Lorsque j'arrive au sommet du Mirador, mon premier regard se tourne vers la Place Stanislas, puis l'église et la colline du Château. Je reviens ensuite sur ma gauche du côté de la maison de Retraite et de l'Hôpital, je balaye ensuite BRUYÈRES depuis le passage à niveau jusqu'à l'Helledraye puis de la colline du Château au lac de Pointhaie et à la Ferme des Anges en passant par le stade de football. Je regarde ensuite du côté de l'église de CHAMP-LE-DUC puis de la Vallée de la Vologne en aval de BRUYÈRES.
Vous remarquerez qu'il y a deux directions que je n'ai pas encore citées :
- La Vallée de la Vologne en amont de BRUYÈRES.
- Du côté opposé à BRUYÈRES, de BROUVELIEURES à VERVEZELLE et BELMONT-SUR-BUTTANT
Pour la première, la raison en est simple. Lorsque je monte à l'Avison c'est toujours avec l'idée de photographier BRUYÈRES. J'y vais donc le matin ce qui fait que je ne pointe pas mon objectif en direction de la Vallée de la Vologne en amont de BRUYÈRES car le paysage est en contre-jour.
Pour la deuxième, je ne l'oublie pas, je regarde toujours dans la direction de BROUVELIEURES et VERVEZELLE. J'en parle en dernier car c'est le sujet de cette publication : présenter une comparaison carte postale ancienne (CPA) / photographie récente.
Mes dernières photographies datent d'octobre 2017.
L'assemblage logiciel de ces deux photographies forme une panoramique qui s'étend de BROUVELIEURES à VERVEZELLE avec DOMFAING en arrière-plan de VERVEZELLE.
Je me rends compte que sur cette prise de vue, l'église Saint-Laurent de BELMONT-SUR-BUTTANT est masquée par le sapin en premier plan. Elle apparaît sur une autre photo prise depuis un emplacement différent du Mirador. Vous pouvez l'apercevoir sur la photo ci-dessous, à droite de la cime du sapin.
Voyons maintenant la carte postale ancienne de ma collection qui correspond à cette vue.
Par superposition d'image, je recadre la photo panoramique pour qu'elle corresponde à la CPA.
Puis je fais ce photomontage avec la CPA et la panoramique ainsi recadrée, sur une seule et même image.
Vue sur Vervezelle et Domfaing depuis le Mirador - Comparaison CPA / Photographie récente. Pour voir l'image dans sa dimension originale de 2048 pixels de hauteur, je conseille de la télécharger.
A la réflexion, je m'interroge sur la légende de la CPA qui précise que c'est une vue sur BELMONT-SUR-BUTTANT car en réalité, c'est une vue sur VERVEZELLE et DOMFAING. Quant à la vallée de la Mortagne, elle est masquée par la Forêt Communale de BELMONT située au-dessus de DOMFAING. Les cours d'eau qui arrosent VERVEZELLE et DOMFAING sont le ruisseau de Moxené et le Buttant qui rejoignent la Mortagne à BROUVELIEURES.
Si un de mes visiteurs aurait une explication, je le remercie par avance de bien vouloir en faire part en ajoutant un commentaire à cette publication.
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§