Mars 2011, par le formulaire de contact de ce blog BRUYÈRES-VOSGES, je reçois un e-mail d’origine japonaise, me demandant des renseignements pour venir à BRUYÈRES. |
Après avoir répondu à cet e-mail, nous aurons ainsi plusieurs échanges dans lesquels je donnerai mon avis sur les différentes possibilités de transports, une fois arrivés en France.
J’explique alors que la plus rapide pour venir de ROISSY Charles-de-Gaulle à BRUYÈRES est de prendre le TGV Est Européen de la gare de Paris-Est jusqu’à Épinal, puis de prendre le TER Epinal à Saint-Dié-des-Vosges pour venir à Bruyères.
Au cours de ces échanges, j’avoue qu’ il m’arrivait de me demander si tout cela était bien réel, tellement il me paraissait presque incroyable d'avoir affaire à des visiteurs qui voulaient venir du Japon à Bruyères.
En fait pourquoi Bruyères ? Je me posais la question.
Je ne tardai pas à demander à mon interlocutrice si elle avait des liens de parenté avec un soldat américain venant des Iles Hawaï, qui avait libéré Bruyères, elle me répondit que non mais qu’elle avait vu un film, lu le livre parlant de la Libération de Bruyères, qu’ elle souhaitait aller voir le Monument Américain et enfin que les photos que je présentais sur ce blog lui donnaient envie de venir visiter Bruyères et sa région.
Au fil du temps , je compris lors de nos échanges, une quinzaine de message en un mois ; que cette visite avait l'air tout à fait sérieuse.
Le 21 avril je reçois une message de mon interlocutrice qui m’annonce son arrivée avec sa cousine qui l’accompagnera, le 25 avril 2011 au train de 15h45 à Bruyères et me fait part du plaisir quelle aurait à me rencontrer pour me remercier des renseignements que je lui ai donnés pour concrétiser ce voyage à Bruyères.
Me rendant justement à Bruyères pour Pâques et la semaine qui suit, je lui réponds aussitôt que je les attendrai à l’arrivée du train à Bruyères.
Vendredi 22 avril 2011, départ de la région parisienne pour les Vosges.
L'accueil de Nobuyo et Mioko
Lundi 25 avril après-midi, je me rends comme convenu à la gare de Bruyères pour accueillir nos deux Japonaises Nobuyo et Mioko.
Bruyères n’est pas la gare de l’Est à Paris, aussi dès l’arrêt de l’autorail et en leur faisant signe, je me dirige avec mon épouse vers les deux Japonaises qui en descendent.
Cette prise de contact est très cordiale.
Après avoir fait connaissance, je leur propose de les amener à l’hôtel des Arcades où elles ont réservé une chambre pour leur séjour.
Intérieurement, ma décision est déjà prise, j’ai bien l’intention de les guider pour visiter l’essentiel de Bruyères car elles repartent le mercredi 27 matin de Bruyères pour faire escale à Nancy avant de rejoindre au soir la capitale où elles passeront le reste de la semaine avant le retour à Tokyo
Ne sachant pas parler Anglais, je mesure combien il est dommage de ne pas pouvoir communiquer facilement. Heureusement Nobuyo parle français et arrive à se faire comprendre, nous pouvons lui répondre en français et mon épouse parle un peu anglais. Quand nous éprouvons des difficultés à nous comprendre, Nobuyo sort son traducteur magique qui permet de traduire le japonais en français et réciproquement. Bien pratique.
25 avril 2011, 1ère visites de BRUYERES
La réception de l’hôtel ouvrant à 17h30, je leur propose de commencer à visiter Bruyères, et notamment de nous rendre au Monument Américain.
Je n'oublie pas que la visite du Monument Américain est une des principales raisons de leur séjour à BRUYÈRES.
Nous leur faisons voir ensuite le Noeud de l'Amitié, sur lequel elles lisent avec attention le texte de la plaque commémorative.
Puis nous revenons au monument Américain avant de reprendre la voiture pour descendre sur BRUYÈRES.
Nous notons un profond recueillement de Nobuyo et Mioko, je savoure intérieurement le plaisir que j'éprouve à les guider pour visiter BRUYÈRES.
25 avril 2011, un arrêt aux Sept Frères avant d'aller à Pointhaie
Après cette visite du Monument Américain et du Noeud de l'Amitié, nous redescendons sur BRUYERES. Avant d'arriver aux Quatre Chemins, je m'arrête pour montrer cette curiosité naturelle que constituent les Sept Frères.
Nous arrivons ensuite à l'étang de Pointhaie où nous prenons le temps de faire quelques pas et d'admirer la montagne de l'Avison en arrière plan.
Après cette visite rapide de l'Etang de Pointhaie, nous remontons au centre ville où nous accompagnons Nobuyo et Mioko qui prennent alors possession de leur chambre à l'Hôtel des Arcades.
Nobuyo et Mioko nous remettent des spécialités et souvenirs japonais que nous acceptons avec plaisir.
Nous découvrons qu'elles pensaient que nous habitions BRUYERES et qu'elles sont alors d'autant plus surprises, que nous ayons fait le déplacement de la région parisienne à BRUYERES. La date de leur séjour coïncide avec la fête de Pâques que nous venons passer en famille.
Avant de nous quitter, je leur fais la proposition de les accompagner le lendemain matin à l'Avison pour découvrir le panorama du Mirador.
Rendez vous est pris pour 09h30.
Je leur laisse un exemplaire du recueil des principaux points caractéristiques de BRUYERES ainsi qu'un plan de BRUYERES que j'ai récupéré à l'Office du Tourisme en leur expliquant qu'elles pourront ainsi se rendre facilement aux sites caractéristiques qu'il y a à voir en centre ville (Place Stanislas, Fontaine Neptune, etc.)
mardi 26 avril 2011, une journée bien remplie, d'abord l'Avison.
Nous nous retrouvons comme convenu devant l'hôtel des Arcades, puis nous nous rendons au point de départ du sentier de montée à l'Avison.
Nobuyo et Mioko nous expliquent alors qu'elles sont déjà retournées ce matin à Pointhaie.
Au cours de la montée à l'Avison, nous faisons un arrêt aux roches de l'Avison, nos deux touristes se montrent très intéressées par la végétation comme les genêts en fleurs, les fougères, les fleurs de brimbelliers qui donneront les myrtilles appelées "brimbelles" dans les Vosges. Elles profitent également du bon air de la forêt Vosgienne, nous expliquant qu'elles habitent en ville à TOKYO et YOKOHAMA.
Reprenant la montée, nous arrivons alors au pied du Mirador, le temps de refaire une petite pause avant de monter à son sommet pour découvrir le panorama.
Arrivés au sommet, c'est avec un grand étonnement que Nobuyo et Mioko découvrent ce si beau panorama sur les Vosges à 360 degrés.
Nous leur faisons voir tous les sites caractéristiques de BRUYÈRES, comme la Place Stanislas. je leur montre également la pointe de l'Helledraye que je leur propose d'aller voir cet après-midi du 26 avril 2011.
Profitant de l'arrivée d'autres personnes, je demande à l'une d'entre elles de nous photographier, ce qu'elle fera bien volontiers.
Nobuyo me demande alors sil y a un cimetière américain dans la région, ce à quoi je lui répond qu'il y a le Cimetière Américain du Quéquément à côté d'ÉPINAL, mais que le temps risque de manquer pour y aller.
En revenant du Mirador, j'emprunte ensuite le sentier qui arrive à la Chapelle de la Roche.
Nous rejoindrons ensuite la voiture. Mesurant bien leur intérêt pour les monuments érigés en souvenir des Héros de la libération de BRUYERES, nous nous arrêtons Place du commandant Paul FLESCH à la Fontaine de la Paix et de la Liberté.
puis CHAMP-LE-DUC
Nobuyo et Mioko repèrent l'auberge qui se trouve sur cette place et souhaitent nous inviter à déjeuner. Nous les remercions de cette très aimable proposition, mais nous devons aller chez mes parents avec lesquels nous avons déjà prévu le déjeuner. comme il est seulement 11h30, je les emmène alors à CHAMP-le-DUC pour voir l'église romane, hélas fermée. Retour ensuite à l'auberge, nous nous donnons rendez-vous pour 13h30 14h00 place Stanislas pour aller à la pointe de l'Helledraye.
La Pointe de l'Helledraye
Après nous être retrouvé sur la Place Stanislas, je prends la direction des Quatre Chemins où nous laissons la voiture pour emprunter le sentier qui mène à la pointe de l'Helledraye. Nous marquons un arrêt à la table d'orientation, les fourmis géantes amusent Nobuyo et Mioko. je leur ferai voir quelques dizaines de mètres plus loin une fourmilière bien réelle et impressionnante par sa taille.
Une photo souvenir à la Pointe de l'Helledraye
Puis nous contemplons la vue sur BRUYERES et l'Avison. Je fais voir le sommet du Mirador où nous étions ce matin. J'explique qu'il y a d'autres points de vue magnifiques sur BRUYERES, comme à la Roche de Fouchon ou aux Roches de Pointhaie, mais qu'il n'est pas possible de tout voir en une journée et demie.
Le Cimetière Américain du Quéquément
En fait, mon idée est d'aller au Cimetière Américain du Quéquément, une fois redescendus de la Pointe de l'Helledraye. C'est une surprise que nous faisons à Nobuyo et Mioko, qui l'acceptent avec grand plaisir.
Une fois sur place, nous nous dirigeons vers le Mémorial US,
Nous visitons la Chapelle située à l'intérieur de ce Mémorial
Puis nous parcourons les allées principales du cimetière
Pendant cette marche, nous notons une fois encore le recueillement de Nobuyo et Mioko.
Une fois revenus à la voiture, Nobuyo sort alors un livre écrit en Japonais, livre sur lequel je vois avec surprise des photos de BRUYERES à la Libération et une photo de l'inauguration du Monument Américain. Nobuyo me fait part qu'elle aimerait revoir ce Monument, avant leur départ de BRUYERES. Elle me demande alors s'il y a un taxi à BRUYERES qui pourrait les y emmener.
pour finir les visites de ce mardi 26 avril 2011, retour au Monument Américain
Je lui réponds aussitôt que c'est bien volontiers que nous allons retourner au Monument Américain à notre retour à BRUYÈRES.
Une fois sur place, je demande à Nobuyo et Mioko de poser devant le Monument Américain en tenant le livre ouvert à la page de la photo de son inauguration.
Puis je demande à Nobuyo de présenter la couverture de ce livre que je photographie.
En fin d'après-midi, nous revenons au centre ville où nos touristes se rendront à l'Office du Tourisme et continueront à visiter BRUYÈRES à l'aide du document que je leur ai donné.
A l'issue de cette journée bien remplie, Nobuyo et Mioko se confondent en remerciements à notre égard et nous disent qu'elles n'auraient pas pu voir tout ce qu'elles ont visité si nous ne les avions pas accompagnées. Je suis d'autant plus satisfait de voir que ma passion pour BRUYÈRES, la photographie et la publication de ce blog BRUYÈRES-VOSGES, m'aient conduit à vivre ces deux journées extraordinaires.
Nous nous séparons, et je leur dis alors que je viendrai les chercher le mercredi matin devant l'Hôtel des Arcades pour les descendre à la gare en voiture.
Mercredi 27 avril matin, retour pour ÉPINAL, NANCY puis PARIS
Le train en provenance de SAINT-DIÉ-DES-VOSGES entre en gare de BRUYÈRES, nous nous disons au revoir et je remets à Nobuyo une clé USB sur laquelle j'ai copié près de 200 photos que j'ai prises pendant ces deux jours.
Le départ est proche.
Le TER quitte la gare de BRUYÈRES pour ÉPINAL.
Depuis ce départ, nous continuons nos échanges par mail et par courrier, la publication de cet article est la finalisation de cette aventure extraordinaire qui a permis de nous lier d'amitié avec deux Japonaises que nous espérons bien revoir un jour en France et pourquoi pas une nouvelle fois à BRUYÈRES.
Notre rencontre a eu lieu peu de temps après la catastrophe qui a frappé le Japon, avec les conséquences que l'on connaît sur la centrale de Fukushima. Nous n'avons pas manqué de faire part à Nobuyo et Mioko de notre admiration pour le courage et la sérénité qui caractérise le peuple Japonais, même dans les pires catastrophes. Nous leur avons exprimé tous nos voeux pour que le Japon se relève de ce terrible drame.
C'est un immense plaisir de publier cet article, que j'ai préalablement envoyé par mail à Nobuyo. Lors de leur départ, j'avais dit que je leur soumettrais avant de le publier, un article racontant leur visite à BRUYÈRES.
Plus de photos en diaporama :
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§