMÉNIL
DEYCIMONT
DOCELLES
FAUCOMPIERRE
FAYS
FIMÉNIL
LAVAL-SUR-VOLOGNE
LAVELINE-DEVANT-BRUYÈRES
LAVELINE-DU-HOUX
LA NEUVEVILLE-DEVANT-LEPANGES
LEPANGES-SUR-VOLOGNE
LE ROULIER-DEVANT-BRUYÈRES
PREY
XAMONTARUPT

Soit 18 communes au total. En cliquant sur le lien ci-contre, vous ouvrirez le site de la Communauté de Communes Vallée de la Vologne sur la page de la carte géographique.

  Je répondis tout de suite que cela m'intéressait, c'était pour moi joindre l'utile en aidant à promouvoir le tourisme, à l'agréable, en me permettant de mieux découvrir des communes que je connaissais peu et pour certaines d'entre elles, voire pas du tout.

Le lundi 1er août et le mardi 2 août 2011 seront alors pour moi deux journées marathon (en voiture ...) pour me rendre dans toutes ces communes et essayer de découvrir le plus possible de centres d'intérêt à photographier (maisons typiques vosgiennes, mairies, écoles, églises, croix de chemins, fontaines, paysages, cours d'eau,  usines etc.)

 C'est plus de 600 photos prises sur deux jours, avec une sélection de 203 photos que je présente sur le diaporama ci- dessous.

 

(un clic sur le diaporama permet de se rendre directement sur la galerie photo, d'agrandir les images, puis ensuite d'afficher la carte géographique des points de prise de vue des photos.) 

Cette galerie photos reprend quelques photos de BRUYÈRES faites lors de ce séjour, notamment celles du Coq de bruyère situé au rond point de la D423, sortie de BRUYÈRES route de GERARDMER, des photos prises dans le massif du Borémont et des photos de la Petite Cascade de TENDON qui a fait l'objet d'un article spécifique.
Bien que TENDON ne fasse pas partie de la CCVV, elle en est bien proche ausi il m'a paru intéressant de mettre les photos de la Petite Cascade dans cette galerie. 

Les vues sur BRUYÈRES depuis CHAMP-LE-DUC et FIMENIL également dans cette galerie, sont visualisables en plus grande taille dans mon article précédent.

 

Vous pouvez accéder directement à la carte géographique des photographies en cliquant sur l'image ci dessous :

 

CartePhotosCCVV

L'intérêt de cette carte est de pouvoir bien situer les points de prise de vue puis de pouvoir agrandir les photographies.

 

Cette visite éclair de deux jours des villages de la Communauté de Communes de la Vallée de la Vologne a été pour moi très enrichissante. Si j'ai souvent parcouru CHAMP-LE-DUC, FAYS, LAVAL-SUR-VOLOGNE, BEAUMÉNIL dans ma jeunesse, il y a deux communes que je ne connaissais pas : DOCELLES (hormis pour y être passé par le train) et XAMONTARUPT.

 J'ai découvert avec intérêt le patrimoine architectural de DOCELLES, tout comme j'ai beaucoup apprécié le caractère rural de XAMONTARUPT qui donne un cachet village de montagne avec de très beaux paysages. L'ancien moulin et la scierie traduisent à merveille ces deux richesses vosgiennes que sont l'eau et le bois.

 En 2012, je m'organiserai pour apporter ma contribution photographique sur le territoire de la Communauté de Communes de l'Arentèle-Durbion-Padozel, laquelle pour le développement du tourisme est également gérée par l'Office du Tourisme Bruyères Vallons des Vosges.

Si j'ai le temps, de parcourir de nouveau le territoire de la CCVV, je pourrai alors compléter ma collection photographique qui est loin d'être exhaustive.

   §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Commenter cet article

pierre moulin 26/12/2011 23:49

Salut Philippe,

grande idee de photographier les environs. Que de souvenirs pour moi qui livrait avec mon pere presque toutes ses communes en fournitures scolaires. Merci encore pour ton fabuleux site. Amities
Pierre

Philippe POIX 31/12/2011 20:38



Bonsoir Pierre,


J'avais déjà songé à faire des photos des environs de Bruyères, mais l'idée s'est concrétisée quand j'ai rencontré le Directeur de l'office de Tourisme cet été comme je l'explique dans
l'article. 


C'est une manière de contribuer au développement du tourisme en suscitant l'envie de venir visiter Bruyères et ses environs.


Très bonne année 2012 et bien amicalement,


Philippe



Galeries CPA - PHOTOS BRUYÈRES

01-L'Avison

 

02-La Basse de l'Âne - Le Buemont

 

03-Le Bayeux - La place Léopold - l'Hôtel de Ville

 

04-Les Casernes

 

05-La Chapelle de la Roche et la Fontaine Saint Georges

 

06-Le Château - La Chapelle Saint Blaise - La Cabée

 

07-Chemin de Fer

 

 

09-Commerces-Hôtels-Restaurants-Cafés

 

10-Défilés - Divers

 

11-Ecoles

 

12-Eglise

 

14-Les Etangs de Monplaisir et Pointhaie

 

Gérardmer, chars de la Fête des Jonquilles 2013

 

A voir dans les Vosges

Articles récents

UTILISATION DES PHOTOS

A l'exception de quelques photographies pour lesquelles je cite l'auteur qui m'autorise à les publier, je suis l'auteur de toutes les photographies que je présente sur BRUYÈRES-VOSGES.

Mes photographies ne sont pas libres de droit d'utilisation.

Toute personne désireuse d'utiliser une de mes photographies à des fins non commerciales, voudra bien m'en adresser la demande en utilisant le

Formulaire de contact (Cliquer sur le lien pour accéder au formulaire)

Je lui répondrai par courriel en lui demandant de préciser la source de la photo utilisée sous la forme :

" Photographie source blog

BRUYÈRES-VOSGES "

 http://www.bruyeres-vosges.fr/

Le demandeur auquel j'aurai accordé le droit d'utilisation pourra redimmensionner la photographie sans toutefois la recadrer.

Hébergé par Overblog